Il est important de choisir le filtre de votre spa en fonction de la taille de votre bassin et du type d’installation. Ce système de filtration vous permet de garder une eau pure et transparente en retenant les impuretés et en évitant la stagnation. Découvrez les différents types de filtres de spa et où acheter le vôtre.

Le filtre à cartouche

C’est le système de filtration pour spa le plus couramment utilisé. Facile à mettre en route et à entretenir, il est équipé d’une cartouche filtrante. Confectionnée en matière synthétique ou en papier, c’est elle qui attire et retient toutes les impuretés présentes dans l’eau.

Vous devrez la nettoyer régulièrement pour ne pas qu’elle s’encrasse, tout comme le filtre. Pour cela, mettez votre système de filtration à tremper dans un seau d’eau, en y ajoutant une pastille effervescente de nettoyage.

Le filtre à sable

Le filtre à sable convient pour les spas de grande taille. Très efficace, il prend lui-même de la place. Ce type de filtre se compose d’une grande cuve remplie de sable (2/3 de sable et 1/3 de graviers). Propulsée par la pompe, l’eau passe à travers ce sable et toutes les saletés restent alors prisonnières.

Le filtre à sable nécessite un entretien régulier. Procédez pour cela à un nettoyage chimique tous les ans. Attention, il ne faut jamais manœuvrer la vanne multivoie lorsque la pompe fonctionne.

Le spa à débordement

Certains modèles de spas haut de gamme possèdent leur propre système de filtration et vous n’aurez pas à en choisir un nouveau. L’eau passe par-dessus les bords du spa ou dans des goulottes qui se trouvent sur toute sa périphérie.

Elle est ensuite filtrée lors de son passage dans un bac-tampon, puis réchauffée à la température du spa et enfin réinjectée à l’intérieur du bassin. Ainsi, le niveau d’eau du spa ne baisse pas.

Nettoyer filtre spa

Où acheter un filtre de spa ?

Vous trouverez le filtre idéal pour votre spa dans un magasin spécialisé dans la vente d’accessoires pour spa. Vous pourrez demander conseil au vendeur afin de savoir quel sera le filtre le plus adapté pour votre installation. Il vous expliquera aussi comment l’installer et comment l’entretenir.

Si vous ne voulez pas vous déplacer, commandez-le en ligne sur un site dédié aux bassins et aux spas. Vous bénéficierez d’un large choix de modèles et vous pourrez lire les avis des consommateurs avant de commander. N’hésitez pas non plus à poser des questions sur des forums spécialisés.

Articles similaires

En tant que maître d’ouvrage ou entreprise privée dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), il n’est jamais évident de s’occuper des déchets de son chantier. Pourtant, vous en êtes bel et bien responsable ! Ces déchets du BTP représenteraient ¾ de la totalité des déchets produits en France chaque année. Mieux que vous en […]

Lorsqu’on se lance dans l’aquariophilie, on peut vite se rendre compte que l’eau du robinet n’est pas adaptée à certaines espèces de poissons ou de plantes. Afin de remédier à ce problème, il existe un appareil miracle qui transforme l’eau du robinet en eau osmosée. Zoom sur l’osmoseur ! Qu’est-ce que l’eau osmosée ? L’eau […]

Pour flâner au bord de l’eau toute la journée ou pour y plonger une fois les beaux jours arrivés, les piscines coque font de l’œil aux particuliers. Plus faciles et rapides à installer que leurs sœurs – les piscines béton –, les piscines coque sont également généralement moins coûteuses… Si vous prévoyez l’installation d’une piscine […]