Temps de lecture : 4 minutesAdapter une maison ancienne aux standards énergétiques actuels représente un véritable chantier d’amélioration pour celles et ceux qui cherchent à préserver le style architectural tout en diminuant leur consommation énergétique. Face au climat qui évolue et à la progression du prix de l’énergie, agir devient pertinent : en France, près de 7 millions de logements sont […]
Lors de la construction d’un logement, la plomberie fait partie du second œuvre. N’êtes-vous pas convaincu des travaux de plomberie faite par votre plombier ? Découvrez ici trois astuces vous permettant de vous assurer de la fiabilité de la plomberie.
La circulation de l’eau potable et des eaux usées
Tout travail de plomberie se base sur la circulation de l’eau dans une maison. Ces travaux regroupent :
- la zinguerie ;
- le chauffage central ;
- et la plomberie sanitaire.
Vérifiez alors si l’eau circule correctement dans tous les robinets de la maison et même jusqu’à votre chauffe eau. En effet, la plomberie intervient dès l’arrivée de l’eau et s’arrête au raccordement des canalisations du réseau collectif d’évacuation.

La deuxième fonction d’une plomberie est l’évacuation d’eaux usées du logement. Ces eaux proviennent de la cuisine et de la salle de bain et sont des eaux domestiques ou ménagères. Ainsi donc, la plomberie installée doit vous permettre de vous débarrasser des eaux usées à travers ses canaux d’évacuation. Vous pouvez user d’un détecteur de fuite d’eau pour la vérification et ainsi vous assurer de la bonne qualité de votre plomberie.
La qualité des matériaux utilisés pour la plomberie
Les matériaux utilisés pour la plomberie permettent aussi d’avoir une installation de bonne qualité. Vérifiez aussi l’état général de la tuyauterie :
- cherchant la présence de tartre, moisissures,
- analysant l’état des vannes, et matériaux utilisés.
En ce qui concerne les fosses, renseignez-vous pour savoir quand ont eu lieu la dernière vidange et le dernier entretien. Ensuite, ouvrez et fermez tous les robinets pour vérifier le débit, le bon fonctionnement ou la présence de bruits éventuels.
Pour la recherche d’éventuelle fuite dans votre piscine, il est recommandé de choisir l’élément le plus adapté à la tâche. Il s’agit en particulier de la tuyauterie lorsqu’on parle de plomberie. Les matériaux utilisés pour la tuyauterie sont les suivants :
- le cuivre ;
- le PVC ;
- le PER, etc.
Acheter vos matériaux auprès des distributeurs agréés, car pour une plomberie réussie, le matériel doit être de qualité.

Ces renseignements vous permettront de faire le nettoyage des fosses afin de maintenir la plombière intacte. Ensuite, ouvrez et fermez tous les robinets afin de vérifier le débit, le bon fonctionnement ou la présence de bruits éventuels.