Investir dans l’immobilier n’est pas à prendre à la légère. De nombreux critères sont à prendre en compte avant de porter son choix sur un bien. À ce titre, l’emplacement géographique présente une importance particulière. Ceci est d’autant plus vrai si l’on hésite entre une station balnéaire et une station de ski pour investir.

Bien préparer son projet pour investir dans l’immobilier

Avant de se choisir la mer ou la montagne, il convient d’identifier tous les aspects de son projet. Cela tient, entre autres, à la qualité de vie recherchée, aux contraintes professionnelles ou au budget. La composition du foyer et le maillage des réseaux de transport sont des critères à ne pas négliger. La présence de commerces et services de proximité est à considérer également. Définir ses besoins permet ainsi de trouver le cadre adéquat et le bien correspondant à des attentes précises. Le fait d’envisager un investissement locatif ou l’achat d’un logement en résidence principale est également un facteur non négligeable.

Se renseigner sur le marché immobilier local avant d’acheter un bien

La station de ski et la station balnéaire répondent toutes deux à une certaine qualité de vie. Le choix tient alors à ses préférences personnelles pour profiter des charmes de la montagne ou du bord de mer. Si l’on souhaite se constituer un patrimoine sur le long terme, il convient de se renseigner sur le marché local. À titre d’exemple, l’immobilier à St-Martin-de-Belleville est réputé par la situation géographique de la commune et la présence de biens de luxe. L’évolution de la valeur du prix au mètre carré est aussi à prévoir.

marché immobilier

Un chalet à la montagne ou une maison à la mer : un investissement rentable et pérenne

Que l’on souhaite acheter une maison, un appartement ou un chalet, l’investissement s’avère rentable sur le littoral ou en station de ski. Ce type de biens reste très prisé. En règle générale, la demande est supérieure à l’offre. La vue panoramique sur l’environnement, le confort des aménagements ou le potentiel touristique de la commune sont autant de raisons à cet engouement. Dans certains cas de figure, comme le domaine des 3 Vallées, l’immobilier ancien côtoie également des projets de construction neuve. Ce qui renforce la variété de l’offre et son attractivité.

investissement rentable

La station de ski et la station balnéaire sont deux endroits prisés pour réaliser un investissement immobilier. Cela s’explique, entre autres, par l’environnement et le type de biens recherchés. Il est nécessaire de déterminer son projet pour porter son choix sur la mer ou la montagne. Du budget au mode de vie attendu, tout doit être pris en compte.

Articles similaires

Si vous pensiez pouvoir déménager aisément à tout moment, sachez que ce n’est pas tout à fait le cas. Il existe en effet des périodes de l’année qui sont plus propices pour déménager que d’autres. Cela permet en effet de bénéficier de nombreux avantages afin que tout le processus se déroule le plus sereinement possible. […]

Ceux qui déménagent souvent ont une checklist toute prête, bien rodée. Pour les autres, voici les quelques conseils pour préparer sa checklist, pour un déménagement sans stress et à petit budget. Déménagement : à quoi penser en premier ? Il y a le déménagement muri de longue date et celui décidé en catastrophe. Celui qui […]

Dans le cadre d’un investissement locatif, le propriétaire d’une maison ou d’un appartement peut faire le choix de prendre une assurance particulière, appelée GLI. Non obligatoire, elle peut apparaître comme superflue au moment de la mise en location de votre bien. Néanmoins, elle peut aussi vous sauver la mise dans certaines situations. On vous dit […]