Il existe différents types de matériaux disponibles pour la construction de terrasse. Pour bénéficier d’un cadre cosy, rustique et tranquille, optez pour des palettes. Découvrez grâce à cet article comment fabriquer une terrasse avec des palettes.

Bien choisir le type de palettes pour la création de terrasse

Pour fabriquer une terrasse en palette, la première chose à faire est de bien déterminer les palettes à utiliser. Privilégiez les modèles qui sont à la fois résistants, solides et stables tels que les palettes de stockage. Celles-ci font partie des bois traités et sont destinées à l’usage extérieur. Vous pouvez trouver ce genre de palettes auprès des magasins de bricolage ou dans les chantiers.

Dans le cadre de la fabrication de terrasse en palettes, les palettes avec la mention EPAL sont aussi recommandées. Elles sont à la fois solides et saines. Ce type de palette facilite entre autres les travaux de construction de terrasse. Quel que soit le type de palette que vous avez sélectionné pour votre terrasse, optez pour des palettes débitées en termes de plancher.

Bien préparer le sol pour la fabrication de terrasse en sol

La construction de terrasse en palette passe également par quelques préparatifs du sol. Mais, avant cela, pensez à bien déterminer l’emplacement de votre structure afin de connaître les différents préparatifs à réaliser. Dans le cas d’un terrain plat, la réalisation d’un nivellement est indispensable. Vous pouvez aussi être amené à vous servir d’une pelle, d’un râteau, d’une fourche ou d’un motoculteur. Pour rendre le sol bien plat, n’hésitez pas à déplacer de la terre si nécessaire.

Veillez également à prévoir un support entre le sol et les palettes. Cela permet de garantir la stabilité et la solidité de la terrasse. Vous pouvez par exemple vous servir de tasseaux, de lattes de bois ou de gravier. Pour obtenir une structure bien stable, utilisez des panneaux en bois.

Procéder à la fixation des palettes au sol

Après avoir déterminé le type de palettes à utiliser et procédé aux différents préparatifs du sol, passez à la pose proprement dite de la terrasse en palettes. Pour commencer, marquez la limite ou la zone d’emplacement des palettes en vous servant de cordes et de piquets. En ce qui concerne le drainage du sol, privilégiez l’utilisation de feutre géotextile. Par la suite, procédez à la pose de la couche de gravier ou à la mise en place des panneaux en bois qui servira de support à la terrasse. Avant de poser les palettes, vérifiez que tout est bien plat. N’hésitez pas à vous servir de niveau à bulle si nécessaire.

Pour bien fixer les palettes entre elles, l’usage de tasseaux s’avère être indispensable. Pour apporter plus de stabilité à la structure, servez-vous de vis. Avant de réaliser les finitions sur l’ensemble de la terrasse en palettes, un ponçage s’impose pour rendre la surface plus lisse.

Connaître quelques points sur la terrasse en palettes

Une terrasse en palettes requiert un entretien particulier contrairement aux autres types de terrasses disponibles. Pour protéger l’armature de ce genre de terrasse par exemple, n’hésitez pas à utiliser de la peinture pour bois, de préférence une variété à usage extérieur. Un nettoyage régulier s’impose également pour garder une terrasse en palettes en bon état. C’est une opération à réaliser au moins une fois par an, en vous servant de ponceuse. Au moment des averses et des intempéries, n’oubliez pas de protéger votre terrasse en utilisant une bâche étanche par exemple. Cela permet de limiter les traces de boues ou de salissures sur votre structure.

Sachez que si vous avez un budget limité, vous pouvez réaliser la fabrication de terrasse en palettes vous-même. Pour construire une terrasse de 20 m² par exemple, vous avez besoin entre 18 et 20 palettes. Cela peut revenir environ à 200 €. N’oubliez pas non plus de tenir compte du prix du film géotextile, du support et d’autres outils indispensables à la réalisation des travaux.

Bref, fabriquer une terrasse en palettes se réalise en plusieurs étapes, à commencer par le choix du type de palettes. Par la suite, vous devez rendre le terrain plat si celui-ci présente une inclinaison. N’oubliez pas non plus de prévoir un entretien régulier pour la terrasse en palettes. Pour réduire les dépenses liées à ce genre de travaux, vous pouvez réaliser la fabrication de terrasse en palettes vous-même.

A lire : Agrandissement de la terrasse : quelques conseils clés

Articles similaires

Pour protéger vos murs et votre muret de la pluie, du gel et des intempéries, l’installation d’un dessus de muret est conseillée. Celui-ci est disponible en différents matériaux selon le style que vous recherchez. Afin d’éviter le dépôt de saletés, vous devez également protéger votre couvre-mur. En suivant cet article, découvrez comment couvrir le dessus […]

A la fois économique et écologique, la phytoépuration est un procédé d’assainissement des eaux usées qui s’appuie sur l’action des plantes, ou plus exactement des bactéries présentes dans les racines. Elle présente de nombreux avantages et bonne nouvelle, il est même possible de réaliser ce système soi-même ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment […]

Depuis plusieurs étés vous faites le même constat : votre terrasse est trop petite pour en profiter pleinement ! La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible de l’agrandir afin qu’elle corresponde à vos attentes. Dans cet article nous vous donnons quelques conseils clés pour savoir comment procéder à l’agrandissement d’une terrasse. Quels sont les principaux […]