Vous aimez passer vos temps à bricoler ? Nombreux sont les moyens pour coller ou raccorder certains éléments. Parmi les plus simples à réaliser, il y a la soudure à froid. Il s’agit d’une technique utilisée aussi bien par les amateurs que les professionnels. Dans cet article, découvrez en détail la soudure à froid.

C’est quoi une soudure à froid ?

On connaît tous les différentes sortes de soudures classiques telles que le soudage électrique, le soudage à la flamme et le soudage par point. Mais là, il s’agit d’un autre technique qui ne nécessite aucune combustion ni électricité. En effet, comme son nom l’indique, la soudure à froid est un procédé de soudage dont l’utilisation de poste à soudure ou de chalumeau n’est pas nécessaire.

La soudure à froid consiste principalement à assembler des matériaux de même nature. Elle permet d’assembler des éléments instantanément grâce à une réaction chimique. La dilution du métal d’apport dans les éléments à souder est requise pour permettre le soudage à froid.

On utilise un produit contenant du polymère à 2 composants et une charge pouvant être minérale, liquide ou en poudre. Le durcissement de ces éléments fixe de manière durable les pièces à souder.

Il convient de noter qu’il existe aussi un autre technique de soudage à froid qui utilise l’impulsion magnétique.

Les avantages de la soudure à froid

En ce qui concerne la soudure à froid, ce ne sont pas les avantages qui manquent. En voici quelques-uns :

Simple

Ce qui démarque le plus la soudure à froid, c’est sa simplicité d’application. En effet, aucune formation spécifique n’est nécessaire. Et cela contrairement aux autres techniques de soudage. Encore mieux, aucun matériel spécifique n’est requis.

La soudure à froid peut être appliquée même si le tuyau est plein ou sous pression. Il en est de même si la surface à souder est encore humide. N’hésitez pas à réparer les canalisations d’eau chaude avec cette technique, car elle peut supporter jusqu’à 260° C.

A lire : Comment enlever une cheville molly ?

Économique

Vu sa simplicité, la soudure à froid est très économique. Il vous suffit de vous procurer du produit nécessaire pour réparer vos tuyauteries, vos plomberies, etc. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’appliquer.

Rapide

Sachez qu’avec la soudure à froid, le soudage des éléments ne se fait qu’en quelque temps. Ceux-ci se solidifient en moins de 24 heures. De plus, cette technique est non seulement efficace, mais aussi propre. Après les opérations, vous aurez une surface lisse après quelques finitions.

Sans risque

Un des avantages de la soudure à froid est l’absence de risque d’accident. Cela est dû au fait qu’aucune flamme ni électricité n’est nécessaire. Quant à votre santé, vous n’aurez aucun souci à faire par rapport aux vapeurs toxiques et aux fumées.

Les matériaux à souder à froid

La soudure à froid permet d’assembler bon nombre de matériaux : alu, cuivre, inox, etc.

L’aluminium

L’aluminium figure parmi les métaux les plus difficiles à souder avec les techniques de soudage classiques vu qu’il dispose d’un temps de fusion élevé. Pour que l’assemblage réussisse, créer un joint solide est de mise. Cette technique de soudage est idéale pour les aluminiums série 2000 et 7000. 

Le cuivre

Nombreuses sont les pièces en cuivre qui peuvent être soudées grâce à la soudure à froid. Dans la liste, il y a les tuyaux, les réservoirs, les trémies, etc. Que ce soit pour des réparations ou des nouvelles constructions, cette technique d’assemblage convient à ce type de matériau.

L’inox

Faisant partie des matériaux pouvant se déformer facilement, l’inox a besoin de technique spécifique pour être soudé. Ne nécessitant pas de température élevée, la soudure à froid convient très bien à l’assemblage des pièces en inox. Vous garderez intact alors l’état de ces dernières après l’application.

Le plomb et d’autres métaux

La soudure à froid du plomb est couramment utilisée dans les ateliers automobiles. Cette technique est également efficace pour d’autres métaux tels que la fonte, le nickel, l’argent, etc.

Les plastiques

Les pièces en plastiques, PVC ou polymères peuvent être aussi raccordées via le soudage à froid. Cependant, la technique utilisée dépend principalement de leur ductilité. Cette dernière signifie leur capacité à changer de forme tout en évitant de se rompre. En effet, après l’opération, la ou les pièces à réparer doivent retrouver leur forme initiale.

Le caoutchouc

Pour assembler des pièces en caoutchouc dur, la soudure à froid pour linoléum a fait ses preuves. Elle constitue une alternative intéressante pour faire des joints aux adhésifs classiques.

Il convient de noter qu’il existe aussi des types de soudure à froid spécifiques pour le bois, les céramiques et le polypropylène.

Les recommandations pour faire soudure à froid

Pour faire de la soudure à froid en toute sécurité et dans les règles de l’art, des consignes sont à respecter. Voici quelques préconisations :

  • Commencez par vous procurer des matériels dont vous aurez besoin : couteau à mastic, chiffon, spatule, papier de verre…
  • Protégez-vous avec les équipements adaptés tels qu’une combinaison et des gants en caoutchouc. Assurez-vous que l’espace de travail est bien ventilé.
  • Poncez délicatement la zone à souder.
  • Préparez le produit sur une surface plane. Vu qu’il s’agit des produits à réaction chimique rapide, il est conseillé de ne préparer que la quantité de mélange dont vous avez besoin (durcisseur et résine).
  • Appliquez le mélange en comblant suffisamment les trous ou les fissures. Faites attention de ne pas faire trop de pression. À noter que certains matériaux demandent une pression pendant 40 mn pour adhérer.
  • Faites les finitions nécessaires en utilisant une ponceuse ou un papier abrasif.
  • Pour finir, nettoyez la surface.

Le temps de séchage est à respecter, car même avec un séchage rapide, la soudure à froid requiert jusqu’à 24 heures pour sécher complètement. Bref, la soudure à froid est une technique qui permet d’assembler divers types de matériaux : métaux, plastiques, caoutchouc, etc. Nombreux sont ses avantages comme l’efficacité, la propreté, la facilité de mise en œuvre… Pour un résultat répondant à vos attentes, respectez les consignes et les étapes à suivre.

Articles similaires

Dans une maison ou un appartement, une cuisine est l’une des pièces les plus importantes. C’est à la fois l’endroit ou l’on peut prendre le petit déjeuner en famille le dimanche et accueillir des amis pour un apéritif convivial. Pour concevoir une cuisine toute équipée qui vous ressemble, découvrez les professionnels à qui vous pouvez […]

Plus que toute autre pièce d’une habitation, la salle de bain est en proie à l’humidité et à la vapeur. Ces agressions quotidiennes finissent par user les joints et la peinture. Quant au calcaire naturellement présent dans l’eau domestique, son action se remarque sur les robinetteries et les équipements sanitaires. Votre salle d’eau a besoin […]

C’est bien connu : la cuisine est le cœur d’une maison. On s’y retrouve entre amis ou en famille pour y boire l’apéritif ou discuter. C’est également l’endroit où l’on cuisine et mange. D’autant plus que la gastronomie et la cuisine sont au cœur de la culture et de l’identité française. À ce titre, il […]