Football, basketball, tennis, volley, badminton, hockey… Les terrains multisports, aussi appelés « city stades », permettent de pratiquer plusieurs sports dans un même espace. Le point sur la construction de ces équipements.

La structure d’un terrain multisport

Un terrain multisport peut avoir des dimensions qui varient selon le modèle. La dimension la plus répandue est 12 x 24 m. La structure est composée :

  • de deux frontons en largeur, équipés de buts multisports ;
  • de palissades intégrées en longueur ;
  • d’un sol avec des tracés de lignes de jeux.

Les matériaux employés sont variables :

  • aluminium ou acier pour les poteaux ;
  • bois, acier ou plastique pour les cadres ;
  • tissu en polyester pour couvrir le terrain selon les techniques de l’architecture textile ;
  • gazon synthétique en polypropylène, béton, revêtement en résine ou en synthétique pour le sol ;
  • silentblocs en caoutchouc pour limiter les nuisances sonores.

Les normes applicables à un terrain multisport

Comme la construction d’un court de tennis, la construction d’un terrain multisport doit respecter certaines normes. La plus importante est la norme NF-EN 15 312 « équipements sportifs en accès libre ». Cette norme concerne notamment :

  • la résistance des structures ;
  • la limitation des éléments trop saillants, des coincements, des points d’écrasement et de cisaillement ;
  • la non-incitation à la grimpe au-delà d’un mètre de hauteur afin d’éviter les risques de chutes ;
  • l’information des utilisateurs (coordonnées de l’administrateur pour la maintenance).

Un city stade doit également respecter le décret n°96-495 du 4 juin 1996, qui concerne la sécurité des cages de buts. Il prévoit certaines mesures en rapport avec la stabilité et la solidité des buts et paniers de basket, les systèmes de fixation, l’entretien suivi, etc.

Terrain multisport : combien ça coûte ?

Les prix d’un terrain multisport varient selon les dimensions et les options choisies. Un modèle de 12 x 24 m peut coûter entre 20 000 et 40 000 €.

Articles similaires

En tant que maître d’ouvrage ou entreprise privée dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), il n’est jamais évident de s’occuper des déchets de son chantier. Pourtant, vous en êtes bel et bien responsable ! Ces déchets du BTP représenteraient ¾ de la totalité des déchets produits en France chaque année. Mieux que vous en […]

Vous rêvez d’une pièce supplémentaire qui vous permettra de profiter différemment de votre jardin ? La véranda est une solution parfaite. Mais, avant de vous lancer dans la construction, vous devrez certainement accomplir quelques démarches administratives. Nous faisons le point. Quelle démarche administrative pour quelle surface ? Les vérandas dont la surface est inférieure à […]

Les aménagements dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR) couvrent de nombreux aspects domestiques. Espaces extérieurs et pièces à vivre doivent être pratiques et faciles d’accès tout en garantissant la sécurité des occupants. Dans ce contexte, quels sont les travaux requis pour la salle de bain ? Salle de bain : normes et obligations légales Les […]