Souvent critiquée pour son temps pluvieux, la Bretagne est pourtant une région où il fait bon vivre, avec des températures douces, même en hiver. Elle fait d’ailleurs partie des plus belles régions de France avec un patrimoine exceptionnel. Si vous hésitez à vous installer dans cette partie de l’Hexagone, voici quelques raisons qui devraient vous convaincre de poser vos cartons dans l’une des villes bretonnes, pour vivre pleinement la « Breizh attitude ».

La Bretagne : un climat tempéré doux

Contrairement aux idées reçues, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne. Mais cette région occupe néanmoins la troisième place des régions les plus pluvieuses, après l’Aquitaine et le Limousin. Néanmoins, les températures restent douces toute l’année, avec un hiver clément, bien loin des températures basses des régions montagneuses.

En été, le thermomètre ne grimpe pas non plus très haut, avec des températures tempérées très agréables pour ceux qui ne supportent pas les grosses chaleurs. Si vous rêvez d’une région ensoleillée avec des températures élevées, orientez plutôt votre choix pour le sud de la France. L’immobilier à Montpellier offre par exemple de belles opportunités, à seulement 10 km de la mer Méditerranée. Vous pourrez ainsi bénéficier du soleil toute l’année.

Une région verdoyante

Si vous souhaitez vous mettre au vert, la Bretagne est la région idéale. Entre ses forêts et ses pâturages, la nature y a la part belle et offre des paysages verdoyants d’une grande beauté, à l’image de la forêt d’Huelgoat au cœur des Monts d’Arrée. Vous pourrez donc facilement vous y promener ou même sortir votre vélo dès que le temps le permet. La Bretagne est en effet le paradis des cyclistes, avec d’anciennes voies ferrées aménagées aujourd’hui en voies vertes, qui traversent tout le territoire breton.

Vous rêvez d’une longère en pierre à rénover, perdue en pleine campagne ? Vous trouverez facilement votre bonheur dans cette région pleine de charme, à l’architecture authentique. D’autant plus qu’il est possible d’acheter des biens anciens bénéficiant de grands terrains, une véritable aubaine pour ceux qui souhaitent acquérir un grand jardin. Les citadins amateurs de vieilles pierres porteront plutôt leur choix pour une ville comme Dinan, petite cité médiévale de caractère qui domine la Rance.

La proximité de l’océan en Bretagne

Quant on pense à la Bretagne, on ne peut s’empêcher d’imaginer des pêcheurs avec marinières et cirés jaunes. Car cette région est indissociable de la mer, avec des plages, des criques et une côte sauvage d’une grande beauté. Entre la Presqu’île de Crozon, Quiberon, les rochers de Ploumanach, ou le Cap Fréhel, la mer offre des paysages spectaculaires aux amateurs du genre. Mais aussi un grand choix d’activités nautiques comme le char à voile, le paddle, la planche à voile et même le surf.

Si vous souhaitez profiter toute l’année des embruns sur votre visage, la Bretagne est faite pour vous, avec de nombreux sentiers côtiers et un grand nombre de villes de bord de mer. Vous y trouverez des villes fortifiées, comme Saint-Malo ou Concarneau, des stations balnéaires ou encore la ville chic de Dinard, arborant fièrement ses maisons de maître. L’immobilier à Nantes, en Loire-Atlantique, devrait également vous séduire, avec la proximité du sentier des Douasniers, qui parcourt le littoral breton sur plus de 2000 km.

Vivre en Bretagne

La culture bretonne

Outre ses paysages, la Bretagne présente un patrimoine historique d’une grande richesse mais surtout une identité culturelle forte, enracinée dans ses traditions. On y trouve une ambiance festive et chaleureuse. Entre la forêt mythique de Brocéliande, les corsaires de Saint-Malo, les alignements de Carnac et les peintres de Pont-Aven, cette région bénéficie de nombreux attraits, mais aussi de légendes et de mystères qui appellent à l’imaginaire. Les manifestations cultuelles et artistiques y sont donc nombreuses, avec des festivals aussi variés que Quai des Bulles à Saint-Malo ou les Vieilles Charrues dans le Finistère, événement qui réunit les amateurs de musique.

Une économie fleurissante

En plus de ces avantages, la Bretagne est une région tournée vers l’avenir, avec une économie fleurissante qui génère de l’emploi, surtout dans les grandes villes. Sa situation géographique stratégique, proche de Paris, est également très intéressante pour les entreprises, puisque Rennes est à seulement à 1h30 de TGV de la capitale. De plus, l’immobilier en Bretagne est très abordable, avec des prix très compétitifs sur les biens anciens comme les constructions récentes. Vous pourrez ainsi faire l’acquisition d’une maison contemporaine ou d’une longère typique de la région, à moins que vous ne préfériez le style néo-breton.

Région accueillante, la Bretagne est une région où il fait bon vivre, qui oscille entre tradition et modernité. Que vous souhaitiez profiter de l’ambiance festive d’une de ses grandes villes comme Rennes ou Quimper, du calme de sa campagne ou d’une villa en bord de mer, la Bretagne offre de multiples opportunités. Et on ne parle même pas de sa gastronomie d’une grande richesse, avec ses fruits de mer, ses crêpes, ses galettes, son caramel au beurre salé et ses fameuses boissons comme le cidre et le chouchen.

Articles similaires

La rentabilité de l’immobilier d’entreprise est en moyenne deux fois supérieure à celle de l’immobilier résidentiel. En investissant dans ce secteur, vous bénéficiez d’une visibilité à long terme sur la durée du bail. Vous répercutez de plus les charges sur votre locataire, vous assurant peu de différence entre les rendements brut et net. Quelques conseils […]

Pour vivre un déménagement de façon sereine, il est indispensable de se préparer en amont. Entre les cartons de déménagement, les meubles, le camion et le stress, il faut tout optimiser afin que cela se passe le mieux possible. Voici 5 astuces pour préparer efficacement son déménagement et éviter les débordements. 1. Bien préparer le […]

Il est plus que nécessaire d’estimer son bien immobilier avant de faire une vente ou une mise en location. Cependant, l’estimation d’un bien demande du travail et peut même être rémunérée. À cet effet, est-il possible de faire estimer son bien immobilier gratuitement ? Tour d’horizon. Estimer soi-même son bien immobilier La première option faisable […]