Temps de lecture : 2 minutes

La décoration fait partie intégrante d’un projet en auto-construction. Eh  oui, si bien penser l’architecture et le gros œuvre est une chose, l’ambiance qui se dégage de votre logement en est une autre tout aussi importante ! Or, souvent négligée, l’installation électrique peut elle aussi être harmonisée dans votre intérieur. Voici comment.

Des prises électriques design

L’embellissement des prises électriques n’est que très peu pris en compte lors de l’établissement d’un projet en auto-construction mais aussi lorsqu’il est réalisé par un professionnel. Facultative, cette étape permet pourtant de jouir d’un intérieur harmonisé.

Si vous pensez qu’il n’est pas possible de décorer ses prises électriques autrement qu’avec de la peinture ou des stickers, vous vous trompez ! Il existe des gammes de prises design (effet bois, alu brossé, satiné…) à l’instar des modèles de la collection Art Arnould Epure, en illustration de ce paragraphe. Ces prises design existent également pour les inserts TV, FM et SAT.

Collection ART EPURE de la marque ARNOULD

Cacher les câbles disgracieux

L’installation électrique est pensée pour être pratique et sécurisée, mais pas pour être discrète ! Résultat : dans le selon par exemple, une multitude de câbles s’entremêlent, cachés avec négligence derrière le meuble télé.

 Vous pouvez ainsi réfléchir à l’avance à des solutions qui vous permettront de cacher ces câbles de manière élégante, à l’instar de gaines, de moulures et de goulottes qui longent discrètement la plinthe de vos pièces. Vous pourrez également opter pour des boites ou des coffrets range-fils aux endroits qui concentrent le plus de câbles, comme la cuisine et ses électroménagers par exemple.

Des interrupteurs pour un bel intérieur

Au même titre que les prises électriques, les interrupteurs peuvent également s’accorder à la décoration de votre intérieur. Plutôt qu’un simple interrupteur blanc à poussoir, il existe des gammes entières de modèles design.

La collection Art Epure d’Arnould et les références Dooxie vont dans ce sens. Ces deux marques proposent en effet des interrupteurs à poussoir ou à va-et-vient design, qui se marient à tous types d’intérieurs. Cela n’est pas essentiel, mais rajoutera tout de même une touche personnalisée originale en parfaite adéquation avec un projet immobilier en auto-construction !

Pour trouver des prises et interrupteurs design, n’hésitez pas à consulter et comparer les offres des sites spécialisés tels qu’qu’Elec Plus Simple (www.elec-plus-simple.com).

Image Arrondie

Quelques mots sur l'auteur

Je m’appelle Alain, passionné par le monde de la construction et du bricolage depuis mon plus jeune âge. Ayant grandi dans une famille où l’on privilégiait le fait-maison, j’ai rapidement développé une affection particulière pour les projets manuels et la satisfaction qu’ils procurent.​

Articles similaires

Temps de lecture : 5 minutesCréer une allée piétonne ou un parking qui résiste au temps ne s’improvise pas. L’enrobé s’impose régulièrement comme une solution à la fois pratique et propice à l’aménagement de vos extérieurs, mais chaque choix et chaque étape compte. Pour réussir, il ne suffit pas de couler quelques centimètres de bitume en espérant que le résultat […]

Temps de lecture : 6 minutesLa fosse septique joue un rôle déterminant dans un système d’assainissement domestique. Souvent oubliée car enfouie dans le jardin, elle n’en demeure pas moins centrale pour le traitement des eaux issues du logement. Ces eaux – provenant principalement des toilettes, mais aussi de la cuisine et de la salle de bain pour la fosse toutes […]

Temps de lecture : 5 minutesConstruire une tiny house sur pilotis constitue un projet à la fois technique et personnel, qui conviendra aux personnes intéressées par le DIY et les formes alternatives de logement. Cette méthode s’adapte à différents types de terrains, notamment ceux en pente ou sujets aux inondations. Elle permet également une insertion dans l’environnement naturel et une […]