Installer un spa chez vous, c’est pouvoir vous relaxer à l’heure que vous voulez, dès que vous le souhaitez, tranquillement, et sans avoir à vous rendre à la piscine équipée la plus proche de chez vous. C’est donc une solution idéale qui combine la liberté, l’intimité, mais aussi l’hygiène. Si vous n’avez pas de place à l’intérieur de chez vous, pourquoi ne pas profiter de votre jardin pour installer votre spa à l’extérieur ?

Que dit la loi pour l’installation d’un spa extérieur ?

Qu’il s’agisse d’un spa hors sol ou enterré, cet équipement émet des bruits et des vibrations. Les vibrations de la pompe de filtration, le bruit de l’eau en remous, les voix et les rires des personnes qui utilisent le spa ne seront sans doute pas perceptibles ou gênants pour vous – d’autant plus que vous les oubliez totalement lorsque vous vous prélassez dans votre spa ! –, mais ces sons peuvent s’avérer pénibles et agaçants pour vos voisins si vous avez installé votre spa trop près de chez eux.

La loi oblige à installer le spa à une distance de trois mètres au minimum de la clôture de votre voisin. Si votre spa enterré ou hors sol se trouve sur une terrasse, cette distance minimale commence non pas au bord du spa, mais au bord de la terrasse. Néanmoins, cette règle des trois mètres peut être soumise à des variations locales : avant d’installer votre spa, consultez le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune, pour vous assurer qu’il n’impose pas une distance plus importante.

Si vous vivez dans un immeuble, la règle est différente : pour installer votre spa sur votre terrasse ou votre balcon, il vous faut vérifier le règlement de copropriété, mais aussi le PLU auprès de votre mairie avant toute installation.

Où installer un spa extérieur ?

Pour déterminer à quel endroit il est préférable d’installer votre spa extérieur, voici quelques conseils.

Choisissez un endroit suffisamment éloigné du voisinage (voir le paragraphe précédent) mais assez proche de la maison pour avoir envie de l’utiliser souvent, y compris à la mauvaise saison.

Évitez de placer votre spa extérieur sous un arbre, qui vous privera du soleil une partie de la journée et perdra ses feuilles dans le spa à l’automne.

Enfin, essayez de trouver un endroit qui privilégie l’intimité. Si votre propriété est ouverte sur l’extérieur, songez à installer votre spa dans un abri ou un gazébo, pour profiter de l’extérieur tout en vous épargnant les regards indiscrets.

Articles similaires

Depuis plusieurs étés vous faites le même constat : votre terrasse est trop petite pour en profiter pleinement ! La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible de l’agrandir afin qu’elle corresponde à vos attentes. Dans cet article nous vous donnons quelques conseils clés pour savoir comment procéder à l’agrandissement d’une terrasse. Quels sont les principaux […]

Plus qu’aucune autre, la piscine intérieure est celle qui fait le plus rêver. Elle offre à la fois du confort et de l’élégance à votre logement. Mieux : elle vous permet de profiter de votre piscine toute l’année, même en plein milieu de l’hiver. Pour toutes ces raisons, les Français n’hésitent plus à craquer pour […]

Lorsque le soleil est conséquent, le voile d’ombrage permet de profiter d’une zone d’ombrage agréable. Elle s’adosse directement sur votre logement à condition d’utiliser un système de fixation efficace. Quelques précautions à prendre avec la voile d’ombrage Premièrement, la détermination de l’emplacement idéal est un impératif à respecter. Trouvez dans un premier temps les points […]