En tant que maître d’ouvrage ou entreprise privée dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), il n’est jamais évident de s’occuper des déchets de son chantier. Pourtant, vous en êtes bel et bien responsable ! Ces déchets du BTP représenteraient ¾ de la totalité des déchets produits en France chaque année. Mieux que vous en débarrasser, découvrez comment les trier et les recycler.

Faites appel à une entreprise spécialisée

Depuis 2015 et la publication de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la réglementation de l’élimination des déchets a été renforcée. Les acteurs de la filière construction sont encore plus responsables qu’avant. Et cela, dans toute la France. Imaginons que vous coordonniez un chantier sur la Côte d’Azur : vous devrez solliciter une entreprise spécialisée. Si vous avez besoin d’une location de benne dans le 06 par exemple, des entreprises comme tri-cycle.net sont à votre disposition.

construction chantier

Cela vous permettra dans un premier temps de stocker l’ensemble des déchets issus du chantier.

Un tri en trois étapes

Lorsque vous jetez vos déchets issus du chantier dans la benne, vous pouvez déjà faire un premier tri. Cela facilitera la tâche de l’entreprise qui vous prête le matériel. Reprenons l’exemple de la Côte d’Azur. Vous avez approché une entreprise de location de benne à Nice, et le chantier se déroule comme prévu. Petit à petit, les déchets s’accumulent : vous pouvez les trier en trois catégories. Les déchets inertes (terre, brique, etc.), les déchets non dangereux (bois, plâtre, etc.) et enfin les déchets dangereux (amiante, terre polluée, etc.).
L’étape du tri en trois catégories précède celle du recyclage et permet de gagner du temps.

construction sur un chantier

Le recyclage, une vraie prise de conscience

Il est nécessaire de savoir que la plupart des déchets triés sont recyclables. Une notion importante et à maîtriser en cette période de transition écologique. C’est en ce sens que l’étape précédente du tri est primordiale. Les déchets inertes sont par exemple réduits en granulats et réutilisés par les entreprises du secteur du bâtiment. Une grande majorité des déchets non dangereux sont également recyclables. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser : certains déchets dangereux sont réutilisables également, sinon ils sont incinérés.

Le secteur du bâtiment doit donc prendre conscience que la plupart des déchets produits sur des chantiers sont réutilisables. Des solutions existent pour trier et recycler correctement. Dans une optique de développement durable, vous savez désormais comment y parvenir. Alors, passez à l’action !

Articles similaires

Lorsqu’on se lance dans l’aquariophilie, on peut vite se rendre compte que l’eau du robinet n’est pas adaptée à certaines espèces de poissons ou de plantes. Afin de remédier à ce problème, il existe un appareil miracle qui transforme l’eau du robinet en eau osmosée. Zoom sur l’osmoseur ! Qu’est-ce que l’eau osmosée ? L’eau […]

Pour flâner au bord de l’eau toute la journée ou pour y plonger une fois les beaux jours arrivés, les piscines coque font de l’œil aux particuliers. Plus faciles et rapides à installer que leurs sœurs – les piscines béton –, les piscines coque sont également généralement moins coûteuses… Si vous prévoyez l’installation d’une piscine […]

Les alarmes sans fil sont actuellement les modèles d’alarme les plus courants. Avec leur réseau d’équipements connectés à une centrale, ils sont performants et pratiques au quotidien. Le système comporte une difficulté : choisir l’emplacement idéal de la centrale. Ces conseils vous guident pour votre installation. Un emplacement stratégique pour la centrale d’alarme Une centrale […]