Qui déterminera avant achat l’état de la maison à rénover?

Ne demandez jamais à l’agent immobilier de devenir l’expert, ce n’est pas son rôle et il n’en a pas souvent les compétences. Non, venez avec un professionnel, architecte, entreprise générale ou une relation ayant une solide expérience dans la rénovation. Eux seul pourront attirer votre attention sur des défauts ou des surcoûts cachés.

Comment avez-vous déterminé le budget global, de votre rénovation ou de votre autoconstruction ?

Sauf à avoir des fonds illimités, débuter une autoconstruction nécessite de faire un budget prévisionnel précis. Si vous ne passez pas par des artisans, comment calculer votre enveloppe globale ?
Il va falloir faire un tableau complet des travaux prévus, comme le ferait un artisan… c’est un peu long mais essentiel. Cela vous servira pour le budget puis pour les demandes de devis et les commandes.
Exemple :charpente à faire
Vous devez lister ce dont vous avez besoin en bois (poutres, solives, chevrons, volige, liteaux), écran sous toiture, tuiles, accessoires (tuiles faîtières, tuiles de rive, chéneaux), traitement bois, matériel à acheter ou louer, fournitures, clous, pointes vis…
Une fois fait demandez des devis…
Idem pour tous les corps de métier et rajoutez en fin de budget 5 à 10% de plus pour les imprévus

Votre projet sera-t-il accepté lors du dépôt de permis de construire ?
Votre autoconstruction vous en rêvez depuis des mois ou des années. Est ce que votre projet sera accepté lors de la demande de permis de construire ? Vous savez que la commune et la DDE ainsi que vos voisins peuvent s’opposer à un projet un peu décalé ? Attention donc au délai d’instruction si vous tenez à une maison originale !

La méthode de construction

Avez-vous toutes les compétences ou à quel corps de métiers devrez-vous faire appel ?
Si vous ne faites pas tout par vous même, renseignez vous auprès des voisins, dans le village ou dans le quartier afin de connaître les bons artisans, demandez des devis rapidement pour ne pas devoir les attendre ensuite plusieurs semaines !

Quel matériau de base sera utilisé?

Vous êtes plutôt brique, moellon, paille ou bois ?
Cela demande des compétences un peu différentes. Qui peut vous aidez à démarrer ? Est ce que ce matériau est disponible, pas trop cher dans votre région? Avez-vous suivi une formation même courte pour mettre en œuvre ce produit?

Le chantier est-il accessible pour les camions de livraison et engins de levage?
Un détail qui peut changer énormément la rapidité des travaux ! Si vous êtes dans une petite rue ou au bout d’un chemin à peine carrossable, vous devez intégrer ce paramètre dans la préparation de votre chantier !

Y a-t-il plusieurs marchands de matériaux proches afin de pouvoir négocier les prix ?
De 5 à 15% voilà en moyenne ce que vous pouvez faire comme économie en comparant et en négociant, bien prévoir les livraisons qui sont facturées en moyenne 60€, permet de réaliser des économies.

Avez-vous chiffré le matériel et les outils dont vous avez besoin ?
Un investissement de 3000€, si vous n’avez pas d’outillage correct, peut être nécessaire pour débuter. A savoir !

Voir partie 1 autres réponses

Articles similaires

Pour tout type de logement, l’émanation de mauvaises odeurs constitue un problème récurrent non négligeable. Au-delà du désagrément olfactif, cela indique également un défaut d’entretien au niveau des canalisations ou de la plomberie. Plusieurs causes sont envisageables pour expliquer ce phénomène. Les principales origines des mauvaises odeurs Dans la majorité des cas de figure, les […]

Vous souhaitez faire des aménagements dans votre maison, faire entrer plus de lumière, la moderniser. Une des possibilités qui vous est offerte est d’installer des baies vitrées. Ouvrantes, fixes, manuelles ou pilotées, vous avez le choix. Envisager une baie vitrée à la place d’une porte de garage Vous souhaitez augmenter l’espace habitable et transformer le […]

Lors de la construction d’un logement, la plomberie fait partie du second œuvre. N’êtes-vous pas convaincu des travaux de plomberie faite par votre plombier ? Découvrez ici trois astuces vous permettant de vous assurer de la fiabilité de la plomberie. La circulation de l’eau potable et des eaux usées Tout travail de plomberie se base […]