Pour vivre un déménagement de façon sereine, il est indispensable de se préparer en amont. Entre les cartons de déménagement, les meubles, le camion et le stress, il faut tout optimiser afin que cela se passe le mieux possible. Voici 5 astuces pour préparer efficacement son déménagement et éviter les débordements.

1. Bien préparer le déménagement en amont

Tout d’abord, il faut préparer son déménagement en amont, afin de s’organiser aussi bien psychologiquement que matériellement. On ne peut pas faire les cartons et démonter les meubles le jour même ou la veille. Il faut donc préparer ses cartons et ses meubles plusieurs semaines voire plusieurs mois en avance. Si vous le faites petit à petit, vous vivrez mieux cette préparation.

2. Se procurer du matériel pour déménager

Afin que tout se passe pour le mieux, il est nécessaire de se procurer le matériel pour déménager en avance. Il est indispensable d’avoir au minimum l’essentiel pour un déménagement serein. Ce dernier se compose de :

  • Des cartons et des contenants qui peuvent facilement s’empiler
  • Des autocollants pour écrire ce qu’il y a dans les cartons
  • Du scotch résistant
  • Du papier bulle anti-choc ainsi que des papiers journaux
  • Des ciseaux et des couteaux pour le scotch et les cartons
  • Des poches pour ne pas perdre de vis

3. Réaliser les changements administratifs

S’il n’y avait qu’à déplacer les meubles et les cartons de déménagement, les choses seraient tellement simples. Cependant, il ne faut pas oublier de réaliser tous les changements administratifs (gaz, électricité etc) un mois avant le déménagement, afin de ne pas se retrouver en difficulté administrative. Quoi de pire que de ne pas recevoir ses factures ?

Carton de déménagement

4. Sélectionner les bons professionnels du déménagement

Si vous voulez être tranquille durant votre déménagement, contactez les meilleurs professionnels. Une fois les cartons remplis, vous n’avez quasiment plus rien à faire. C’est la solution la plus intéressante si vous avez beaucoup d’objets lourds comme une machine à laver, des meubles en bois massif. Si vous faites appel à de bons professionnels, ils prendront soin de votre mobilier.

5. Bien choisir sa date

Cela semble être basique, mais il est important de sélectionner la bonne date de déménagement, surtout si vous avez contacté des compagnies de déménagement. L’idéal est d’éviter si possible l’été, surtout entre mi mai et mi juillet.

Déménager sereinement est indispensable si on ne veut pas que cette journée se transforme en cauchemar. Si vous préparez bien cette journée fatidique en amont, la journée se passera pour le mieux.

Articles similaires

Souvent critiquée pour son temps pluvieux, la Bretagne est pourtant une région où il fait bon vivre, avec des températures douces, même en hiver. Elle fait d’ailleurs partie des plus belles régions de France avec un patrimoine exceptionnel. Si vous hésitez à vous installer dans cette partie de l’Hexagone, voici quelques raisons qui devraient vous […]

La rentabilité de l’immobilier d’entreprise est en moyenne deux fois supérieure à celle de l’immobilier résidentiel. En investissant dans ce secteur, vous bénéficiez d’une visibilité à long terme sur la durée du bail. Vous répercutez de plus les charges sur votre locataire, vous assurant peu de différence entre les rendements brut et net. Quelques conseils […]

Il est plus que nécessaire d’estimer son bien immobilier avant de faire une vente ou une mise en location. Cependant, l’estimation d’un bien demande du travail et peut même être rémunérée. À cet effet, est-il possible de faire estimer son bien immobilier gratuitement ? Tour d’horizon. Estimer soi-même son bien immobilier La première option faisable […]