Les alarmes sans fil sont actuellement les modèles d’alarme les plus courants. Avec leur réseau d’équipements connectés à une centrale, ils sont performants et pratiques au quotidien. Le système comporte une difficulté : choisir l’emplacement idéal de la centrale. Ces conseils vous guident pour votre installation.

Un emplacement stratégique pour la centrale d’alarme

Une centrale d’alarme sans fil fonctionne via un panneau de contrôle. Elle est connectée à divers périphériques pour couvrir des pièces, fréquemment appelées « zones ». Vous la gérez ensuite via une application sur votre smartphone. Vous pouvez la paramétrer comme bon vous semble. En effet, vous pouvez changer les réglages à tout moment, par exemple pour la nuit ou les départs en vacances, et recevoir des notifications.

Idéalement, la centrale ne doit pas trop se situer trop loin de ses périphériques. C’est pour cette raison qu’elle est fréquemment posée au centre d’un logement.

Un emplacement selon le fonctionnement de l’alarme

Le meilleur emplacement dépend souvent du fonctionnement de la sirène. Si la centrale d’alarme produit elle-même la sirène d’alerte, mieux vaut la placer dans un endroit difficile à trouver.

Un cambrioleur pourrait la désactiver. De nombreuses centrales sont cependant dotées d’une sirène séparée. Vous devez alors la placer à plusieurs mètres. Les cambrioleurs passent habituellement par les portes d’entrée.

Il est recommandé de ne pas placer sa centrale près de l’entrée. Mais il existe aujourd’hui des modèles anti-sabotage, comme certains produits Anti Intrus. Si un éventuel cambrioleur tente d’endommager la centrale en entrant, vous recevez une alerte, ainsi que le centre de télésurveillance.

Les autres critères pour une bonne installation

Il est préférable qu’une centrale soit peu visible depuis l’extérieur, donc éloignée des fenêtres. Avec certains systèmes à téléphone, interphone ou boutons d’urgence, votre centrale doit pourtant être accessible.

Avec les alarmes qui fonctionnent par Wi-Fi, veillez à ce que le panneau de commande se trouve dans la zone de réception de la box. Dans certaines maisons, on ne capte pas le Wi-Fi partout. Pour d’autres systèmes, la connexion passe parfois mal. Ceci s’explique car la centrale est installée dans un cagibi ou un placard.

L’installation d’une centrale d’alarme et de ses périphériques n’est pas complexe, surtout avec les modèles récents. Toutefois, l’endroit exact où vous placez le panneau de contrôle mérite toujours réflexion. Il s’agit de respecter le mode de fonctionnement de l’appareil.

Il faut également tenir compte de la technologie utilisée et du risque principal. Ce dernier étant le sabotage de la centrale en cas d’intrusion.

Articles similaires

Petite pièce qui produit une chaleur sèche intense, le sauna est une pratique très répandue en Finlande. Ce bain est réputé pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, le niveau de stress ou encore les douleurs articulaires. Il existe des saunas traditionnels ou infrarouges. Découvrez comment préparer un espace dans sa maison pour accueillir un […]

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux garantit une bonne qualité de l’air intérieur dans votre maison. Pour que ce système fonctionne de manière optimale, vous devez choisir la gaine appropriée. Découvrez les différentes options de gaines pour les VMC simples flux et comment choisir ce qui convient le mieux à votre situation. Pourquoi la […]

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous avez l’embarras du choix en termes de plancher. Pour bénéficier d’un sol de grande qualité et pour apporter de l’esthétique à votre maison, optez pour le plancher OSB. Découvrez ci-après quelle épaisseur choisir dans le cas d’un plancher chauffant. La notion sur le plancher OSB Le plancher […]