Pour tout type de logement, l’émanation de mauvaises odeurs constitue un problème récurrent non négligeable. Au-delà du désagrément olfactif, cela indique également un défaut d’entretien au niveau des canalisations ou de la plomberie. Plusieurs causes sont envisageables pour expliquer ce phénomène.

Les principales origines des mauvaises odeurs

Dans la majorité des cas de figure, les mauvaises odeurs proviennent des bouches d’évacuation d’un lavabo, d’un évier, d’une baignoire ou même d’une douche. Un bouchon de déchets en décomposition en est souvent à l’origine. À noter que les toilettes sont susceptibles de produire de telles odeurs. Il peut alors être nécessaire d’envisager la vidange de votre fosse septique à Lyon ou dans votre ville de domiciliation. D’autres facteurs contribuent également à des émanations désagréables :

  • une ventilation vétuste ou non entretenue ;
  • une rupture des canalisations ;
  • un problème d’étanchéité ou des joints usés ;
  • des dimensions inappropriées du système d’assainissement…

Faire intervenir un professionnel pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de mauvaises odeurs

En considérant l’environnement d’habitation, les mauvaises odeurs peuvent être constantes ou se manifester de manière épisodique. Il est essentiel de faire appel à un professionnel, comme une société d’assainissement à Clermont-Ferrand, pour procéder à un diagnostic. S’il existe des solutions d’appoint pour les masquer, cela ne résout pas pour autant la cause du problème.

Après détection de leur origine, une entreprise certifiée est en mesure de proposer des prestations adaptées. Il peut s’agir, par exemple, d’un nettoyage à haute pression des canalisations ou du remplacement des pièces d’étanchéité de la plomberie. Autre possibilité pour une source externe : procéder à la vidange de la fosse septique.

salon

Que faire pour prévenir les mauvaises odeurs dans sa maison ?

Afin d’éviter les mauvaises odeurs, il est recommandé de veiller à l’entretien de votre système d’épuration. Le curage de votre fosse septique à Lyon comme ailleurs permet de préserver vos canalisations du tartre, ainsi que de l’accumulation de déchets. Ceux-ci créent des bouchons et causent les désagréments olfactifs précédemment évoqués. Il existe aussi des solutions d’entretien simples à mettre en œuvre au quotidien. Par exemple, vous pouvez verser du vinaigre blanc ou de l’eau bouillante dans les évacuations.

La présence de mauvaises odeurs au sein de votre maison provient le plus souvent des canalisations ou du système d’assainissement. Il est nécessaire de solliciter un spécialiste pour repérer la cause avec précision et adapter le type d’intervention. Par exemple, le nettoyage et la vidange de la fosse septique ou le curage des canalisations.

Articles similaires

De quelques grammes à plusieurs tonnes, une cheville peut supporter une large gamme d’objets plus ou moins lourds, destinés à tenir sur des supports pleins ou creux et de différentes compositions. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’adapter le type de cheville au support ainsi qu’au poids de l’objet que vous souhaitez accrocher. […]

Le soleil, les précipitations, la neige et même la pollution sont des éléments qui peuvent sérieusement endommager un véhicule. Le soleil fait craqueler les joints des portières du véhicule, la pluie laisse des traces sur la carrosserie et la neige vous forcera à dégivrer votre pare-brise le matin. Heureusement, une solution existe à tous ces […]

Le ragréage est une étape qui peut s’avérer indispensable dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction. Cette opération consiste à préparer le sol pour gommer les défauts et le rendre lisse avant d’y poser un nouveau revêtement. Le mortier de ragréage est vendu en poudre et doit être mélangé à de l’eau. […]