Le soleil, les précipitations, la neige et même la pollution sont des éléments qui peuvent sérieusement endommager un véhicule. Le soleil fait craqueler les joints des portières du véhicule, la pluie laisse des traces sur la carrosserie et la neige vous forcera à dégivrer votre pare-brise le matin. Heureusement, une solution existe à tous ces maux. Il s’agit du carport, un abri spécialement conçu pour votre voiture. Focus sur l’installation et la fixation d’un carport.

La réglementation en vigueur pour l’installation d’un carport chez soi

Toute nouvelle construction ou toute modification de la structure d’un bâtiment s’accompagne de certaines formalités. En France, l’installation d’un carport de moins de cinq mètres carrés est libre et ne demande aucune formalité.

Cependant, si vous projetez d’installer un carport d’une superficie comprise entre cinq et 20 mètres carrés, il faudra impérativement déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie de résidence. Si la superficie du carport est supérieure à 20 mètres carrés, il vous faudra demander un permis de construire.

garage_1

Préparer le sol qui accueillera le carport

Avant de se lancer dans l’installation d’un Akena Carports, il faudra impérativement préparer le sol sur lequel viendra se fixer la structure.

Et pour cause : l’espace sur lequel vous avez choisi d’installer la structure devra supporter le poids de votre véhicule. Il peut alors être intéressant d’y faire couler une dalle de béton ou d’y installer des pavés sur un lit de sable par exemple. Cela évitera toute déformation de la chaussée.
À cela, il faudra prévoir les emplacements pour y installer les ancrages. En effet, un carport est une structure particulièrement légère. Il est alors indispensable de l’ancrer solidement au sol pour éviter de la voir s’envoler au premier coup de vent.

Le montage de la structure du carport

Une fois que vous avez correctement préparé le sol de votre futur garage, vous pouvez alors procéder au montage de la structure. Première étape : fixer les différents piliers et poteaux qui supporteront le toit. Pour cela, il peut être intéressant de couler des dés de béton à leur base.

Vient ensuite l’installation du toit de la structure. Si vous vivez dans une région avec de fortes précipitations, il conviendra de s’orienter vers une toiture inclinée qui permettra aux eaux de pluie ou à la neige d’être évacué plus facilement.

Ainsi, il est relativement facile de fixer un carport au sol. Il suffit alors de préparer le sol en coulant une dalle de béton puis d’y fixer les piliers de la structure. L’installation d’ancrages permettra d’apporter une stabilité supplémentaire à la structure en cas de vents violents.

Articles similaires

Petite pièce qui produit une chaleur sèche intense, le sauna est une pratique très répandue en Finlande. Ce bain est réputé pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, le niveau de stress ou encore les douleurs articulaires. Il existe des saunas traditionnels ou infrarouges. Découvrez comment préparer un espace dans sa maison pour accueillir un […]

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux garantit une bonne qualité de l’air intérieur dans votre maison. Pour que ce système fonctionne de manière optimale, vous devez choisir la gaine appropriée. Découvrez les différentes options de gaines pour les VMC simples flux et comment choisir ce qui convient le mieux à votre situation. Pourquoi la […]

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous avez l’embarras du choix en termes de plancher. Pour bénéficier d’un sol de grande qualité et pour apporter de l’esthétique à votre maison, optez pour le plancher OSB. Découvrez ci-après quelle épaisseur choisir dans le cas d’un plancher chauffant. La notion sur le plancher OSB Le plancher […]