À la fois esthétique, durable et résistante aux intempéries, une terrasse en composite ajoute une plus-value certaine à la maison. C’est aussi l’endroit idéal pour bronzer les après-midis d’été et pour faire des barbecues en soirée. Que vous la posiez vous-même ou que ce soit un professionnel qui vous l’installe, il est essentiel de respecter certaines règles pour que votre terrasse en composite soit bien robuste.

Pourquoi faut-il laisser une pente sous une terrasse en composite ?

Très esthétique, une terrasse en composite apportera un réel cachet à votre maison. Il est important qu’elle soit bien construite, afin de pouvoir durer pendant de nombreuses années.

L’une des règles à suivre impérativement lors de la construction de ce type de terrasse est la légère inclinaison de la dalle. Celle-ci doit en effet respecter une pente d’environ 5 % pour favoriser l’évacuation des eaux de pluie.

Cette petite inclinaison ne se ressentira absolument pas lorsque vous serez sur votre terrasse, mais elle est essentielle pour éviter que les lambourdes ne pourrissent à cause d’une humidité qui stagne.

Sur quoi faut-il poser une terrasse en composite ?

Que vous optiez pour une terrasse composite ou pour des dalles en céramique, tout aussi tendance, il est souvent nécessaire de couler une dalle de béton à l’emplacement prévu.

Celle-ci consolidera la structure et l’empêchera de bouger avec les années. Avec une dalle en béton, pas de risques de fissures ! Une légère pente favorisa l’écoulement d’eau.

Néanmoins, il est également possible de faire une terrasse en bois sur la terre. En effet, vous pouvez installer des plots sur un sol nu, ou presque. L’idéal est de couvrir votre terrain de graviers ou de sable afin de former une couche drainante.

Comment créer une pente ?

Pour créer l’inclinaison de votre dalle en béton, vous devez d’abord créer une chape rectangle. L’un des côtés sera donc un petit peu plus bas que son opposé. Il faut ensuite couler le béton et créer la pente en tirant le matériau à l’aide d’une règle de maçon. Vérifiez l’inclinaison de la pente avec un niveau à bulle.

Comment fixer les lames en composite ?

Les lames d’une terrasse en composite se vissent sur des lambourdes qui sont elles-mêmes fixées parallèlement dans la dalle en béton. Il faut laisser un entraxe d’environ 40 cm entre chaque lambourde. N’oubliez pas de conserver un petit espace entre les lames en composite et votre mur afin qu’elles puissent se dilater.

Et si vous en profitiez pour réaliser en même temps le bardage de la maison ? En l’assortissant à la terrasse composite, vous vous créerez un extérieur des plus élégant. Un bardage en bois renforcera également l’isolation de votre maison.

Articles similaires

Pour délimiter votre terrain ou créer un vis-à-vis avec vos voisins, vous avez décidé de poser une clôture rigide. Élément à la fois décoratif et pratique, la clôture doit être choisie avec soin. En effet, plusieurs options sont disponibles. Pour bien choisir la vôtre, voici les détails auxquels vous devez prêter attention. Les critères à […]

Choisir le terrain où faire construire sa maison, c’est bien entendu choisir l’endroit où l’on vivra, mais c’est aussi, en fonction de la topologie du terrain et du paysage alentour, influencer l’aspect de votre future maison. Voici les critères à déterminer lorsque vous êtes à la recherche d’un terrain pour votre construction neuve. La localisation […]

Bien terrasser son terrain est essentiel pour la suite des travaux. En effet, la construction de votre logement dépend du terrassement de votre sol. Que vous passiez par un professionnel ou que vous réalisiez vous-même le chantier, le terrassement est une étape à ne pas négliger. Nous vous donnons ici tous les conseils pratiques à […]