Plus que toute autre pièce d’une habitation, la salle de bain est en proie à l’humidité et à la vapeur. Ces agressions quotidiennes finissent par user les joints et la peinture. Quant au calcaire naturellement présent dans l’eau domestique, son action se remarque sur les robinetteries et les équipements sanitaires. Votre salle d’eau a besoin d’un rafraîchissement ? Découvrez cinq pistes pour la rénover de manière utile et sans tout changer.

rénover une salle de bain

Changer la robinetterie

Selon votre région d’habitation, l’eau sortant des robinets est plus ou moins dure. Cela signifie qu’elle est chargée en calcaire puisqu’elle provient de sources rocheuses. L’inconvénient d’une eau à forte teneur en calcaire, c’est qu’à force de couler, la robinetterie s’entartre et les joints s’usent. Profitez de la rénovation de la salle de bains pour remplacer les robinetteries. Une solution tendance consiste à installer un robinet électronique pour le lavabo : outre son esthétisme, ce dispositif est économique et hygiénique. Du côté de la baignoire et/ou douche, choisissez une robinetterie thermostatique permettant de réguler la température de l’eau. Fixez-la sur une colonne avec barre coulissante et ajustable en hauteur.

Choisir un revêtement de salle de bain adapté

Attention à bien choisir le revêtement de salle de bain car celui-ci doit avoir une triple propriété. Il doit bien sûr offrir une résistance optimale à l’humidité, être durable et facile à nettoyer. Les matériaux les plus usuels dans une pièce d’eau sont la céramique et la porcelaine. Veillez à opter pour des carreaux antidérapants sur le sol afin d’éviter les glissades. De bonnes alternatives consistent à choisir des carreaux de linoléum ou de vinyle. Pensez à poser une membrane de désolidarisation au-dessous du plancher. Placez également une membrane d’étanchéité à l’arrière des joints de la douche ou de la baignoire pour une imperméabilité optimale.

rénover salle de bain

Peindre les murs

Comme pour le revêtement des sols, la peinture utilisée doit être spécifiquement conçue pour la salle de bain. Ce type de peinture pour la salle de bain contient en effet un fongicide servant à protéger les surfaces contre l’humidité et la moisissure. Choisissez des teintes claires afin d’augmenter la luminosité. Cela permet de contrer la petitesse habituelle d’une fenêtre de salle de bain et son habillage opaque.

Poser des fenêtres isolantes

Rénover une salle de bain passe par l’élimination des déperditions thermiques de cette pièce. Vous disposez d’une large gamme de choix en la matière chez Grosfillex. La menuiserie en PVC constitue le choix le plus fréquent dans une pièce d’eau en raison de sa souplesse. Outre ses propriétés isolantes, la fenêtre en PVC est facile à entretenir et offre une longue durabilité.

Installer une VMC

Enfin, il n’est guère de bonne isolation thermique en l’absence d’une ventilation performante. Et ce, plus particulièrement dans une salle de bain où règne un surplus d’humidité. Optez pour une ventilation mécanique contrôlée pour extraire l’air ambiant vers l’extérieur de manière efficace.

Pour rénover votre salle de bain sans changer tous les équipements, vous pouvez agir sur quelques éléments. D’une part, la robinetterie et les revêtements de surface et d’autre part, les menuiseries et la ventilation. La rénovation va vous permettre de réaliser des économies d’énergie en plus d’augmenter votre confort et sauvegarder le bâti.

Articles similaires

Dans une maison ou un appartement, une cuisine est l’une des pièces les plus importantes. C’est à la fois l’endroit ou l’on peut prendre le petit déjeuner en famille le dimanche et accueillir des amis pour un apéritif convivial. Pour concevoir une cuisine toute équipée qui vous ressemble, découvrez les professionnels à qui vous pouvez […]

Vous aimez passer vos temps à bricoler ? Nombreux sont les moyens pour coller ou raccorder certains éléments. Parmi les plus simples à réaliser, il y a la soudure à froid. Il s’agit d’une technique utilisée aussi bien par les amateurs que les professionnels. Dans cet article, découvrez en détail la soudure à froid. C’est quoi […]

C’est bien connu : la cuisine est le cœur d’une maison. On s’y retrouve entre amis ou en famille pour y boire l’apéritif ou discuter. C’est également l’endroit où l’on cuisine et mange. D’autant plus que la gastronomie et la cuisine sont au cœur de la culture et de l’identité française. À ce titre, il […]