L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite le louer. Cette logique d’acquisition se révèle particulièrement intéressante du fait même qu’elle s’accompagne généralement d’avantages fiscaux, et permet de payer moins d’impôt. Mais encore faut-il que l’investissement locatif soit judicieux et rentable. Généralement, l’achat d’un bien en montagne se révèle particulièrement rentable. Qu’en est-il réellement ? On fait le point.

L’investissement locatif : une acquisition avantageuse

Acheter un bien immobilier pour le proposer par la suite à la location se révèle être un investissement particulièrement intéressant pour tous ceux qui souhaitent avoir un complément de revenu. En effet, en France ce type d’investissement est encadré par la loi Pinel et permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. En effet, l’investissement immobilier locatif permet de réduire le montant de ses impôts (locaux et de revenus).

Généralement, l’achat du bien immobilier se fait à crédit par un particulier et les loyers perçus permettent de rembourser l’emprunt. L’investissement locatif peut tout aussi bien concerner une cave, un parking, un local commercial, un immeuble ou un logement.

Le logement : un investissement locatif particulièrement avantageux

L’achat d’un logement est l’un des investissements locatifs les plus rentables. Et pour cause, il permet de bénéficier d’un retour sur investissement particulièrement élevé. Le montant des loyers peut en effet varier en fonction du type de bien et de sa localisation.

L’un des investissements locatifs les plus avantageux reste l’achat de résidence de vacances, dont les tarifs de location se révèlent particulièrement élevés en haute saison. C’est notamment le cas de chalets en montagne ou en bord de mer. Ces logements présentent l’avantage d’être fortement recherché par une clientèle aisée en saison hivernale ou estivale.

Pour cette raison, acquérir un chalet à Elena dans la station Les Houches, par exemple, permet de dégager une belle plus-value.

Quel est le meilleur investissement locatif ?

Comment procéder à l’achat d’un chalet en montagne ?

À l’heure de procéder à l’achat d’un bien immobilier en montagne, il est particulièrement judicieux de faire appel à un constructeur ou à un cabinet immobilier spécialisé dans l’investissement locatif. En effet, l’état de l’immobilier à Les Contamines Montjoie ou d’une commune à proximité de remontée mécanique demande l’intervention d’un professionnel pour être sûr que l’acquisition soit rentable.

Ainsi, l’un des meilleurs investissements locatifs reste l’acquisition d’un bien en montagne, à proximité de remontées mécaniques. En effet, ces biens sont soumis à une forte demande une fois la haute saison arrivée et leur prix augmente grandement. Par ailleurs, ces biens présentent l’avantage d’être fonctionnels aussi bien en été qu’en hiver.

Articles similaires

Ceux qui déménagent souvent ont une checklist toute prête, bien rodée. Pour les autres, voici les quelques conseils pour préparer sa checklist, pour un déménagement sans stress et à petit budget. Déménagement : à quoi penser en premier ? Il y a le déménagement muri de longue date et celui décidé en catastrophe. Celui qui […]

Dans le cadre d’un investissement locatif, le propriétaire d’une maison ou d’un appartement peut faire le choix de prendre une assurance particulière, appelée GLI. Non obligatoire, elle peut apparaître comme superflue au moment de la mise en location de votre bien. Néanmoins, elle peut aussi vous sauver la mise dans certaines situations. On vous dit […]

Investir dans l’immobilier n’est pas à prendre à la légère. De nombreux critères sont à prendre en compte avant de porter son choix sur un bien. À ce titre, l’emplacement géographique présente une importance particulière. Ceci est d’autant plus vrai si l’on hésite entre une station balnéaire et une station de ski pour investir. Bien […]