Quand les courants d’air se font sentir à l’intérieur de la maison et que les pertes de chaleur sont importantes, il est temps de changer vos fenêtres. Seulement, cela représente un gros budget et si votre demeure est mal isolée à cause de défauts de construction, les travaux seront encore plus lourds. En attendant, voici quelques astuces pour réduire les infiltrations d’air frais dans votre chambre ou votre salon.

Installer des rideaux et des volets

Cela peut vous sembler évident mais la pose de volets, de rideaux ou de stores réduit considérablement les pertes de chaleur. En hiver, ces éléments vous permettront de ne pas chauffer votre maison pour rien. En effet, des stores électriques et des rideaux épais diminueront les déperditions d’énergie. En été, les volets gardent également votre intérieur au frais en bloquant la lumière mais en empêchant aussi la chaleur extérieure de pénétrer facilement la pièce.

Isoler ses fenêtres avec du papier aluminium

C’est une solution précaire, un peu artisanale, mais qui fonctionne néanmoins très bien. Le principe est simple, il suffit de recouvrir un carton, préalablement découpé à la taille de votre fenêtre, de papier aluminium. Placez ce carton à l’extérieur de votre fenêtre, sur le rebord, ou bien scotchez-le à la vitre. On vous le concède, ce n’est pas très beau mais ça vous permet au moins de rester au chaud, de façon temporaire. Après tout, pourquoi pensez-vous que de plus en plus de personnes optent pour des fenêtres en bois et en aluminium ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un matériau très isolant.

Isolation fenêtre

Bloquer l’air frais avec du papier journal

C’est bien connu, dans les vieilles maisons ou dans certains appartements, l’air frais s’infiltre sous les fenêtres et réduit à néant vos efforts pour vous chauffer. Quand les pertes de chaleur sont ciblées, il vous suffit de calfeutrer les filets d’air avec du papier journal bien épais (quatre feuilles devraient suffire). Pour identifier les zones mal isolées, passez votre main le long des fenêtres.

Renforcer le coffre de ses volets roulants

La mode est aux volets roulants et, s’ils sont bien pratiques, ils sont bien souvent peu isolés. Les produits bas de gamme sont faits de matériaux peu résistants, sensibles aux intempéries extérieures. Ils peuvent alors laisser passer l’air extérieur et refroidir votre habitat. Pour remédier à cela, il vous faut renforcer le coffre de vos volets roulants, que ce soit à vos fenêtres ou à vos baies vitrées en bois – alu. Utilisez de la laine minérale, avec une bonne résistance thermique.

Opter pour des joints d’isolation aux fenêtres

Si les pertes de chaleur sont réellement un fardeau pour vous, il faut envisager une solution plus drastique, mais également plus coûteuse. Pour isoler vos fenêtres, vous pouvez poser des joints d’isolation qui empêchent tout filet d’air de passer. Seulement, attention, la pose est longue et demande des outils et des matériaux spécifiques. Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à l’aide d’un professionnel.

Voilà cinq astuces rapides et efficaces – quoique temporaires – pour isoler au mieux vos fenêtres. Si vous avez froid à l’intérieur de votre maison malgré le chauffage et ces différentes techniques, n’hésitez pas à investir dans de nouvelles fenêtres, conçues pour conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitacle.

Articles similaires

L’enduit de façade est utilisé pour faire le revêtement extérieur d’un mur. Il a non seulement une fonction esthétique, car il uniformise et colore, mais il est également étanche et imperméable. L’application de ce type d’enduit nécessite un certain savoir-faire, mais vous pourrez le faire vous-même si vous respectez bien les consignes de pose. Quels […]

Apprécié pour sa résistance et sa longévité, le béton nécessite des techniques de mise en œuvre et un entretien adapté à la qualité du matériau. On peut envisager son ponçage pour différentes raisons. Quels sont les travaux d’aménagement concernés ? Dans quelles conditions peut-on procéder au ponçage du béton ? Ponçage du béton : dans quelles situations […]

Certains éléments du circuit de filtration de votre piscine, comme le filtre ou la vanne multivoies, s’usent avec le temps. Cette usure entraîne souvent des fuites ou une eau insuffisamment propre. Dans ce cas, vous pouvez procéder à leur remplacement. Voici ce qu’il faut savoir sur le changement du filtre ou de sa vanne. Pourquoi […]