Rénovation, construction, isolation, énergie… Ce sont des mots que vous entendez souvent lorsque vous refaites votre logement. Mais comment ne pas s’y perdre face à tous les produits proposés pour l’isolation ?

Comment bien choisir son matériau ?

Que vous soyez en train de construire votre maison ou en pleine rénovation d’une maison ou d’un appartement, la question va se poser d’isoler votre habitation. Acoustiquement, phoniquement et thermiquement. Selon la région dans laquelle se trouve le logement, les matériaux les plus adéquats ne seront pas forcément les mêmes, pareil si c’est sur un étage ou pour un sous-sol…

Pour bien choisir le matériau qui correspond non seulement à vos attentes mais également à ces critères, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de l’isolation, qui pourra vous conseiller au mieux sur l’isolation thermique des murs extérieurs de votre maison.

Les matériaux les plus performants

Nous connaissons tous les plus utilisés : la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose ou encore le polystyrène extrudé XPS ou expansé PSE. Selon vos besoins, vos attentes mais également les contraintes citées plus haut (région d’habitation) qui peuvent gêner par l’humidité entre autres, tous ces matériaux sont des bonnes solutions si vous recherchez à bien isoler votre maison. Les matériaux ne seront pas forcément les mêmes non plus si vous préférez une solution écologique et durable qui ne nuit pas à l’environnement ni à votre santé.

Sachez que le toit et les murs sont les parties de la maison qui vous font perdre le plus de chaleur (jusqu’à 30% pour le toit et 25% pour les murs). Il vous faudra donc songer très fortement à isoler votre toiture et vos murs extérieurs en priorité.

Isolation thermique

La solution la plus adaptée

Il existe une solution très encourageante et surtout pratique pour l’isolation de vos murs : l’isolation des murs par l’extérieur. Grâce aux solutions pour la maison d’EnergyGo, entre autres, spécialiste de l’isolation, vous pouvez non seulement opter pour des panneaux photovoltaïques pour réduire vos factures d’énergie et ne jamais perdre en chaleur, mais également réaliser l’isolation des murs de votre maison par l’extérieur, en utilisant plusieurs couches de matériaux différents. Cette solution est très efficace et optimale, car en plus d’isoler votre habitation, elle permet un ravalement de façade par la même occasion.

En rénovant votre maison ou en voulant refaire l’isolation, ne perdez pas de vue les aspects qui sont les plus importants pour vous : thermique, phonique, etc mais aussi le côté écologique et durable, et peut-être même le côté pratique et pas trop coûteux. De nombreux professionnels existent avec de multiples solutions, à vous de faire votre choix concernant vos préférences.

Articles similaires

Le parpaing est un bloc de béton, creux le plus souvent, que l’on empile pour construire un mur. Les parpaings sont assemblés à l’aide de mortier, qui vient les sceller entre eux. Il existe des parpaings de différentes largeurs, mais un parpaing mesure toujours 0,5 mètre de long, pour une hauteur de 20 ou 25 […]

Bien souvent, les fenêtres les plus anciennes bénéficient seulement d’un simple vitrage. Tout dépend de leur état, mais elles peuvent vite être obsolètes pour votre domicile. Manque d’isolation, exposition au bruit, moins sécuritaire, nombreux sont les inconvénients du simple vitrage. Pour un remplacement de fenêtres, mieux vaut toujours privilégier du double, voire du triple vitrage. […]

L’enduit de façade est utilisé pour faire le revêtement extérieur d’un mur. Il a non seulement une fonction esthétique, car il uniformise et colore, mais il est également étanche et imperméable. L’application de ce type d’enduit nécessite un certain savoir-faire, mais vous pourrez le faire vous-même si vous respectez bien les consignes de pose. Quels […]