C’est bien connu : la cuisine est le cœur d’une maison. On s’y retrouve entre amis ou en famille pour y boire l’apéritif ou discuter. C’est également l’endroit où l’on cuisine et mange. D’autant plus que la gastronomie et la cuisine sont au cœur de la culture et de l’identité française. À ce titre, il n’est pas étonnant que les Français prêtent particulièrement attention à l’aménagement et à l’esthétique de leur cuisine. Il s’agit là d’obtenir une cuisine parfaitement fonctionnelle. Pourtant, à l’approche des beaux jours, l’on souhaiterait que sa cuisine puisse communiquer directement avec son jardin ou sa terrasse… et c’est parfaitement possible. On vous dévoile tous nos conseils pour ouvrir sa cuisine sur son jardin ou sa terrasse.

Construire une véranda

Si votre cuisine dispose d’un mur aveugle, l’une des solutions les plus pratiques pour ouvrir sa cuisine sur le jardin est de construire une véranda ou une loggia en vase communicant. La véranda sera alors le prolongement de votre cuisine. Elle donnera alors directement sur votre jardin. Cela vous permettra de profiter d’une luminosité sans pareille dans votre cuisine.

Si cette solution demande un certain investissement, il est important de préciser que la construction d’une véranda de moins de vingt mètres carrés ne vous oblige pas à faire la demande d’un permis de construire. Seule une déclaration préalable de travaux sera à déposer auprès de communes.

véranda

Ouvrir sa cuisine grâce à une porte-fenêtre

Si votre jardin ou votre terrasse ne sont pas suffisamment grands pour y construire une véranda, ou si vous ne souhaitez tout simplement pas vous lancer dans des travaux d’envergure, il est possible de tout simplement ouvrir sa cuisine sur l’extérieur grâce à une porte-fenêtre.

L’installation d’une porte-fenêtre ou d’une fenêtre ne demande généralement que très peu de travaux et ne requiert aucune formalité administrative. De la même manière, cette intervention peut être réalisée sur un mur porteur, après avis d’un architecte.

Il s’agit aujourd’hui de la solution la plus simple à mettre en place pour ouvrir sa cuisine sur l’extérieur. Cela permet alors d’apporter davantage de luminosité à sa cuisine, ce qui contribuera à donner une sensation de spaciosité à votre intérieur.

Cela permet également de gagner en praticité. Vous pourrez désormais faire passer vos plats directement de votre cuisine à votre terrasse sans avoir à passer par votre salon.

Nos conseils pour entreprendre des travaux et ouvrir sa cuisine sur son jardin

Il est indispensable de prendre contact avec un architecte avant d’apporter des modifications à la structure de sa maison. En effet, il s’agit de garantir l’intégrité de son logement et d’éviter tout travail qui pourrait endommager la structure de votre maison. Par exemple, certains murs ne peuvent être abattus ou modifiés : c’est le cas de certains murs porteurs.

De la même manière, il est conseillé de prendre contact avec un spécialiste en porte-fenêtre ou en baie vitrée. En effet, votre porte-fenêtre ou votre véranda doivent également intégrer une dimension sécuritaire et être résistantes pour éviter toute intrusion dans votre logement.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises offrent des services de qualité pour la construction de véranda ou l’installation de porte-fenêtre sécuritaire. C’est notamment le cas de Grosfillex Fenêtres.

travaux cuisine ouverte jardin

Ainsi, il existe plusieurs solutions pour ouvrir sa cuisine sur le jardin. Il est alors possible de construire une véranda ou de procéder à l’installation d’une ou de plusieurs portes-fenêtres. Cela permet alors de profiter de davantage de luminosité dans sa cuisine. Et vous pourrez passer plus facilement de la cuisine à la terrasse.

Articles similaires

Vous aimez passer vos temps à bricoler ? Nombreux sont les moyens pour coller ou raccorder certains éléments. Parmi les plus simples à réaliser, il y a la soudure à froid. Il s’agit d’une technique utilisée aussi bien par les amateurs que les professionnels. Dans cet article, découvrez en détail la soudure à froid. C’est quoi […]

De quelques grammes à plusieurs tonnes, une cheville peut supporter une large gamme d’objets plus ou moins lourds, destinés à tenir sur des supports pleins ou creux et de différentes compositions. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’adapter le type de cheville au support ainsi qu’au poids de l’objet que vous souhaitez accrocher. […]

Le soleil, les précipitations, la neige et même la pollution sont des éléments qui peuvent sérieusement endommager un véhicule. Le soleil fait craqueler les joints des portières du véhicule, la pluie laisse des traces sur la carrosserie et la neige vous forcera à dégivrer votre pare-brise le matin. Heureusement, une solution existe à tous ces […]