Une clôture remplit principalement deux objectifs : limiter l’accès à votre propriété et vous protéger des yeux indiscrets des voisins. Ces deux raisons suffisent à justifier l’installation d’une clôture autour de son jardin ou de son terrain. Mais comment faire une clôture à moindre coût tout en étant efficace ? On fait le point.

Le grillage rigide : la solution efficace et économique

La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on souhaite sécuriser son terrain est d’installer un grillage rigide occultant tout autour de son jardin. C’est ici la solution la plus simple, la plus rapide et, sans aucun doute, la plus économique. Et pour cause : il suffit de s’adresser à un professionnel de la clôture pour acquérir ce matériel et l’installer.

Le tarif moyen d’une clôture en grillage rigide revient, en moyenne, à 10 euros par mètre. Il est alors relativement bon marché de clôturer entièrement son terrain. Cette solution présente l’avantage d’être à la fois efficace et bon marché et ne demande que peu d’entretien.

La haie végétale : une solution particulièrement économique et esthétique

La haie végétale est sans aucun doute la reine des clôtures. Et pour cause : elle est aussi efficace qu’un grillage rigide occultant, est particulièrement esthétique et se révèle bon marché. En effet, il suffira de planter des arbustes le long de votre terrain. L’installation de certains poteaux de grillage rigide pourront, à cette occasion, faire office de tuteur.

Si la haie végétale possède de nombreux atouts, elle est cependant longue à faire pousser et demande de l’entretien (en termes de temps). Votre clôture ne sera efficace qu’au terme de plusieurs mois, voire de plusieurs années de pousse et d’entretien.

grillage

Le grillage en rouleau, solution de bon marché

Installer un grillage en rouleau peut se révéler être une solution à la fois simple et bon marché dans l’attente d’installer une clôture plus efficace. L’installation de ce type de grillage peut aussi faire office de plan B le temps de la pousse de votre haie végétale.

Les poteaux pourront même être installés pour supporter ce grillage rouleau avant de trouver le temps d’installer le grillage rigide définitif. Il s’agit là d’une solution particulièrement économique pour sécuriser son terrain le temps de trouver une nouvelle solution plus efficace.

Ainsi, il existe de nombreuses solutions pour installer une clôture à moindre coût. Il s’agira alors de faire le point sur vos besoins, votre temps (notamment dans le cas de la pousse d’une haie) et sur votre budget. L’installation d’un grillage reste cependant la solution la plus économique, la plus rapide et la plus efficace à l’heure de sécuriser son terrain.

Articles similaires

Pour délimiter votre terrain ou créer un vis-à-vis avec vos voisins, vous avez décidé de poser une clôture rigide. Élément à la fois décoratif et pratique, la clôture doit être choisie avec soin. En effet, plusieurs options sont disponibles. Pour bien choisir la vôtre, voici les détails auxquels vous devez prêter attention. Les critères à […]

À la fois esthétique, durable et résistante aux intempéries, une terrasse en composite ajoute une plus-value certaine à la maison. C’est aussi l’endroit idéal pour bronzer les après-midis d’été et pour faire des barbecues en soirée. Que vous la posiez vous-même ou que ce soit un professionnel qui vous l’installe, il est essentiel de respecter […]

Choisir le terrain où faire construire sa maison, c’est bien entendu choisir l’endroit où l’on vivra, mais c’est aussi, en fonction de la topologie du terrain et du paysage alentour, influencer l’aspect de votre future maison. Voici les critères à déterminer lorsque vous êtes à la recherche d’un terrain pour votre construction neuve. La localisation […]