Chaque année, de très nombreux Français n’hésitent pas à investir dans l’immobilier. Il s’agit en effet d’un investissement particulièrement sûr, permettant un retour sur investissement conséquent en cas de location ou de revente. Certains n’hésitent pas à investir dans l’immobilier de luxe, et ce, pour de multiples raisons. Mais comment reconnaitre un bien de prestige ? On fait le point.

La valeur du bien : un élément qui permet de déterminer un bien de prestige

Le premier moyen de déterminer si un bien immobilier est un bien de prestige ou non est son prix. En effet, c’est le tarif au mètre carré (ou au total) du bien qui déterminera son prestige. Ainsi, on considère que le prix d’achat ou de vente d’un appartement de luxe à Paris ou ailleurs en France supérieur à deux millions d’euros en fait un bien de prestige.

En deçà de cette valeur, le bien immobilier n’aura pas le statut de bien de luxe ou de prestige. Si vous souhaitez acheter un bien de prestige, il s’agira alors de faire attention aux prix du bien en question.

L’emplacement du bien immobilier

Le lieu où se trouve le bien immobilier permet de déterminer si l’on a affaire à un bien de prestige… ou non. En effet, certaines communes, ou certains arrondissements de Paris sont connus pour leur prestige et la qualité de l’immobilier.

C’est le cas de Neuilly en région Parisienne ou du XVIe arrondissement de Paris. Il en va de même pour les communes situées en bord de la mer Méditerranée, telles que Nice ou Cannes. En effet, l’immobilier de luxe à Nice est aujourd’hui connu dans le monde entier.

Finitions et équipements du bien immobilier

Un bien immobilier de prestige ne se définit pas uniquement pour son prix ou pour son emplacement. Il conviendra en effet de rester attentif à la qualité du logement, à ses finitions et à son équipement.

Les finitions soignées, la présence d’un ascenseur intérieur ou d’équipements de qualité permettront de déterminer la qualité d’un logement. Il est alors possible de faire attention aux appareils électroménagers présents au sein du logement ou même de la beauté et de la fonctionnalité de la cuisine (cuisine américaine, etc.).

finition équipements bien immobilier

Ainsi, trois principaux critères permettent de reconnaitre un bien de prestige. Il s’agit de la valeur du bien, de son emplacement et de la qualité de ses finitions et de ses équipements.

Articles similaires

Ceux qui déménagent souvent ont une checklist toute prête, bien rodée. Pour les autres, voici les quelques conseils pour préparer sa checklist, pour un déménagement sans stress et à petit budget. Déménagement : à quoi penser en premier ? Il y a le déménagement muri de longue date et celui décidé en catastrophe. Celui qui […]

Dans le cadre d’un investissement locatif, le propriétaire d’une maison ou d’un appartement peut faire le choix de prendre une assurance particulière, appelée GLI. Non obligatoire, elle peut apparaître comme superflue au moment de la mise en location de votre bien. Néanmoins, elle peut aussi vous sauver la mise dans certaines situations. On vous dit […]

Investir dans l’immobilier n’est pas à prendre à la légère. De nombreux critères sont à prendre en compte avant de porter son choix sur un bien. À ce titre, l’emplacement géographique présente une importance particulière. Ceci est d’autant plus vrai si l’on hésite entre une station balnéaire et une station de ski pour investir. Bien […]