Il est essentiel de bien ventiler votre logement de manière quotidienne. C’est la solution pour bénéficier d’un air plus sain à l’intérieur de la maison, et éliminer le maximum de microbes. Découvrez plusieurs solutions efficaces pour bien ventiler chaque pièce de votre appartement ou de votre maison.

Entretenir régulièrement le système de ventilation

Il est important de procéder, au moins une fois par an, à un bon nettoyage de sa ventilation. Selon son état, parfois, une rénovation de la ventilation collective est même nécessaire. Pour vérifier le bon fonctionnement du système de ventilation d’un immeuble, la copropriété doit se mettre d’accord avant d’appeler un professionnel.

Pensez à demander plusieurs devis de ventilation collective, afin de choisir le prestataire qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Bien ouvrir les fenêtres chaque jour pour ventiler naturellement

Pour bien ventiler chacune de vos pièces, vous devez ouvrir les fenêtres chaque jour pendant au moins dix minutes. L’air intérieur pourra ainsi se renouveler, et toutes les particules polluantes ou irritantes se retrouveront dehors. Aérez encore plus longtemps après avoir fait du ménage ou du bricolage avec des produits forts.

Privilégiez l’air matinal. L’air est encore bien frais, et le passage des voitures n’a pas encore rejeté trop de particules nauséabondes. Attention, ce n’est pas parce que vous ouvrez les fenêtres que vous pouvez fermer les grilles de ventilation.

Ne pas fumer dans la maison

Non seulement vous avez de la fumée plein les poumons, mais en plus de petites particules toxiques se déposent dans toute votre maison. Ces agents persistants ne se voient pas. Cependant, ils sont bien là et polluent vos murs, vos tapisseries, votre canapé, etc. Ils sont très difficiles à faire partir. Alors, si vous fumez et que vous ne pouvez pas sortir, mettez-vous au moins devant la fenêtre ouverte.

Aérer maison

Ventiler pour chasser l’humidité

Si vous aérez mal vos pièces, vous verrez rapidement arriver des traces d’humidité dans votre maison. Si cela se produit, augmentez la durée pendant laquelle vous laissez les fenêtres ouvertes, et nettoyez autant que possible les traces de moisissures. Plus il y en a, plus elles se multiplieront rapidement, et répandront dans l’air des relents nauséabonds.

Opter pour des plantes qui absorbent le monoxyde de carbone

Installez dans votre maison quelques plantes qui possèdent la particularité d’absorber une forte dose de monoxyde de carbone. C’est une solution simple et naturelle pour contribuer à la bonne ventilation de vos pièces. Découvrez le chlorophytum, une plante d’intérieur à la fois jolie et très dépolluante.

Articles similaires

En tant que maître d’ouvrage ou entreprise privée dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), il n’est jamais évident de s’occuper des déchets de son chantier. Pourtant, vous en êtes bel et bien responsable ! Ces déchets du BTP représenteraient ¾ de la totalité des déchets produits en France chaque année. Mieux que vous en […]

Lorsqu’on se lance dans l’aquariophilie, on peut vite se rendre compte que l’eau du robinet n’est pas adaptée à certaines espèces de poissons ou de plantes. Afin de remédier à ce problème, il existe un appareil miracle qui transforme l’eau du robinet en eau osmosée. Zoom sur l’osmoseur ! Qu’est-ce que l’eau osmosée ? L’eau […]

Pour flâner au bord de l’eau toute la journée ou pour y plonger une fois les beaux jours arrivés, les piscines coque font de l’œil aux particuliers. Plus faciles et rapides à installer que leurs sœurs – les piscines béton –, les piscines coque sont également généralement moins coûteuses… Si vous prévoyez l’installation d’une piscine […]