Lors de la construction d’un logement, la plomberie fait partie du second œuvre. N’êtes-vous pas convaincu des travaux de plomberie faite par votre plombier ? Découvrez ici trois astuces vous permettant de vous assurer de la fiabilité de la plomberie.

La circulation de l’eau potable et des eaux usées

Tout travail de plomberie se base sur la circulation de l’eau dans une maison. Ces travaux regroupent :

  • la zinguerie ;
  • le chauffage central ;
  • et la plomberie sanitaire.

Vérifiez alors si l’eau circule correctement dans tous les robinets de la maison et même jusqu’à votre chauffe eau. En effet, la plomberie intervient dès l’arrivée de l’eau et s’arrête au raccordement des canalisations du réseau collectif d’évacuation.

plomberie robinet

La deuxième fonction d’une plomberie est l’évacuation d’eaux usées du logement. Ces eaux proviennent de la cuisine et de la salle de bain et sont des eaux domestiques ou ménagères. Ainsi donc, la plomberie installée doit vous permettre de vous débarrasser des eaux usées à travers ses canaux d’évacuation. Vous pouvez user d’un détecteur de fuite d’eau pour la vérification et ainsi vous assurer de la bonne qualité de votre plomberie.

La qualité des matériaux utilisés pour la plomberie

Les matériaux utilisés pour la plomberie permettent aussi d’avoir une installation de bonne qualité. Vérifiez aussi l’état général de la tuyauterie :

  • cherchant la présence de tartre, moisissures,
  • analysant l’état des vannes, et matériaux utilisés.

En ce qui concerne les fosses, renseignez-vous pour savoir quand ont eu lieu la dernière vidange et le dernier entretien. Ensuite, ouvrez et fermez tous les robinets pour vérifier le débit, le bon fonctionnement ou la présence de bruits éventuels.

Pour la recherche d’éventuelle fuite dans votre piscine, il est recommandé de choisir l’élément le plus adapté à la tâche. Il s’agit en particulier de la tuyauterie lorsqu’on parle de plomberie. Les matériaux utilisés pour la tuyauterie sont les suivants :

  •  le cuivre ;
  • le PVC ;
  • le PER, etc.

Acheter vos matériaux auprès des distributeurs agréés, car pour une plomberie réussie, le matériel doit être de qualité.

plomberie tuyaux

Ces renseignements vous permettront de faire le nettoyage des fosses afin de maintenir la plombière intacte. Ensuite, ouvrez et fermez tous les robinets afin de vérifier le débit, le bon fonctionnement ou la présence de bruits éventuels.

Articles similaires

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous avez l’embarras du choix en termes de plancher. Pour bénéficier d’un sol de grande qualité et pour apporter de l’esthétique à votre maison, optez pour le plancher OSB. Découvrez ci-après quelle épaisseur choisir dans le cas d’un plancher chauffant. La notion sur le plancher OSB Le plancher […]

Le flexible de douche est un élément important qui nécessite d’être remplacé quand il ne fonctionne plus très bien ou présente des fuites.  C’est valable ou quand le flexible est troué. Mais il se peut que la fuite provienne du raccord. Dans ce cas, il suffit de remplacer le joint. Il est possible de le […]

De très nombreux logements sont équipés aujourd’hui d’un vide sanitaire ou de pièces situées en sous-sol (cave, garage, etc.). Or, ces espaces, peu exposés au soleil et bien souvent peu ventilés, peuvent souffrir d’humidité et voir l’apparition de champignons ou de moisissures. Il est alors indispensable d’équiper ces pièces d’un système de ventilation, comme c’est […]