Monter sur le toit de son habitation demande un équipement fiable et sécurisé, pour éviter les chutes mortelles. Vous n’aurez pas besoin du même type d’échelle selon que vous posiez des tuiles sur votre charpente ou que vous ayez besoin d’un accès permanent à votre toiture. Découvrez les différentes échelles de toit existantes et leurs spécificités pour mieux faire votre choix.

Les critères à prendre en compte pour choisir une échelle mobile

Les échelles de toiture mobiles sont parfaites le temps des travaux, ou pour accéder sur le toit pour remettre une tuile qui aurait glissé ou réparer un boisseau de cheminée endommagé, ou encore pour nettoyer les tuiles à intervalles réguliers, afin de préserver votre toiture le plus longtemps possible.

Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre échelle :

  • Sa capacité de charge mobile : si vous montez sur le toit avec de l’outillage ou des matériaux, n’oubliez pas d’additionner votre propre poids avec celui des objets que vous allez devoir hisser grâce à l’échelle. Si vous avez besoin de monter de lourdes charges ou des outils encombrants, préférez l’utilisation d’un treuil ou d’un monte-matériaux. Cela vous permettra de réduire les risques de chute et d’épargner votre dos.
  • Sa hauteur : cela va sans dire, mais il faut que votre échelle puisse vous permettre d’atteindre le toit une fois qu’elle est inclinée. Si votre toit est à 18 mètres de hauteur, il vous faut une échelle plus haute que cette hauteur, en raison de son inclinaison, qui vous fait perdre environ 50 centimètres de hauteur.
  • Ses équipements : une échelle de couvreur doit posséder des crochets au sommet, ainsi que des roulettes, afin de hisser l’échelle au fur et à mesure du travail, sans risques.
  • Son matériau : l’aluminium est souvent le matériau de choix pour les échelles. Cela s’explique par sa résistance, sa légèreté et son prix modéré. Il est préférable à l’acier, plus lourd et qui demande davantage d’entretien, ou au bois, moins résistant.

Echelle toit échelle Européenne

Les échelles fixes pour un accès permanent au toit

Si vous avez besoin de pouvoir monter sur votre toit souvent, notamment s’il s’agit d’un toit-terrasse ou d’un toit végétalisé, opter pour une échelle fixe est sans doute plus judicieux, car vous n’aurez pas à la déplacer sans cesse, ce qui réduira le mal de dos !

Vous pouvez par exemple opter pour :

  • un escalier industriel, qui donnera du cachet à votre maison et tiendra dans la durée ;
  • si vous choisissez un accès par l’intérieur pour monter sur le toit, un escalier escamotable est une bonne solution pour gagner de la place.

Articles similaires

Petite pièce qui produit une chaleur sèche intense, le sauna est une pratique très répandue en Finlande. Ce bain est réputé pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, le niveau de stress ou encore les douleurs articulaires. Il existe des saunas traditionnels ou infrarouges. Découvrez comment préparer un espace dans sa maison pour accueillir un […]

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux garantit une bonne qualité de l’air intérieur dans votre maison. Pour que ce système fonctionne de manière optimale, vous devez choisir la gaine appropriée. Découvrez les différentes options de gaines pour les VMC simples flux et comment choisir ce qui convient le mieux à votre situation. Pourquoi la […]

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous avez l’embarras du choix en termes de plancher. Pour bénéficier d’un sol de grande qualité et pour apporter de l’esthétique à votre maison, optez pour le plancher OSB. Découvrez ci-après quelle épaisseur choisir dans le cas d’un plancher chauffant. La notion sur le plancher OSB Le plancher […]