Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la construction d’un logement, la plomberie fait partie du second œuvre. N’êtes-vous pas convaincu des travaux de plomberie faite par votre plombier ? Découvrez ici trois astuces vous permettant de vous assurer de la fiabilité de la plomberie.

La circulation de l’eau potable et des eaux usées

Tout travail de plomberie se base sur la circulation de l’eau dans une maison. Ces travaux regroupent :

  • la zinguerie ;
  • le chauffage central ;
  • et la plomberie sanitaire.

Vérifiez alors si l’eau circule correctement dans tous les robinets de la maison et même jusqu’à votre chauffe eau. En effet, la plomberie intervient dès l’arrivée de l’eau et s’arrête au raccordement des canalisations du réseau collectif d’évacuation.

plomberie robinet

La deuxième fonction d’une plomberie est l’évacuation d’eaux usées du logement. Ces eaux proviennent de la cuisine et de la salle de bain et sont des eaux domestiques ou ménagères. Ainsi donc, la plomberie installée doit vous permettre de vous débarrasser des eaux usées à travers ses canaux d’évacuation. Vous pouvez user d’un détecteur de fuite d’eau pour la vérification et ainsi vous assurer de la bonne qualité de votre plomberie.

La qualité des matériaux utilisés pour la plomberie

Les matériaux utilisés pour la plomberie permettent aussi d’avoir une installation de bonne qualité. Vérifiez aussi l’état général de la tuyauterie :

  • cherchant la présence de tartre, moisissures,
  • analysant l’état des vannes, et matériaux utilisés.

En ce qui concerne les fosses, renseignez-vous pour savoir quand ont eu lieu la dernière vidange et le dernier entretien. Ensuite, ouvrez et fermez tous les robinets pour vérifier le débit, le bon fonctionnement ou la présence de bruits éventuels.

Pour la recherche d’éventuelle fuite dans votre piscine, il est recommandé de choisir l’élément le plus adapté à la tâche. Il s’agit en particulier de la tuyauterie lorsqu’on parle de plomberie. Les matériaux utilisés pour la tuyauterie sont les suivants :

  •  le cuivre ;
  • le PVC ;
  • le PER, etc.

Acheter vos matériaux auprès des distributeurs agréés, car pour une plomberie réussie, le matériel doit être de qualité.

plomberie tuyaux

Ces renseignements vous permettront de faire le nettoyage des fosses afin de maintenir la plombière intacte. Ensuite, ouvrez et fermez tous les robinets afin de vérifier le débit, le bon fonctionnement ou la présence de bruits éventuels.

Image Arrondie

Quelques mots sur l'auteur

Je m’appelle Alain, passionné par le monde de la construction et du bricolage depuis mon plus jeune âge. Ayant grandi dans une famille où l’on privilégiait le fait-maison, j’ai rapidement développé une affection particulière pour les projets manuels et la satisfaction qu’ils procurent.​

Articles similaires

Temps de lecture : 6 minutesÀ la recherche d’une solution solide pour ouvrir un mur porteur ou soutenir une nouvelle construction ? L’installation d’une poutrelle IPN s’impose souvent comme une étape incontournable dans de nombreux projets de rénovation ou d’agrandissement. Découvrez, dans ce guide pensé pour les bricoleurs et les professionnels, l’ensemble des conseils et astuces pour sélectionner, installer et entretenir […]

Temps de lecture : 7 minutesVous réunissez ici toutes les clés pour comprendre et réussir l’installation d’un linteau. Aperçu rapide : ce guide détaille la mission du linteau dans une construction, décrit les types disponibles, aiguille sur le choix du bon matériau, vous apprend à préparer et poser correctement, et évoque les erreurs fréquemment rencontrées sur les chantiers privés comme […]

Temps de lecture : 4 minutesInstaller un système solaire DIY pour une dépendance permet de viser une certaine indépendance énergétique, de réduire les dépenses liées à l’électricité, et de s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. Ce guide explique comment évaluer correctement votre consommation, choisir les bons équipements (panneaux solaires, batteries, onduleur, régulateur), et intégrer le système en veillant à préserver […]