Temps de lecture : 2 minutes

Quand les courants d’air se font sentir à l’intérieur de la maison et que les pertes de chaleur sont importantes, il est temps de changer vos fenêtres. Seulement, cela représente un gros budget et si votre demeure est mal isolée à cause de défauts de construction, les travaux seront encore plus lourds. En attendant, voici quelques astuces pour réduire les infiltrations d’air frais dans votre chambre ou votre salon.

Installer des rideaux et des volets

Cela peut vous sembler évident mais la pose de volets, de rideaux ou de stores réduit considérablement les pertes de chaleur. En hiver, ces éléments vous permettront de ne pas chauffer votre maison pour rien. En effet, des stores électriques et des rideaux épais diminueront les déperditions d’énergie. En été, les volets gardent également votre intérieur au frais en bloquant la lumière mais en empêchant aussi la chaleur extérieure de pénétrer facilement la pièce.

Isoler ses fenêtres avec du papier aluminium

C’est une solution précaire, un peu artisanale, mais qui fonctionne néanmoins très bien. Le principe est simple, il suffit de recouvrir un carton, préalablement découpé à la taille de votre fenêtre, de papier aluminium. Placez ce carton à l’extérieur de votre fenêtre, sur le rebord, ou bien scotchez-le à la vitre. On vous le concède, ce n’est pas très beau mais ça vous permet au moins de rester au chaud, de façon temporaire. Après tout, pourquoi pensez-vous que de plus en plus de personnes optent pour des fenêtres en bois et en aluminium ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un matériau très isolant.

Isolation fenêtre

Bloquer l’air frais avec du papier journal

C’est bien connu, dans les vieilles maisons ou dans certains appartements, l’air frais s’infiltre sous les fenêtres et réduit à néant vos efforts pour vous chauffer. Quand les pertes de chaleur sont ciblées, il vous suffit de calfeutrer les filets d’air avec du papier journal bien épais (quatre feuilles devraient suffire). Pour identifier les zones mal isolées, passez votre main le long des fenêtres.

Renforcer le coffre de ses volets roulants

La mode est aux volets roulants et, s’ils sont bien pratiques, ils sont bien souvent peu isolés. Les produits bas de gamme sont faits de matériaux peu résistants, sensibles aux intempéries extérieures. Ils peuvent alors laisser passer l’air extérieur et refroidir votre habitat. Pour remédier à cela, il vous faut renforcer le coffre de vos volets roulants, que ce soit à vos fenêtres ou à vos baies vitrées en bois – alu. Utilisez de la laine minérale, avec une bonne résistance thermique.

Opter pour des joints d’isolation aux fenêtres

Si les pertes de chaleur sont réellement un fardeau pour vous, il faut envisager une solution plus drastique, mais également plus coûteuse. Pour isoler vos fenêtres, vous pouvez poser des joints d’isolation qui empêchent tout filet d’air de passer. Seulement, attention, la pose est longue et demande des outils et des matériaux spécifiques. Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à l’aide d’un professionnel.

Voilà cinq astuces rapides et efficaces – quoique temporaires – pour isoler au mieux vos fenêtres. Si vous avez froid à l’intérieur de votre maison malgré le chauffage et ces différentes techniques, n’hésitez pas à investir dans de nouvelles fenêtres, conçues pour conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitacle.

Image Arrondie

Quelques mots sur l'auteur

Je m’appelle Alain, passionné par le monde de la construction et du bricolage depuis mon plus jeune âge. Ayant grandi dans une famille où l’on privilégiait le fait-maison, j’ai rapidement développé une affection particulière pour les projets manuels et la satisfaction qu’ils procurent.​

Articles similaires

Temps de lecture : 4 minutesAdapter une maison ancienne aux standards énergétiques actuels représente un véritable chantier d’amélioration pour celles et ceux qui cherchent à préserver le style architectural tout en diminuant leur consommation énergétique. Face au climat qui évolue et à la progression du prix de l’énergie, agir devient pertinent : en France, près de 7 millions de logements sont […]

Temps de lecture : 5 minutesL’isolation acoustique naturelle contribue à améliorer la qualité sonore des espaces intérieures de manière écologique. Des matériaux comme le liège, la fibre de bois ou la cellulose offrent des solutions pour réduire les nuisances sonores tout en respectant l’environnement. Cet article examine les principales options et techniques d’isolation acoustique naturelle, avec leurs avantages et limites. […]

Temps de lecture : 3 minutesLes murs en gabion sont de plus en plus prisés dans les projets de rénovation extérieure. Composés de cages métalliques remplies de pierres ou d’autres matériaux, ils combinent solidité, aspect visuel agréable et respect de l’environnement. Leur installation est généralement simple, et ils nécessitent peu d’entretien au fil du temps. Cet article explore les avantages, […]