Pour délimiter votre terrain ou créer un vis-à-vis avec vos voisins, vous avez décidé de poser une clôture rigide. Élément à la fois décoratif et pratique, la clôture doit être choisie avec soin. En effet, plusieurs options sont disponibles. Pour bien choisir la vôtre, voici les détails auxquels vous devez prêter attention.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa clôture

Installer une clôture rigide implique de prendre en compte plusieurs éléments. Le premier est l’entretien de cette délimitation. Si certains matériaux sont plus prisés que d’autres, pensez bien que le bois, par exemple, mérite un entretien régulier. Il faut le lasurer et parfois le repeindre suite aux caprices de la météo. Tandis que le PVC ne nécessite quasiment pas d’entretien et se nettoie facilement avec de l’eau. Tout dépend également du budget dont vous disposez.

S’adapter à un grillage déjà existant

clôture rigide de grillage
Source : Boistière

Si votre jardin comporte déjà un grillage, vous pouvez l’habiller pour le rendre plus esthétique. Vous pouvez opter pour un kit d’occultation de clôture rigide. Se présentant sous forme de lattes à glisser dans le grillage, il s’installe facilement en quelques heures. Le composite est facile à entretenir, robuste, et camoufle rapidement votre jardin.

Vous pouvez également poser un rouleau de brise-vue renforcé. Solution très abordable, elle convient aussi bien pour un jardin que pour un balcon. Ces alternatives ont l’avantage d’être à la portée de tous, y compris les bricoleurs débutants.

Faire poser une clôture

Pour ceux qui veulent une option encore plus robuste que le panneau brise-vue, la meilleure solution est d’installer une grande clôture. Elle peut être posée directement au sol ou implantée sur un muret existant ou construit pour l’occasion. La clôture protège ainsi plus facilement des intrusions, notamment grâce à l’installation de couvertines. La clôture offre aussi une plus-value à votre maison en plus d’être très esthétique.

Toutefois, cette option est plus chère à l’achat. Le prix dépend d’ailleurs de la superficie à clôturer, du matériau sélectionné et de la taille de votre future barrière. La pose de cette dernière n’est également pas à négliger. Il est recommandé de faire appel à un professionnel, ce qui augmente le coût de votre clôture.

Lire aussi : Comment choisir son terrain ?

Pour trouver votre clôture idéale, prenez le temps d’observer les différentes options. Renseignez-vous dans les magasins de bricolage, observez de près les matières et leurs conditions d’entretien. Grâce à ces conseils, vous trouverez des pistes de réflexion pour votre projet et saurez faire le bon choix pour habiller votre clôture.

Articles similaires

À la fois esthétique, durable et résistante aux intempéries, une terrasse en composite ajoute une plus-value certaine à la maison. C’est aussi l’endroit idéal pour bronzer les après-midis d’été et pour faire des barbecues en soirée. Que vous la posiez vous-même ou que ce soit un professionnel qui vous l’installe, il est essentiel de respecter […]

Choisir le terrain où faire construire sa maison, c’est bien entendu choisir l’endroit où l’on vivra, mais c’est aussi, en fonction de la topologie du terrain et du paysage alentour, influencer l’aspect de votre future maison. Voici les critères à déterminer lorsque vous êtes à la recherche d’un terrain pour votre construction neuve. La localisation […]

Bien terrasser son terrain est essentiel pour la suite des travaux. En effet, la construction de votre logement dépend du terrassement de votre sol. Que vous passiez par un professionnel ou que vous réalisiez vous-même le chantier, le terrassement est une étape à ne pas négliger. Nous vous donnons ici tous les conseils pratiques à […]