Rénover mur en pierre

Voilà un très bon exercice pour vous entraîner, si vous devez faire une rénovation ou une auto construction en pierre. Ici nous allons voir comment remonter un mur en pierre découpé au marteau piqueur, lors de la réalisation d’un passage. Bien évidemment le mur présente un certain nombre d’irrégularités, dues à la démolition, qui a obligé l’opérateur à suivre les pierres et les joints afin de d’obtenir une coupe à peu près verticale.

Lors de la démolition, on a prit soin de garder le plus grand nombre de pierres possible, qui permettront ainsi de remonter le mur avec des pierres identiques. Pour faciliter le travail nous les avons calibrer lors du rangement, et nous avons mis de côté toutes les pierres présentant un angle taillé pour les réutiliser en bord de mur car nous ne sommes pas tailleur de pierre!

 

Première étape rénovation mur pierre

Rincer abondamment le mur pour ôter toutes les parties qui ne tiennent plus, ainsi que la poussière.
Préparez ensuite un guide en planche, qui permettra de simuler la verticalité et l’aplomb.
Ces planches de chaque côté du mur seront fixées avec des serre-joints de maçon.

rénovation mur pierre
rénovation mur pierre

Ensuite préparation d’un mortier de chaux, mélange de sable et de chaux hydraulique. Un volume de chaux pour trois volumes de sable, bien remuer, ajouter de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte type fromage blanc.

 

Pour commencer la reprise à la base du mur, on nettoiera et on décaissera à la truelle, afin de poser un lit de mortier à la chaux de 7 cm d’épaisseur. Prendre soin de trier les pierres, en gardant toutes les plus belles pour la face avant du mur. En particulier celles ayant au moins une ou deux faces plates.

rénovation mur pierre
rénovation mur pierre

La suite est comme un jeu d’emboîtement. Trouvez la bonne pierre, dont la forme correspond à l’emplacement. Les faces bien choisies permettront de faire un mur esthétique. Chacune d’entre elles étant posées sur la précédente, calées par un lit de mortier à la chaux de 2 à 3 cm d’épaisseur.
Très important, mouillez en permanence le support du mur, mais également la pierre que vous allez poser. Ceci afin qu’elle colle à la chaux, car une pierre sèche et souvent poussiéreuse ne tiendra pas dans la durée. L’ennemi des mortiers et colles c’est la poussière!

 

Montez plusieurs rangs, puis laissez sécher au moins quelques heures.  Cela afin d’éviter en posant les rangs supérieurs de déstabiliser l’ensemble de la rénovation.

 

Lorsque les blocs de pierre sont posés et assez secs , il va falloir faire les joints. Utiliser le mortier de chaux.  Garnissez de mortier généreusement entre chaque pierre, quitte à déborder sur les blocs. Ecrasez à la truelle ou à la langue de chat, laisser sécher environ une heure (moins en plein été). Puis à l’aide d’une balayette à poil dur, brossez vos joints pour leur donner un aspect lisse. Dégagez la face avant des pierres que vous voulez laisser apparentes. Rincez seulement une fois que la chaux ne colle plus au toucher.

 

rénovation mur pierre
rénovation mur pierre

Et voilà votre mur est remonté et rénové.

 

Articles similaires

Apprécié pour sa résistance et sa longévité, le béton nécessite des techniques de mise en œuvre et un entretien adapté à la qualité du matériau. On peut envisager son ponçage pour différentes raisons. Quels sont les travaux d’aménagement concernés ? Dans quelles conditions peut-on procéder au ponçage du béton ? Ponçage du béton : dans quelles situations […]

Certains éléments du circuit de filtration de votre piscine, comme le filtre ou la vanne multivoies, s’usent avec le temps. Cette usure entraîne souvent des fuites ou une eau insuffisamment propre. Dans ce cas, vous pouvez procéder à leur remplacement. Voici ce qu’il faut savoir sur le changement du filtre ou de sa vanne. Pourquoi […]

Les aménagements dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR) couvrent de nombreux aspects domestiques. Espaces extérieurs et pièces à vivre doivent être pratiques et faciles d’accès tout en garantissant la sécurité des occupants. Dans ce contexte, quels sont les travaux requis pour la salle de bain ? Salle de bain : normes et obligations légales Les […]