Construire seul est un projet d’une grande envergure et surtout un véritable défi. Afin de réussir son auto construction, il est primordial d’être bien entouré et conseillé. Mais il est tout aussi important de disposer d’outils professionnels pour réaliser du travail de qualité.

Avantages et inconvénients de l’auto construction

De nos jours, les projets d’auto construction sont de plus en plus courants. Certains font le choix de l’auto construction pour des raisons économiques, d’autres pour la passion du bricolage et d’autres encore parce qu’ils aiment le sur-mesure.

Quelle que soit votre motivation, l’auto construction est un projet qui nécessite beaucoup de réflexion en amont, car l’aventure peut parfois être difficile à vivre. Et comme pour tout type de construction, il existe à la fois des arguments pour ou contre.

Les principaux avantages de l’auto construction sont les suivants :

  • réduction des coûts ;
  • choix des matériaux et des méthodes de construction ;
  • maison 100% personnalisée et unique ;
  • découverte des techniques de construction ;
  • faire de nouvelles rencontres (lors de chantiers participatifs, par exemple) ;
  • partager une expérience enrichissante avec ses proches.

Cependant, l’auto construction présente également divers inconvénients :

  • occupation à temps plein durant des mois, voire des années ;
  • risques de malfaçons de la construction ;
  • déception du rendu final ;
  • économies sacrifiées en cas de problème (sous-estimation du budget, matériel endommagé, …) ;
  • mise à rude épreuve de la vie sociale, de couple et/ou de famille ;
  • risques de douleurs physiques et problèmes de santé, car les travaux de construction sont éprouvants et épuisants.

Avant de vous lancer dans la construction de votre propre maison, vous devez impérativement tenir compte de tous les inconvénients que l’auto construction implique.

Bien choisir son matériel de bricolage pour construire sa maison

Atelier avec outils de bricolage

Afin de favoriser la réussite de votre projet, vous devez absolument choisir du matériel de qualité pour réaliser tous vos travaux de construction.

Si vous êtes ce qu’on appelle un bricoleur du dimanche, il va sûrement vous falloir consacrer un budget conséquent à l’achat d’outils professionnels. Oubliez le kit d’outils pourtant si pratique de votre enseigne de décoration préférée !

Dans le cadre d’une auto construction, il est vivement recommandé de prendre conseils auprès de professionnels de la construction, pour choisir les meilleurs outils.

En bricolage, comme dans tous les domaines, certaines marques sont considérées comme incontournables. A titre d’exemple, les tournevis de la marque Facom font partie des indispensables de la boîte à outils des bricoleurs bien équipés.

Pour ne manquer de rien au cours du chantier, vous allez devoir dresser une liste de tous les travaux à effectuer et du matériel associé. Ainsi, vous allez notamment devoir vous équiper d’une taloche pour la maçonnerie, d’une défonceuse dans le cadre de travaux de menuiserie, ou encore d’un poste à souder, afin de finaliser vos aménagements extérieurs (portail et clôture).

Les sites spécialisés en la matière étant nombreux, n’hésitez pas à comparer pour choisir des outils professionnels de qualité au meilleur prix. Dans certains cas, il est possible de louer ou d’emprunter une partie du matériel de construction, et cela peut permettre de faire des économies non négligeables.

Articles similaires

De quelques grammes à plusieurs tonnes, une cheville peut supporter une large gamme d’objets plus ou moins lourds, destinés à tenir sur des supports pleins ou creux et de différentes compositions. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’adapter le type de cheville au support ainsi qu’au poids de l’objet que vous souhaitez accrocher. […]

Le soleil, les précipitations, la neige et même la pollution sont des éléments qui peuvent sérieusement endommager un véhicule. Le soleil fait craqueler les joints des portières du véhicule, la pluie laisse des traces sur la carrosserie et la neige vous forcera à dégivrer votre pare-brise le matin. Heureusement, une solution existe à tous ces […]

Le ragréage est une étape qui peut s’avérer indispensable dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction. Cette opération consiste à préparer le sol pour gommer les défauts et le rendre lisse avant d’y poser un nouveau revêtement. Le mortier de ragréage est vendu en poudre et doit être mélangé à de l’eau. […]