Vous voulez apporter un petit plus à votre jardin en construisant une terrasse ? C’est l’endroit parfait pour lire au soleil, déjeuner entre amis ou passer les chaudes nuits d’été. Mais avant de pouvoir en profiter, il va vous falloir choisir le matériau que vous allez utiliser. Bois exotique, pierre naturelle, cérame, caillebotis… Découvrez quels sont les meilleurs matériaux à utiliser pour une terrasse.

Une terrasse en bois pour un effet luxueux

Si vous avez envie d’une terrasse chaleureuse, choisissez le bois naturel. Disponible en plusieurs couleurs et en différentes essences, vous trouverez forcément celui qui convient à votre jardin et à votre budget.

En effet, les prix peuvent vite monter si vous voulez un bois exotique ou de haute qualité. Par ailleurs, ce type de terrasse doit être bien entretenu pour conserver tout son lustre.

Le caillebotis en bois pour une terrasse rapide

terrasse extérieure en bois

Pour une terrasse réalisée en un tournemain, optez pour le caillebotis de bois. Facile à poser et à emboîter, vous pouvez facilement le poser vous-même. De plus, c’est un matériau bon marché.

En revanche, l’espace laissé entre les lattes peut laisser apparaître les mauvaises herbes. À vous de pulvériser régulièrement du désherbant pour éviter cette déconvenue.

Le carrelage pour un entretien facile

Si vous recherchez un matériau facile à poser et à entretenir, le carrelage est fait pour votre terrasse. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les textures pour être au plus proche de vos envies.

Si vous pouvez trouver du carrelage à moindre coût, vous devrez couler une chape de béton pour pouvoir poser les carreaux. Vous aurez donc des frais de terrassement à ajouter.

Le béton : un sol durable pour votre terrasse

En choisissant de faire bétonner votre terrasse, vous faites le choix de la durabilité. Il existe aujourd’hui une multitude de couleurs et de finitions. Vous ne serez donc pas obligé d’opter pour un style industriel. Vous pouvez choisir un béton :

  • ciré ;
  • pressé ;
  • gravillonné ;
  • imitation pierre ou encore carrelage.

Pour un résultat optimal, faites appel à un professionnel. Il serait dommage d’avoir une terrasse qui n’est pas droite !

Les dalles de pierre pour un effet esthétique

terrasse en dalles sur plot avec un canapé et des coussins d'extérieur
Source : Ain Carrelages

Ces dernières années, la tendance est aux très grandes dalles de pierre pour les terrasses. Son succès s’explique par l’effet esthétique produit. Comme chaque dalle est unique, elle donne un côté original à tout sol. Elles peuvent être fines ou épaisses, carrées ou rectangulaires, grises ou rouges…

Les combinaisons sont infinies pour s’adapter à chaque maison. Pour prolonger la vie de la pierre, privilégiez un nettoyage doux.

Articles similaires

En tant que maître d’ouvrage ou entreprise privée dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), il n’est jamais évident de s’occuper des déchets de son chantier. Pourtant, vous en êtes bel et bien responsable ! Ces déchets du BTP représenteraient ¾ de la totalité des déchets produits en France chaque année. Mieux que vous en […]

Lorsqu’on se lance dans l’aquariophilie, on peut vite se rendre compte que l’eau du robinet n’est pas adaptée à certaines espèces de poissons ou de plantes. Afin de remédier à ce problème, il existe un appareil miracle qui transforme l’eau du robinet en eau osmosée. Zoom sur l’osmoseur ! Qu’est-ce que l’eau osmosée ? L’eau […]

Pour flâner au bord de l’eau toute la journée ou pour y plonger une fois les beaux jours arrivés, les piscines coque font de l’œil aux particuliers. Plus faciles et rapides à installer que leurs sœurs – les piscines béton –, les piscines coque sont également généralement moins coûteuses… Si vous prévoyez l’installation d’une piscine […]