Lors de la construction d’un logement, la plomberie fait partie du second œuvre. N’êtes-vous pas convaincu des travaux de plomberie faite par votre plombier ? Découvrez ici trois astuces vous permettant de vous assurer de la fiabilité de la plomberie.

La circulation de l’eau potable et des eaux usées

Tout travail de plomberie se base sur la circulation de l’eau dans une maison. Ces travaux regroupent :

  • la zinguerie ;
  • le chauffage central ;
  • et la plomberie sanitaire.

Vérifiez alors si l’eau circule correctement dans tous les robinets de la maison et même jusqu’à votre chauffe eau. En effet, la plomberie intervient dès l’arrivée de l’eau et s’arrête au raccordement des canalisations du réseau collectif d’évacuation.

plomberie robinet

La deuxième fonction d’une plomberie est l’évacuation d’eaux usées du logement. Ces eaux proviennent de la cuisine et de la salle de bain et sont des eaux domestiques ou ménagères. Ainsi donc, la plomberie installée doit vous permettre de vous débarrasser des eaux usées à travers ses canaux d’évacuation. Vous pouvez user d’un détecteur de fuite d’eau pour la vérification et ainsi vous assurer de la bonne qualité de votre plomberie.

La qualité des matériaux utilisés pour la plomberie

Les matériaux utilisés pour la plomberie permettent aussi d’avoir une installation de bonne qualité. Vérifiez aussi l’état général de la tuyauterie :

  • cherchant la présence de tartre, moisissures,
  • analysant l’état des vannes, et matériaux utilisés.

En ce qui concerne les fosses, renseignez-vous pour savoir quand ont eu lieu la dernière vidange et le dernier entretien. Ensuite, ouvrez et fermez tous les robinets pour vérifier le débit, le bon fonctionnement ou la présence de bruits éventuels.

Pour la recherche d’éventuelle fuite dans votre piscine, il est recommandé de choisir l’élément le plus adapté à la tâche. Il s’agit en particulier de la tuyauterie lorsqu’on parle de plomberie. Les matériaux utilisés pour la tuyauterie sont les suivants :

  •  le cuivre ;
  • le PVC ;
  • le PER, etc.

Acheter vos matériaux auprès des distributeurs agréés, car pour une plomberie réussie, le matériel doit être de qualité.

plomberie tuyaux

Ces renseignements vous permettront de faire le nettoyage des fosses afin de maintenir la plombière intacte. Ensuite, ouvrez et fermez tous les robinets afin de vérifier le débit, le bon fonctionnement ou la présence de bruits éventuels.

Articles similaires

D’abord, les poêles à bois sont des modèles très en vogue. Mais pas seulement pour leur aspect esthétique, car c’est également une solution économique. De ce fait, de nombreuses personnes s’intéressent à ce dispositif. Afin d’attirer l’attention sur le meilleur modèle, n’oubliez pas de prendre en considération le rendement. Les modèles de poêles à bûches […]

La tronçonneuse est un équipement indispensable pour l’entretien des espaces verts. Elle permet de réaliser l’élagage des arbres, la taille des haies ou encore la coupe du bois de chauffage. Il est donc essentiel de bien entretenir son outil de travail pour préserver ses performances sur le long terme. Nettoyer et contrôler l’état de sa […]

Afin d’assurer son bon fonctionnement, la sollicitation quotidienne d’un chauffe-eau exige un entretien régulier. La maintenance tient autant à la révision annuelle qu’à des interventions ponctuelles de remplacement d’une pièce usagée, comme le joint de bride. Retour sur les spécificités techniques et les recommandations pour le changer. Qu’est-ce que le joint de bride ? On […]