Maison en kit, maison modulaire, maison préfabriquée… Il existe désormais des alternatives à la maison traditionnelle. Mais quelles sont les différences entre ces différentes constructions, quelles sont leurs formes et quels sont leurs avantages ?

Construction en kit ou construction modulaire ?

La construction modulaire désigne tout type de bâtiment prêt à construire, c’est-à-dire prêt à poser ou constitué de modules fabriqués en usine que l’on assemble sur le terrain. Une maison en kit, ou maison préfabriquée, est donc une construction modulaire.

En revanche, toutes les constructions modulaires ne sont pas des maisons en kit, car il existe aussi d’autres formes d’habitat, comme la maison-conteneur. Certains font une distinction entre maison en kit et maison modulaire, quand la maison modulaire est déjà équipée d’installations de plomberie et d’électricité, contrairement au modèle en kit. Cette distinction dépend toutefois des solutions proposées par les différents constructeurs.

Les différents types de construction modulaire

Il existe deux grands types de construction modulaire.

  • La construction en kit : Elle est constituée de modules préfabriqués en usine (fenêtres, murs, cloisons, portes, toiture…). Les différents éléments sont livrés sur le chantier puis assemblés. La construction en kit est aussi démontable facilement.
  • La construction monobloc ou « en volume » : Fabriquée en usine, elle est prête à poser. Elle existe sous forme de conteneur standard (3, 4, 5 ou 6 m de long et 2,5 ou 3 m de large). Il n’y a plus qu’à la raccorder aux réseaux d’eau et d’électricité. Il est possible de « connecter » les conteneurs ensemble et de les empiler. Cette solution est très utilisée sur les chantiers de construction.

Les solutions modulaires pour les professionnels

La construction modulaire a un prix réduit par rapport à la construction traditionnelle. Mais elle offre bien d’autres avantages. Elle est démontable, rapide à mettre en œuvre et offre un bon niveau de confort : sanitaires, chauffage, éclairage, insonorisation… On la retrouve dans plusieurs secteurs.

  • BTP : Le bungalow de chantier pour les ouvriers et le bureau modulaire pour les réunions de chantier sont des solutions très répandues dans la construction.
  • Tertiaire : Les constructions en kit ou les conteneurs peuvent accueillir des bureaux ou des salles de cours de manière provisoire, par exemple lorsque les locaux principaux sont trop petits ou en réfection. Les constructions modulaires peuvent aussi constituer des solutions définitives. Les constructeurs peuvent proposer des produits sur mesure aux entreprises (bureaux, réfectoires, laboratoires) avec un haut niveau d’équipement.
  • Événementiel : Le bâtiment modulaire peut accueillir des conférences, des expositions ou encore des sanitaires, lors des manifestations. Dans l’immobilier, les promoteurs mettent souvent en place des espaces de vente dans des bureaux modulaires pour les programmes neufs.

Articles similaires

L’aménagement des espaces funéraires communaux doit répondre aux attentes des familles venant s’y recueillir. Ces dernières souhaitent disposer d’un lieu apaisant empreint de solennité. Les visiteurs aiment bien déambuler dans des allées arborées et pouvoir faire une halte sur des bancs invitant à la méditation. Enfin, la présence d’espaces paysagers contribue à créer une atmosphère […]

Dans le domaine de la construction, le choix des matériaux permet de promouvoir la durabilité et réduire l’impact environnemental des bâtiments. Le matériau le plus écologique est celui qui possède le meilleur bilan carbone. Ce dernier englobe la fabrication du produit, son utilisation et sa fin de vie. Plusieurs matériaux peuvent être considérés comme respectueux […]

De plus en plus de Français souhaitent construire une piscine dans leur jardin. En effet, les étés sont de plus en plus chauds et de plus en plus longs et la piscine s’avère être une formidable solution pour se rafraîchir et passer un moment agréable avec ses enfants, sa famille ou ses amis. Mais combien […]