Il est plus que nécessaire d’estimer son bien immobilier avant de faire une vente ou une mise en location. Cependant, l’estimation d’un bien demande du travail et peut même être rémunérée. À cet effet, est-il possible de faire estimer son bien immobilier gratuitement ? Tour d’horizon.

Estimer soi-même son bien immobilier

La première option faisable pour estimer son bien immobilier gratuitement est de le faire soi-même. Pour le faire, vous devez vous attarder sur quelques points relatifs à votre bien pour faire une juste estimation. Afin que vous puissiez estimer vous-même votre bien immobilier, choisissez une des méthodes suivantes :

Estimer son bien tout seul

Ici, le groupe de mots “tout seul” ne veut pas dire que vous ne pouvez pas estimer votre bien en compagnie d’un membre de votre famille. Cela veut dire que vous pouvez essayer de faire une estimation de votre bien sans recourir à un logiciel ou un professionnel en immobilier.

Pour ce faire, vous devez d’abord consulter le prix au mètre carré. Vous pouvez aussi voir les annonces de ventes et/ou de location immobilière dans les alentours du bien. Par exemple, si le bien se situe dans la capitale, renseignez-vous sur l’estimation d’appartement à Paris. N’hésitez pas à fixer l’estimation de votre bien sans affectif ni d’émotion.
Afin de savoir si vous avez trouvé la juste estimation, vous devriez recevoir des demandes de visite dans un plus bref délai.

Faire une estimation de son bien immobilier avec un logiciel en ligne

Avec la révolution technologique, il est tout à fait possible d’avoir une bonne estimation de son bien avec un logiciel en ligne. Il s’agit d’un système d’évaluation qui vous permet d’avoir un premier aperçu de l’estimation de votre bien. Ce système de simulation sur Internet vous donne l’estimation la plus proche de la réalité.

Cet outil indispensable utilise les bases de données issues d’une collecte d’informations sur l’estimation immobilière sur toute la France. Certes, les logiciels sont moins performants que les fichiers Perval, mais ils offrent des données suffisantes pour estimer un bien immobilier.

Concrètement, le fonctionnement de ces simulations est très simple et facile à suivre. Vous devez d’abord vous rendre sur un site qui propose ce service gratuitement. Généralement, le site vous demande de renseigner deux types de critères.

Le premier critère concerne la localisation du bien en question. Dans ce cas, vous devez remplir un formulaire comprenant l’adresse exacte du bien à vendre ou à louer. À savoir : la rue, le numéro et le quartier. Le deuxième se rapporte à la description du bien. Il vous faudra donner la nature de votre bien (maison, appartement ou terrain). Vous devez aussi renseigner si le bien est neuf ou ancien ainsi que ses caractéristiques (location, nombre de pièces habitables, piscine, garage, etc.)

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à lancer l’estimation immobilière proposée par le logiciel. Vous allez recevoir par mail l’estimation de votre bien un petit instant après votre validation.

Faire une estimation gratuite de son bien immobilier avec un agent immobilier

L’estimation immobilière ne doit pas être prise à la légère. Parfois, vous devez confier cette tâche à un professionnel. Mais ne vous en faites pas, cela ne vous coûtera pas un sou.

Selon la loi Hoguet qui a été promulguée en début de janvier 1970, les agents immobiliers ne peuvent pas percevoir des honoraires derrière une estimation si cette dernière a été réalisée avant la signature du mandat.

Plusieurs agents mandataires en immobilier acceptent alors de faire l’estimation de votre bien immobilier si vous lui confiez le reste de l’opération.

Achat immobilier

Pourquoi l’estimation immobilière est-elle nécessaire avant la mise en location ?

L’estimation d’un bien immobilier ne se fait pas seulement pour une cause de vente. En effet, vous devez également estimer votre bien pour faire un calcul de valeur locative. De plus, vous pouvez avoir besoin d’estimer votre bien immobilier pour évaluer votre patrimoine qui est notamment nécessaire dans la perspective d’une succession.

En outre, une estimation immobilière est très utile pour avoir la confiance d’un acheteur. En effet, ce dernier sera plus rassuré sur la légitimité du prix de votre maison ou de votre appartement. Cela l’aidera également à mieux se préparer pour ses futurs projets immobiliers.

En guise de conclusion, l’estimation d’un bien immobilier n’est pas toujours évidente à faire. Cependant, elle ne doit pas également être prise à la légère. Effectivement, l’estimation de votre bien immobilier vous aide à mieux fixer son prix et à trouver des acheteurs potentiels rapidement. Vous pouvez, alors, le faire vous-même, sur un logiciel d’estimation de bien en ligne ou bien faire appel à un professionnel.

Articles similaires

La rentabilité de l’immobilier d’entreprise est en moyenne deux fois supérieure à celle de l’immobilier résidentiel. En investissant dans ce secteur, vous bénéficiez d’une visibilité à long terme sur la durée du bail. Vous répercutez de plus les charges sur votre locataire, vous assurant peu de différence entre les rendements brut et net. Quelques conseils […]

Pour vivre un déménagement de façon sereine, il est indispensable de se préparer en amont. Entre les cartons de déménagement, les meubles, le camion et le stress, il faut tout optimiser afin que cela se passe le mieux possible. Voici 5 astuces pour préparer efficacement son déménagement et éviter les débordements. 1. Bien préparer le […]

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite le louer. Cette logique d’acquisition se révèle particulièrement intéressante du fait même qu’elle s’accompagne généralement d’avantages fiscaux, et permet de payer moins d’impôt. Mais encore faut-il que l’investissement locatif soit judicieux et rentable. Généralement, l’achat d’un bien en montagne se révèle particulièrement rentable. Qu’en est-il […]