Vous souhaitez faire des aménagements dans votre maison, faire entrer plus de lumière, la moderniser. Une des possibilités qui vous est offerte est d’installer des baies vitrées. Ouvrantes, fixes, manuelles ou pilotées, vous avez le choix.

Envisager une baie vitrée à la place d’une porte de garage

Vous souhaitez augmenter l’espace habitable et transformer le garage en pièce à vivre. Jardin d’hiver, salle de jeux, extension du séjour, transformer le garage est un atout. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait décider de remplacer les portes de garage par des baies vitrées. Vous aurez un apport de lumière dans la pièce et une vue dégagée sur le jardin. Le choix de la baie vitrée va dépendre des dimensions de votre porte de garage. Mais aussi du fait que vous souhaitiez ou non accéder par ces baies vitrées au jardin. Si vous désirez pouvoir sortir par ces ouvertures, il vous faut des baies vitrées coulissantes.

Lire aussi : Remplacement de fenêtres : simple ou double vitrage ?

Opter pour des baies vitrées pour plus de luminosité

La tendance est aux grands espaces décloisonnés et lumineux. Vous manquez de luminosité dans vos pièces par manque d’ouvertures ou vos fenêtres existantes sont trop petites ? Alors, envisager une baie vitrée peut vous apporter la lumière dont vous avez besoin. Ceci vous permet aussi d’offrir à votre pièce une belle perspective sur l’extérieur. Cette baie vitrée peut être placée en angle, être fixe ou coulissante. Elle peut ainsi éclairer un coin sombre et donner visuellement le sentiment d’une pièce plus grande. Demandez conseil à votre fabricant de fenêtres pour convenir du modèle le plus adapté à vos envies et besoins.

La législation concernant l’installation de baies vitrées

Il est important de noter qu’installer une ou plusieurs baies vitrées ne se fait pas n’importe comment. C’est un acte réglementé. Dans le cas d’une baie vitrée se substituant à une porte de garage, vous devez déposer un permis de construire si la surface du garage excède 20 m2. En deçà de 20 m2, une simple déclaration de travaux en mairie suffit. Il faut savoir que tout changement de dimension, de forme ou de couleur pour la baie vitrée impose de faire une demande d’autorisation en mairie. Idem si vous créez une baie vitrée.

Pour remplacer une porte de garage, pour éclairer l’intérieur, vous pouvez envisager de poser une baie vitrée. Pour jouer sur le visuel et donner un sentiment d’espace aussi. Baies vitrées d’angle ou non, n’hésitez pas à effectuer un devis avec un professionnel pour donner corps à vos envies. Et n’oubliez pas de faire la demande préalable en mairie pour vous mettre en conformité avec la loi.

Articles similaires

Pour tout type de logement, l’émanation de mauvaises odeurs constitue un problème récurrent non négligeable. Au-delà du désagrément olfactif, cela indique également un défaut d’entretien au niveau des canalisations ou de la plomberie. Plusieurs causes sont envisageables pour expliquer ce phénomène. Les principales origines des mauvaises odeurs Dans la majorité des cas de figure, les […]

Lors de la construction d’un logement, la plomberie fait partie du second œuvre. N’êtes-vous pas convaincu des travaux de plomberie faite par votre plombier ? Découvrez ici trois astuces vous permettant de vous assurer de la fiabilité de la plomberie. La circulation de l’eau potable et des eaux usées Tout travail de plomberie se base […]

D’abord, les poêles à bois sont des modèles très en vogue. Mais pas seulement pour leur aspect esthétique, car c’est également une solution économique. De ce fait, de nombreuses personnes s’intéressent à ce dispositif. Afin d’attirer l’attention sur le meilleur modèle, n’oubliez pas de prendre en considération le rendement. Les modèles de poêles à bûches […]