Temps de lecture : 4 minutesAdapter une maison ancienne aux standards énergétiques actuels représente un véritable chantier d’amélioration pour celles et ceux qui cherchent à préserver le style architectural tout en diminuant leur consommation énergétique. Face au climat qui évolue et à la progression du prix de l’énergie, agir devient pertinent : en France, près de 7 millions de logements sont […]
Outil indispensable pour tous les bricoleurs, la perceuse-visseuse doit faire l’objet d’un choix rigoureux. Technologie, poids, puissance : comment choisir le bon modèle ?
La perceuse-visseuse filaire
Ses avantages
- C’est le modèle le plus polyvalent ! Les perceuses de la marque Hikoki, conçues pour les professionnels, sont parmi les plus populaires.
- Grâce à leur alimentation filaire, vous n’avez pas à vous soucier de l’autonomie.
- Les modèles sont souvent puissants, et autorisent le perçage de nombreux matériaux, même les plus résistants, grâce à l’option percussion souvent présente : béton, parpaing…
- Le mandrin accueille des mèches, des forets et des embouts de taille et de forme très diverses, permettant une utilisation aussi bien en tant que perceuse qu’en tant que visseuse-dévisseuse.
Ses inconvénients
- Le fil la rend moins maniable ; elle est également plus lourde et encombrante du fait de ses nombreuses fonctions.
- Elle est fréquemment plus chère à l’achat.
La perceuse-visseuse sans fil
Ses avantages
- Petite, maniable, légère et peu chère, la perceuse-visseuse sans fil, lancée par l’entreprise japonaise Makita à l’aube des années 1980 et popularisée par la société Festool dans les années 1990, est la préférée des bricoleurs occasionnels.
- Très pratique, elle ne dépend pas d’une alimentation sur secteur, et peut être utilisée n’importe où.
- Sa taille généralement réduite permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès.
- Certains modèles possèdent des batteries à forte intensité qui leur donne une puissance équivalente aux modèles filaires et une grande autonomie.
Ses inconvénients
- Suivant les modèles, l’autonomie peut être limitée.
- Les fonctionnalités, ainsi que les types de mandrins et donc de mèches adaptables sont également moins nombreux.
Bricoleur semi-pro ou occasionnel, faites le bon choix : une perceuse multifonction peut en effet vous accompagner sur de nombreux travaux. Misez sur la polyvalence et la puissance avant tout pour rentabiliser votre achat !