Les alarmes sans fil sont actuellement les modèles d’alarme les plus courants. Avec leur réseau d’équipements connectés à une centrale, ils sont performants et pratiques au quotidien. Le système comporte une difficulté : choisir l’emplacement idéal de la centrale. Ces conseils vous guident pour votre installation.

Un emplacement stratégique pour la centrale d’alarme

Une centrale d’alarme sans fil fonctionne via un panneau de contrôle. Elle est connectée à divers périphériques pour couvrir des pièces, fréquemment appelées « zones ». Vous la gérez ensuite via une application sur votre smartphone. Vous pouvez la paramétrer comme bon vous semble. En effet, vous pouvez changer les réglages à tout moment, par exemple pour la nuit ou les départs en vacances, et recevoir des notifications.

Idéalement, la centrale ne doit pas trop se situer trop loin de ses périphériques. C’est pour cette raison qu’elle est fréquemment posée au centre d’un logement.

Un emplacement selon le fonctionnement de l’alarme

Le meilleur emplacement dépend souvent du fonctionnement de la sirène. Si la centrale d’alarme produit elle-même la sirène d’alerte, mieux vaut la placer dans un endroit difficile à trouver.

Un cambrioleur pourrait la désactiver. De nombreuses centrales sont cependant dotées d’une sirène séparée. Vous devez alors la placer à plusieurs mètres. Les cambrioleurs passent habituellement par les portes d’entrée.

Il est recommandé de ne pas placer sa centrale près de l’entrée. Mais il existe aujourd’hui des modèles anti-sabotage, comme certains produits Anti Intrus. Si un éventuel cambrioleur tente d’endommager la centrale en entrant, vous recevez une alerte, ainsi que le centre de télésurveillance.

Les autres critères pour une bonne installation

Il est préférable qu’une centrale soit peu visible depuis l’extérieur, donc éloignée des fenêtres. Avec certains systèmes à téléphone, interphone ou boutons d’urgence, votre centrale doit pourtant être accessible.

Avec les alarmes qui fonctionnent par Wi-Fi, veillez à ce que le panneau de commande se trouve dans la zone de réception de la box. Dans certaines maisons, on ne capte pas le Wi-Fi partout. Pour d’autres systèmes, la connexion passe parfois mal. Ceci s’explique car la centrale est installée dans un cagibi ou un placard.

L’installation d’une centrale d’alarme et de ses périphériques n’est pas complexe, surtout avec les modèles récents. Toutefois, l’endroit exact où vous placez le panneau de contrôle mérite toujours réflexion. Il s’agit de respecter le mode de fonctionnement de l’appareil.

Il faut également tenir compte de la technologie utilisée et du risque principal. Ce dernier étant le sabotage de la centrale en cas d’intrusion.

Articles similaires

Vous venez de terminer de poser les plaques de plâtre pour monter une cloison, créer un faux plafond ou encore doubler un mur sur ossature. Pour finaliser le tout, il vous reste à faire les joints entre les plaques de placo pour consolider votre ouvrage et bien lisser la surface. Cette étape est souvent redoutée […]

Appliques, plafonniers, lampadaires, luminaires d’extérieur, les choix ne manquent pas en matière d’éclairage pour votre habitation. On vous donne nos conseils pour faire un choix parmi la large gamme de modèles et de marques de luminaires pour la maison. Pourquoi acheter des luminaires en ligne ? En achetant vos luminaires de maison en ligne, vous […]

Pour tout type de logement, l’émanation de mauvaises odeurs constitue un problème récurrent non négligeable. Au-delà du désagrément olfactif, cela indique également un défaut d’entretien au niveau des canalisations ou de la plomberie. Plusieurs causes sont envisageables pour expliquer ce phénomène. Les principales origines des mauvaises odeurs Dans la majorité des cas de figure, les […]