Bien souvent, les fenêtres les plus anciennes bénéficient seulement d’un simple vitrage. Tout dépend de leur état, mais elles peuvent vite être obsolètes pour votre domicile. Manque d’isolation, exposition au bruit, moins sécuritaire, nombreux sont les inconvénients du simple vitrage. Pour un remplacement de fenêtres, mieux vaut toujours privilégier du double, voire du triple vitrage. Alors, découvrez comment faire le bon choix pour un remplacement.

L’importance de l’emplacement de votre habitat

Choisir de passer du simple au double vitrage, c’est choisir de voir sa facture de consommation d’énergie largement baisser. L’isolation thermique entre les deux est incomparable. Le triple vitrage est encore plus avantageux à ce niveau-là d’ailleurs. Mais décider entre les deux peut paraître compliqué et va dépendre de plusieurs critères. Notamment celui de l’orientation de votre domicile. Par exemple, si vous entreprenez la rénovation d’une fenêtre haussmannienne à Paris située au nord, privilégiez un triple vitrage. À l’inverse, si vous voulez changer une fenêtre située au sud, du double vitrage fera largement l’affaire.

fenêtre en bois

Plus de chaleur avec le double vitrage

Au niveau de l’isolation, il n’y a pas photo : le triple vitrage a fait ses preuves. Mais attention, celui-ci a un coût. Et d’ailleurs, d’autres facteurs sont à prendre en compte avant de se décider. Paradoxalement et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la chaleur solaire est bien plus ressentie avec du double vitrage. Pour en revenir à la capitale, si vous aimez le rayonnement solaire qui peut y régner et que vous installez une fenêtre sur mesure à Paris : misez tout sur le double vitrage ! Rappelons-le, il fait largement l’affaire en cas d’exposition sud. Vous pourrez jouir des rayons du soleil parisien et votre facture n’en sera qu’allégée.

D’autres caractéristiques pour prendre votre décision

Il paraît évident que l’emplacement géographique de votre domicile aura son rôle à jouer. Si vous habitez dans le sud de la France, optez pour un double vitrage efficace. Le triple vitrage vous est utile dans des régions un peu plus froides, notamment en hiver. Aussi, ne négligez pas l’aspect acoustique. Nombreuses sont les personnes qui changent leur fenêtre pour lutter contre la pollution sonore. Si votre habitation est exposée à un fort volume sonore, vous serez ravi d’avoir installé du triple vitrage. Vos oreilles et votre facture d’énergie vous remercieront également.

plusieurs fenêtres

Vous l’avez constaté, de nombreux critères entrent en jeu dans le choix d’une épaisseur de vitrage. Simple, double ou triple vitrage, chaque format a ses avantages et ses inconvénients. À vous d’analyser tous ces facteurs et d’estimer quelle est la meilleure décision à prendre pour votre habitation.

Articles similaires

Le parpaing est un bloc de béton, creux le plus souvent, que l’on empile pour construire un mur. Les parpaings sont assemblés à l’aide de mortier, qui vient les sceller entre eux. Il existe des parpaings de différentes largeurs, mais un parpaing mesure toujours 0,5 mètre de long, pour une hauteur de 20 ou 25 […]

L’enduit de façade est utilisé pour faire le revêtement extérieur d’un mur. Il a non seulement une fonction esthétique, car il uniformise et colore, mais il est également étanche et imperméable. L’application de ce type d’enduit nécessite un certain savoir-faire, mais vous pourrez le faire vous-même si vous respectez bien les consignes de pose. Quels […]

Qu’elle soit adjacente à la maison ou indépendante, une extension en bois permet de disposer d’un espace de vie supplémentaire. Ce projet d’aménagement est idéal pour améliorer la valeur de son patrimoine immobilier. Découvrez les conseils et les méthodes pour construire vous-même sa propre extension en bois. Préparer le sol avant la construction de l’extension […]