En termes de sécurité, les portes de garage sont souvent le point faible d’une maison. Il s’agit d’une cible facile pour les cambrioleurs, qui espèrent y trouver une voiture ou bien un accès direct à l’intérieur du domicile. Pour éviter une effraction, il ne faut pas négliger la sécurisation de votre porte de garage, tout aussi importante que la porte d’entrée. Voici toutes nos astuces pour que vous puissiez enfin dormir sur les deux oreilles !

Vous méfier des portes de garage automatiques

Les portes de garage à ouverture automatique sont pratiques mais comportent de nombreuses faiblesses. La plupart des modèles ne correspondent pas à la norme NFA2P. Cela signifie que si votre porte de garage s’ouvre, votre système d’alarme normé ne la détectera pas.

Le second point négatif est que les ouvertures automatiques sont équipées d’un levier de déverrouillage d’urgence, avec un mécanisme manuel. Pour lever la porte, il suffit alors de tirer sur un cordon. Le premier réflexe à avoir est donc de raccourcir ce cordon, sans quoi il pourrait être accessible de l’extérieur.

Le plus sûr reste les portes de garage manuelles basculantes. Celles-ci laissent peu d’opportunités d’effraction aux cambrioleurs. Pour vous assurer de la résistance de la poignée et de la serrure, faites appel à un professionnel. Si vous habitez dans le centre-ville lyonnais, par exemple, trouvez un serrurier dans Lyon 6ème qui saura évaluer la robustesse de votre dispositif.

Deux garages côte à côte avec des portes blanches

Ces gestes que vous devez à tout prix adopter

Raccourcir la longueur du cordon du système d’urgence n’est pas le seul réflexe que vous devez avoir. Pour sécuriser votre porte de garage, vous devez corriger certaines mauvaises habitudes qui vous exposent inconsciemment au danger.

  • Ne laissez pas la télécommande de votre porte automatique dans votre voiture. Accrochez-la à votre trousseau de clefs.
  • Assurez-vous de la robustesse de la porte. Choisissez une matière solide, comme du bois massif ou de l’acier renforcé.
  • Ne laissez pas votre porte de garage ouverte sans surveillance.
  • Si votre garage comporte des fenêtres extérieures, installez des rideaux pour couvrir la vue.
  • Entretenez régulièrement votre porte de garage en graissant les câbles d’enroulement et en vérifiant l’état des pièces mécaniques.
  • Etc.
Maison moderne avec un grand garage

Optimiser la sécurité de votre porte de garage

Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez optimiser encore davantage la sécurisation de votre porte de garage. L’une des astuces infaillibles est de visser la porte au sol lorsque vous partez en vacances. Vous pouvez facilement fixer une pièce en métal à votre porte, côté intérieur, puis y planter une vis quand celle-ci est fermée.

Il est également recommandé d’installer des caméras de vidéosurveillance. Si vous n’en avez pas les moyens, optez pour des éclairages automatiques. Ceux-ci dissuaderont les cambrioleurs qui s’aventurent trop près de la porte.

Enfin, le plus important est finalement l’accès entre votre domicile et votre garage. La porte de service doit résister à toutes les infractions et, surtout, être bien verrouillée. Pour cela, achetez une serrure A2P** ou A2P*** conforme, réputée pour sa robustesse. Ne l’installez pas vous-même : appelez un serrurier à Lyon 1er ou à proximité de chez vous pour qu’il puisse la monter selon les normes.

Dernier conseil : installez un judas à votre porte de service afin d’y jeter un œil de temps en temps. Le garage est la cachette de prédilection des cambrioleurs.

Vous savez désormais comment sécuriser votre porte de garage. Finalement, c’est assez simple. Il suffit de choisir des équipements de qualité et d’adopter les bonnes habitudes. Si vous respectez chaque point de cet article, il y a peu de chance que votre porte de garage connaisse un jour une effraction !

Sources Images : @gettyimages et @unsplash

Articles similaires

Petite pièce qui produit une chaleur sèche intense, le sauna est une pratique très répandue en Finlande. Ce bain est réputé pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, le niveau de stress ou encore les douleurs articulaires. Il existe des saunas traditionnels ou infrarouges. Découvrez comment préparer un espace dans sa maison pour accueillir un […]

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux garantit une bonne qualité de l’air intérieur dans votre maison. Pour que ce système fonctionne de manière optimale, vous devez choisir la gaine appropriée. Découvrez les différentes options de gaines pour les VMC simples flux et comment choisir ce qui convient le mieux à votre situation. Pourquoi la […]

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous avez l’embarras du choix en termes de plancher. Pour bénéficier d’un sol de grande qualité et pour apporter de l’esthétique à votre maison, optez pour le plancher OSB. Découvrez ci-après quelle épaisseur choisir dans le cas d’un plancher chauffant. La notion sur le plancher OSB Le plancher […]