Bien souvent, les fenêtres les plus anciennes bénéficient seulement d’un simple vitrage. Tout dépend de leur état, mais elles peuvent vite être obsolètes pour votre domicile. Manque d’isolation, exposition au bruit, moins sécuritaire, nombreux sont les inconvénients du simple vitrage. Pour un remplacement de fenêtres, mieux vaut toujours privilégier du double, voire du triple vitrage. Alors, découvrez comment faire le bon choix pour un remplacement.

L’importance de l’emplacement de votre habitat

Choisir de passer du simple au double vitrage, c’est choisir de voir sa facture de consommation d’énergie largement baisser. L’isolation thermique entre les deux est incomparable. Le triple vitrage est encore plus avantageux à ce niveau-là d’ailleurs. Mais décider entre les deux peut paraître compliqué et va dépendre de plusieurs critères. Notamment celui de l’orientation de votre domicile. Par exemple, si vous entreprenez la rénovation d’une fenêtre haussmannienne à Paris située au nord, privilégiez un triple vitrage. À l’inverse, si vous voulez changer une fenêtre située au sud, du double vitrage fera largement l’affaire.

fenêtre en bois

Plus de chaleur avec le double vitrage

Au niveau de l’isolation, il n’y a pas photo : le triple vitrage a fait ses preuves. Mais attention, celui-ci a un coût. Et d’ailleurs, d’autres facteurs sont à prendre en compte avant de se décider. Paradoxalement et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la chaleur solaire est bien plus ressentie avec du double vitrage. Pour en revenir à la capitale, si vous aimez le rayonnement solaire qui peut y régner et que vous installez une fenêtre sur mesure à Paris : misez tout sur le double vitrage ! Rappelons-le, il fait largement l’affaire en cas d’exposition sud. Vous pourrez jouir des rayons du soleil parisien et votre facture n’en sera qu’allégée.

D’autres caractéristiques pour prendre votre décision

Il paraît évident que l’emplacement géographique de votre domicile aura son rôle à jouer. Si vous habitez dans le sud de la France, optez pour un double vitrage efficace. Le triple vitrage vous est utile dans des régions un peu plus froides, notamment en hiver. Aussi, ne négligez pas l’aspect acoustique. Nombreuses sont les personnes qui changent leur fenêtre pour lutter contre la pollution sonore. Si votre habitation est exposée à un fort volume sonore, vous serez ravi d’avoir installé du triple vitrage. Vos oreilles et votre facture d’énergie vous remercieront également.

plusieurs fenêtres

Vous l’avez constaté, de nombreux critères entrent en jeu dans le choix d’une épaisseur de vitrage. Simple, double ou triple vitrage, chaque format a ses avantages et ses inconvénients. À vous d’analyser tous ces facteurs et d’estimer quelle est la meilleure décision à prendre pour votre habitation.

Articles similaires

Lors de la construction d’un logement, la plomberie fait partie du second œuvre. N’êtes-vous pas convaincu des travaux de plomberie faite par votre plombier ? Découvrez ici trois astuces vous permettant de vous assurer de la fiabilité de la plomberie. La circulation de l’eau potable et des eaux usées Tout travail de plomberie se base […]

D’abord, les poêles à bois sont des modèles très en vogue. Mais pas seulement pour leur aspect esthétique, car c’est également une solution économique. De ce fait, de nombreuses personnes s’intéressent à ce dispositif. Afin d’attirer l’attention sur le meilleur modèle, n’oubliez pas de prendre en considération le rendement. Les modèles de poêles à bûches […]

La tronçonneuse est un équipement indispensable pour l’entretien des espaces verts. Elle permet de réaliser l’élagage des arbres, la taille des haies ou encore la coupe du bois de chauffage. Il est donc essentiel de bien entretenir son outil de travail pour préserver ses performances sur le long terme. Nettoyer et contrôler l’état de sa […]