Savoir anticiper les mauvaises surprises…

Il faut l’intégrer dans votre chiffrage et dans votre planning, la rénovation comporte des surprises. Parfois bonnes, souvent mauvaises ces surprises doivent être intégrées à votre préparation de projet. Prévoyez une enveloppe de 20% du budget global pour toutes ces choses invisibles lors de votre visite, vous ne serez pas ainsi obligé de stopper les travaux en cours de route faute de financement !


 

Maison 1890

Je décide d’attaquer l’étage et de faire ma salle d’eau, les murs ont l’air sain (pisé) bien que les habillages de bas de mur en bois, rajoutés il y a 20 ans environ par l’ancien propriétaire n’augurent rien de bon… Bingo, une fois ôtés, je découvre des murs rongés et une jonction avec le plancher ancien défoncée. Dans ce cas ce n’est pas dramatique il y a 6m² de murs à reprendre à la chaux, mais imaginez que cela soit le cas sur 60m² de mur ! Cela devient un chantier long et coûteux.

rénovation
rénovation mur pisé

 

Pour l’instant je décide de gratter, de faire tomber tout ce qui n’adhère plus. Je découpe aussi les bords du plancher vermoulu. Quelques seaux de gravats plus tard, une bonne aspiration pour éliminer la poussière et je peux enfin voir comment reprendre mon mur et le sol.

 

rénovation
rénovation mur ancien

 

Pour le mur pisé je fais le choix d’un enduit grossier de reprise à la chaux. Je mouille le support et j’enduis avec une préparation 1 volume de chaux hydraulique St Astier pour 2,5 volumes de sable de rivière. Je taloche.

 

rénovation mur pisé
rénovation mur pisé

Rénovation sol

Pour le sol, un affaissement structurel ancien stabilisé fait que nous avons un écart de 8cm entre les bords et le centre de la pièce ! Impossible de garder un tel écart ! Je vais donc faire une chape à sec avec de la vermiculite et des panneaux à carreler Qboard.

 

dalle légère vermiculite
dalle légère vermiculite

 

Une première étape, faire une règle en béton allégé de niveau. Je laisse sécher 48h,  je remplis ensuite toute la surface avec de la vermiculite, je pose dessus des plaques Qboard de 30mm, je les colle entre elles et je pose mon carrelage. J’obtiens ainsi un sol allégé et plan moins de 50kg au m² !

 

dalle légère vermiculite
dalle légère vermiculite

 

dalle légère vermiculite
dalle légère vermiculite

Une fois mes murs repris je pourrai entamer la pose des plaques à carreler de doublage qui amènent une triple amélioration : confort thermique, planéité parfaite, support léger et prêt à carreler.

 

rénovation sol plaque qboard
rénovation sol plaque qboard

 

Articles similaires

En termes de sécurité, les portes de garage sont souvent le point faible d’une maison. Il s’agit d’une cible facile pour les cambrioleurs, qui espèrent y trouver une voiture ou bien un accès direct à l’intérieur du domicile. Pour éviter une effraction, il ne faut pas négliger la sécurisation de votre porte de garage, tout […]

Aluminium, bois, PVC, combinaisons… Que ce soit pour leur pouvoir isolant, leur esthétique sans pareille ou leur résistance au temps, tous les matériaux ont leur spécificité. Mais comment opter pour celui qui convient le mieux à votre porte d’entrée ? L’aluminium : esthétique et facile d’entretien Le choix de l’aluminium pour les portes d’entrée est […]

La mise aux normes de son compteur électrique permet de mieux gérer sa consommation énergétique et d’optimiser la sécurité de l’installation. Pour cela, il est parfois nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation. Comment s’y prendre ? De quel matériel doit-on disposer ? Réaliser quelques préparatifs avant la pose Pour remplacer son tableau électrique, il est possible de […]