En tant que maître d’ouvrage ou entreprise privée dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), il n’est jamais évident de s’occuper des déchets de son chantier. Pourtant, vous en êtes bel et bien responsable ! Ces déchets du BTP représenteraient ¾ de la totalité des déchets produits en France chaque année. Mieux que vous en débarrasser, découvrez comment les trier et les recycler.

Faites appel à une entreprise spécialisée

Depuis 2015 et la publication de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la réglementation de l’élimination des déchets a été renforcée. Les acteurs de la filière construction sont encore plus responsables qu’avant. Et cela, dans toute la France. Imaginons que vous coordonniez un chantier sur la Côte d’Azur : vous devrez solliciter une entreprise spécialisée. Si vous avez besoin d’une location de benne dans le 06 par exemple, des entreprises comme tri-cycle.net sont à votre disposition.

construction chantier

Cela vous permettra dans un premier temps de stocker l’ensemble des déchets issus du chantier.

Un tri en trois étapes

Lorsque vous jetez vos déchets issus du chantier dans la benne, vous pouvez déjà faire un premier tri. Cela facilitera la tâche de l’entreprise qui vous prête le matériel. Reprenons l’exemple de la Côte d’Azur. Vous avez approché une entreprise de location de benne à Nice, et le chantier se déroule comme prévu. Petit à petit, les déchets s’accumulent : vous pouvez les trier en trois catégories. Les déchets inertes (terre, brique, etc.), les déchets non dangereux (bois, plâtre, etc.) et enfin les déchets dangereux (amiante, terre polluée, etc.).
L’étape du tri en trois catégories précède celle du recyclage et permet de gagner du temps.

construction sur un chantier

Le recyclage, une vraie prise de conscience

Il est nécessaire de savoir que la plupart des déchets triés sont recyclables. Une notion importante et à maîtriser en cette période de transition écologique. C’est en ce sens que l’étape précédente du tri est primordiale. Les déchets inertes sont par exemple réduits en granulats et réutilisés par les entreprises du secteur du bâtiment. Une grande majorité des déchets non dangereux sont également recyclables. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser : certains déchets dangereux sont réutilisables également, sinon ils sont incinérés.

Le secteur du bâtiment doit donc prendre conscience que la plupart des déchets produits sur des chantiers sont réutilisables. Des solutions existent pour trier et recycler correctement. Dans une optique de développement durable, vous savez désormais comment y parvenir. Alors, passez à l’action !

Articles similaires

Vous rêvez d’une pièce supplémentaire qui vous permettra de profiter différemment de votre jardin ? La véranda est une solution parfaite. Mais, avant de vous lancer dans la construction, vous devrez certainement accomplir quelques démarches administratives. Nous faisons le point. Quelle démarche administrative pour quelle surface ? Les vérandas dont la surface est inférieure à […]

Les aménagements dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR) couvrent de nombreux aspects domestiques. Espaces extérieurs et pièces à vivre doivent être pratiques et faciles d’accès tout en garantissant la sécurité des occupants. Dans ce contexte, quels sont les travaux requis pour la salle de bain ? Salle de bain : normes et obligations légales Les […]

La popularisation de l’auto construction et du bricolage, pousse aujourd’hui les particuliers à louer de plus en plus de matériel de chantier et d’outillage. Une pratique qui concernait jusqu’à présent majoritairement les professionnels du bâtiment. Alors, avant de louer du matériel pour votre projet de construction, voici quelques informations et réglementations concernant cette pratique. Quel […]