Afin d’assurer son bon fonctionnement, la sollicitation quotidienne d’un chauffe-eau exige un entretien régulier. La maintenance tient autant à la révision annuelle qu’à des interventions ponctuelles de remplacement d’une pièce usagée, comme le joint de bride. Retour sur les spécificités techniques et les recommandations pour le changer.

Qu’est-ce que le joint de bride ?

On distingue plusieurs types de joints pour un chauffe-eau. Ceux-ci assurent l’étanchéité des tuyaux et des différents éléments de votre équipement. Le joint de bride veille à une parfaite herméticité de la cuve. On peut le retrouver entre deux raccords boulonnés. La pièce se situe aussi au niveau du corps de chauffe.

Sa pose change sensiblement si le dispositif possède une résistance blindée ou de type stéatite. En cas de doute sur les caractéristiques de votre chauffe-eau, sollicitez un professionnel expérimenté. Il réalisera une opération de maintenance sûre. Cela vaut également pour d’autres équipements, comme un insert Deville ou un poêle Invicta.

Les étapes préliminaires au remplacement du joint de bride

pince

Le changement de ce joint pour chauffe-eau est systématique après chaque intervention, même s’il demeure en bon état. Avant de procéder à son remplacement, il convient d’effectuer les étapes suivantes :

  • couper l’arrivée d’eau, ainsi que l’alimentation électrique ;
  • réaliser une vidange du cumulus ;
  • ôter le panneau d’accès ;
  • contrôler l’état du câblage, si possible avec un multimètre.

Profitez-en pour vérifier l’intégrité de la cuve. En cas de dégradation avancée, il est préférable de la changer également.

Changer le joint de bride du chauffe-eau

Renseignez-vous tout d’abord sur les particularités de montage et de conception de votre chauffe-eau. Ensuite, il vous faudra retirer l’élément chauffant à l’aide d’une clef à douille. Puis enlevez le joint de bride accolé à la pièce détachée. Disposez ensuite le nouveau joint de chauffe-eau au même endroit et effectuez le montage du corps de chauffe.

Assurez-vous de respecter le schéma de connexion des câbles. Il ne vous reste plus qu’à rétablir l’alimentation en eau pour remplir le réservoir. Cela vous permet également de vérifier la parfaite étanchéité du système et ainsi éviter d’éventuelles fuites. Enfin, réenclenchez l’électricité pour sa mise en fonctionnement.

Lire aussi : Comment poser un volet roulant dans un coffre tunnel ?

Lors de la maintenance ou de l’entretien d’un chauffe-eau, il est parfois nécessaire de remplacer le joint de bride. Cette pièce garantit l’étanchéité de votre équipement. Si vous avez les compétences requises pour le changer, l’intervention se révèle accessible aux bricoleurs avertis. Dans le cas contraire, sollicitez un professionnel tel qu’un plombier-chauffagiste.

Images : Pixabay

Articles similaires

Petite pièce qui produit une chaleur sèche intense, le sauna est une pratique très répandue en Finlande. Ce bain est réputé pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, le niveau de stress ou encore les douleurs articulaires. Il existe des saunas traditionnels ou infrarouges. Découvrez comment préparer un espace dans sa maison pour accueillir un […]

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux garantit une bonne qualité de l’air intérieur dans votre maison. Pour que ce système fonctionne de manière optimale, vous devez choisir la gaine appropriée. Découvrez les différentes options de gaines pour les VMC simples flux et comment choisir ce qui convient le mieux à votre situation. Pourquoi la […]

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous avez l’embarras du choix en termes de plancher. Pour bénéficier d’un sol de grande qualité et pour apporter de l’esthétique à votre maison, optez pour le plancher OSB. Découvrez ci-après quelle épaisseur choisir dans le cas d’un plancher chauffant. La notion sur le plancher OSB Le plancher […]