La décoration fait partie intégrante d’un projet en auto-construction. Eh  oui, si bien penser l’architecture et le gros œuvre est une chose, l’ambiance qui se dégage de votre logement en est une autre tout aussi importante ! Or, souvent négligée, l’installation électrique peut elle aussi être harmonisée dans votre intérieur. Voici comment.

Des prises électriques design

L’embellissement des prises électriques n’est que très peu pris en compte lors de l’établissement d’un projet en auto-construction mais aussi lorsqu’il est réalisé par un professionnel. Facultative, cette étape permet pourtant de jouir d’un intérieur harmonisé.

Si vous pensez qu’il n’est pas possible de décorer ses prises électriques autrement qu’avec de la peinture ou des stickers, vous vous trompez ! Il existe des gammes de prises design (effet bois, alu brossé, satiné…) à l’instar des modèles de la collection Art Arnould Epure, en illustration de ce paragraphe. Ces prises design existent également pour les inserts TV, FM et SAT.

Collection ART EPURE de la marque ARNOULD

Cacher les câbles disgracieux

L’installation électrique est pensée pour être pratique et sécurisée, mais pas pour être discrète ! Résultat : dans le selon par exemple, une multitude de câbles s’entremêlent, cachés avec négligence derrière le meuble télé.

 Vous pouvez ainsi réfléchir à l’avance à des solutions qui vous permettront de cacher ces câbles de manière élégante, à l’instar de gaines, de moulures et de goulottes qui longent discrètement la plinthe de vos pièces. Vous pourrez également opter pour des boites ou des coffrets range-fils aux endroits qui concentrent le plus de câbles, comme la cuisine et ses électroménagers par exemple.

Des interrupteurs pour un bel intérieur

Au même titre que les prises électriques, les interrupteurs peuvent également s’accorder à la décoration de votre intérieur. Plutôt qu’un simple interrupteur blanc à poussoir, il existe des gammes entières de modèles design.

La collection Art Epure d’Arnould et les références Dooxie vont dans ce sens. Ces deux marques proposent en effet des interrupteurs à poussoir ou à va-et-vient design, qui se marient à tous types d’intérieurs. Cela n’est pas essentiel, mais rajoutera tout de même une touche personnalisée originale en parfaite adéquation avec un projet immobilier en auto-construction !

Pour trouver des prises et interrupteurs design, n’hésitez pas à consulter et comparer les offres des sites spécialisés tels qu’qu’Elec Plus Simple (www.elec-plus-simple.com).

Articles similaires

Le parpaing est un bloc de béton, creux le plus souvent, que l’on empile pour construire un mur. Les parpaings sont assemblés à l’aide de mortier, qui vient les sceller entre eux. Il existe des parpaings de différentes largeurs, mais un parpaing mesure toujours 0,5 mètre de long, pour une hauteur de 20 ou 25 […]

Bien souvent, les fenêtres les plus anciennes bénéficient seulement d’un simple vitrage. Tout dépend de leur état, mais elles peuvent vite être obsolètes pour votre domicile. Manque d’isolation, exposition au bruit, moins sécuritaire, nombreux sont les inconvénients du simple vitrage. Pour un remplacement de fenêtres, mieux vaut toujours privilégier du double, voire du triple vitrage. […]

L’enduit de façade est utilisé pour faire le revêtement extérieur d’un mur. Il a non seulement une fonction esthétique, car il uniformise et colore, mais il est également étanche et imperméable. L’application de ce type d’enduit nécessite un certain savoir-faire, mais vous pourrez le faire vous-même si vous respectez bien les consignes de pose. Quels […]