Dans le monde de l’immobilier, l’on retrouve deux types de biens à la vente et à l’achat. Il s’agit du logement ancien et du neuf. Pourtant, peu de personnes savent faire la différence entre ces deux types de bien immobilier. D’autant plus que l’achat dans le neuf possède de nombreux avantages. Mais alors, qu’est-ce que concrètement un logement neuf ? On fait le point.

Définition du logement neuf

En règle générale, un logement neuf se définit comme un logement qui est en cours de construction ou à construire, le plus souvent par un promoteur immobilier à Annemasse ou d’ailleurs. Ce terme est également encadré par divers textes de loi.

Ainsi, selon le code des impôts, ce type de logement est une maison ou un appartement qui a été achevé depuis moins de cinq ans. Ainsi, un logement est considéré comme neuf durant les cinq premières années suivant sa construction. Une fois passé ce délai, le bien immobilier est considéré comme ancien, même si des travaux de rénovation y ont été réalisés.

Différents types de logements neufs

Une maison qui vient d’être achevée se trouvant au sein d’un lotissement ou non peut être considérée comme neuve. De la même manière, les appartements au sein d’un immeuble collectif ou au sein d’une copropriété sont également considérés comme des logements neufs. C’est le cas d’un appartement neuf à Francheville, par exemple.

À noter que certains logements peuvent bénéficier du titre de logement neuf s’ils ont bénéficié de travaux de construction importants. Il faut que les rénovations apportées par les travaux soient considérées comme du gros œuvre. Par exemple, la construction d’une nouvelle chambre est considérée comme du gros œuvre.

Les avantages du logement neuf

Acheter dans le neuf possède de nombreux avantages. En effet, les frais de notaires inhérents à ce type d’achat sont moins élevés que pour un logement ancien. L’acquéreur peut bénéficier de prêts aidés par l’état, tel que le prêt à taux zéro.

Par ailleurs, il possède le plus souvent des garanties de qualité pour d’éventuelles malfaçons, et l’on y retrouve en son sein des équipements de dernières factures. L’on bénéficie ainsi d’une meilleure isolation thermique et phonique, ce qui permet de réduire ses factures d’énergies.

Ainsi, un logement neuf est considéré comme tel durant les cinq premières années suivant sa construction. Certains logements peuvent bénéficier de ce titre si du gros œuvre y a été réalisé. L’achat de ce type de bien possède alors de nombreux avantages, notamment en terme énergétique.

Articles similaires

De plus en plus de Français souhaitent construire une piscine dans leur jardin. En effet, les étés sont de plus en plus chauds et de plus en plus longs et la piscine s’avère être une formidable solution pour se rafraîchir et passer un moment agréable avec ses enfants, sa famille ou ses amis. Mais combien […]

Plus que jamais aujourd’hui, l’industrie solaire a le vent en poupe. Sur ce marché en pleine expansion, les innovations se succèdent pour offrir le meilleur package au consommateur. La tuile de toit solaire photovoltaïque est un parfait exemple en la matière pour rendre l’énergie du soleil plus abordable. Comment fonctionne la tuile solaire ? En […]

Il est bien souvent tentant de rentabiliser son terrain à 100% pour en profiter pleinement. Si vous avez pour objectif de construire une seconde maison sur une seule et même parcelle, il est nécessaire de se renseigner avant toute chose sur ce que dit la loi pour être en règle. Décryptons ensemble les modalités à […]