Vous voulez apporter un petit plus à votre jardin en construisant une terrasse ? C’est l’endroit parfait pour lire au soleil, déjeuner entre amis ou passer les chaudes nuits d’été. Mais avant de pouvoir en profiter, il va vous falloir choisir le matériau que vous allez utiliser. Bois exotique, pierre naturelle, cérame, caillebotis… Découvrez quels sont les meilleurs matériaux à utiliser pour une terrasse.

Une terrasse en bois pour un effet luxueux

Si vous avez envie d’une terrasse chaleureuse, choisissez le bois naturel. Disponible en plusieurs couleurs et en différentes essences, vous trouverez forcément celui qui convient à votre jardin et à votre budget.

En effet, les prix peuvent vite monter si vous voulez un bois exotique ou de haute qualité. Par ailleurs, ce type de terrasse doit être bien entretenu pour conserver tout son lustre.

Le caillebotis en bois pour une terrasse rapide

terrasse extérieure en bois

Pour une terrasse réalisée en un tournemain, optez pour le caillebotis de bois. Facile à poser et à emboîter, vous pouvez facilement le poser vous-même. De plus, c’est un matériau bon marché.

En revanche, l’espace laissé entre les lattes peut laisser apparaître les mauvaises herbes. À vous de pulvériser régulièrement du désherbant pour éviter cette déconvenue.

Le carrelage pour un entretien facile

Si vous recherchez un matériau facile à poser et à entretenir, le carrelage est fait pour votre terrasse. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les textures pour être au plus proche de vos envies.

Si vous pouvez trouver du carrelage à moindre coût, vous devrez couler une chape de béton pour pouvoir poser les carreaux. Vous aurez donc des frais de terrassement à ajouter.

Le béton : un sol durable pour votre terrasse

En choisissant de faire bétonner votre terrasse, vous faites le choix de la durabilité. Il existe aujourd’hui une multitude de couleurs et de finitions. Vous ne serez donc pas obligé d’opter pour un style industriel. Vous pouvez choisir un béton :

  • ciré ;
  • pressé ;
  • gravillonné ;
  • imitation pierre ou encore carrelage.

Pour un résultat optimal, faites appel à un professionnel. Il serait dommage d’avoir une terrasse qui n’est pas droite !

Les dalles de pierre pour un effet esthétique

Ces dernières années, la tendance est aux très grandes dalles de pierre pour les terrasses. Son succès s’explique par l’effet esthétique produit. Comme chaque dalle est unique, elle donne un côté original à tout sol. Elles peuvent être fines ou épaisses, carrées ou rectangulaires, grises ou rouges…

Les combinaisons sont infinies pour s’adapter à chaque maison. Pour prolonger la vie de la pierre, privilégiez un nettoyage doux.

Articles similaires

Il existe différents types de matériaux disponibles pour la construction de terrasse. Pour bénéficier d’un cadre cosy, rustique et tranquille, optez pour des palettes. Découvrez grâce à cet article comment fabriquer une terrasse avec des palettes. Bien choisir le type de palettes pour la création de terrasse Pour fabriquer une terrasse en palette, la première […]

Pour protéger vos murs et votre muret de la pluie, du gel et des intempéries, l’installation d’un dessus de muret est conseillée. Celui-ci est disponible en différents matériaux selon le style que vous recherchez. Afin d’éviter le dépôt de saletés, vous devez également protéger votre couvre-mur. En suivant cet article, découvrez comment couvrir le dessus […]

A la fois économique et écologique, la phytoépuration est un procédé d’assainissement des eaux usées qui s’appuie sur l’action des plantes, ou plus exactement des bactéries présentes dans les racines. Elle présente de nombreux avantages et bonne nouvelle, il est même possible de réaliser ce système soi-même ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment […]