Location matériel, une bonne idée?

Lorsque en tant qu’auto constructeur vous décidez de réaliser votre maison de A à Z, vous allez devoir utiliser un grand nombre d’outils différents. En fonction des divers corps de métiers que vous exercerez tout au long des travaux. Certains outils seront absolument nécessaires à l’achat. Pour d’autres, qui ne vous serviront qu’une ou deux fois et dont le prix d’achat n’est pas envisageable, il vous faudra louer le matériel.

 

Prenons un exemple, la visseuse-perceuse sans fil est absolument indispensable. Elle vous servira dans toutes les phases, et devra en plus, être résistante, puissante, munie de deux batteries. C’est pour moi l’investissement de base à faire. Pour parfaire votre atelier il vous faudra, une scie sauteuse, une scie circulaire, une meuleuse ou une disqueuse, un perforateur, une ponceuse. Voilà pour l’électro portatif, ce qu’il me semble essentiel d’avoir. Après libre à vous bien évidemment si vous avez le budget de compléter ça avec, un rabot électrique, une défonceuse, une bétonnière, un compresseur, un outil multifonction…

scie circulaire
scie circulaire

De très nombreuses marques proposent des gammes allant de l’utilisation occasionnelle au travail professionnel (c’est-à-dire quotidien). Une visseuse peut facilement varier au niveau de son prix de 1 à 10. Mais il y a une raison, vous ne pouvez pas demander à une visseuse à 30 €, d’avoir la même puissance, autonomie, et résistance qu’une machine pour les pros à 300 €.

Voici quelques-unes des marques d’électro portatif que l’on peut trouver dans le commerce

AEG – Kress – Black&Decker – Macallister – Bosch – Dewalt – Makita – Milwaukee – Festool – Ryobi – Einhell – Metabo – Fein – Peugeot – FLEX – Skil – Hilti – Hitachi – Fartools – Hyundai.

Tous proposent des gammes plus ou moins adaptées aux auto constructeurs, à vous de vous renseigner. Ne lésinez pas trop sur le matériel, car les travaux pourraient vite devenir très compliqués. Et pas cher c’est parfois trop cher !

Location minipelle

Pour le gros matériel type mini pelle, gros compresseur, marteau piqueur pneumatique, échafaudage important, ponceuse plancher, projeteuse façade, adressez-vous aux loueurs de matériel proches de chez vous. Demandez absolument l’ouverture d’un compte, et négociez des prix réservés aux professionnels si vous avez un volume de location important dans l’année.

Dans les grandes villes vous retrouverez toutes les grandes enseignes de location, Loxam, Kiloutou, Maxiloc ainsi que l’offre des magasins de bricolage nationaux, ou de certains loueurs indépendants. N’hésitez pas à demander des devis car la différence peut-être importante entre les loueurs. Pensez surtout à vérifier l’état du matériel avant le départ, d’une part pour ne pas être tenu responsable en cas de dégradation, et d’autre part pour ne pas vous blesser.

Nouvelle offre de location, les sites entre particuliers.

Tout comme on partage son véhicule pour un trajet, ou son appartement pendant les vacances, des start-up ont bien comprit l’intérêt de mettre en relation, à des tarifs défiants toute concurrence, des particuliers dont l’outillage ne sert pour la plupart que quelques jours par an.
Cela permet aux uns de louer du matériel ponctuellement, à un tarif plus abordable que chez les professionnels, et aux autres d’amortir leur outillage qui dort sur une étagère.
Attention toutefois aux garanties offertes par le site, car votre matériel pourrait revenir endommagé.

 

Articles similaires

Quand les courants d’air se font sentir à l’intérieur de la maison et que les pertes de chaleur sont importantes, il est temps de changer vos fenêtres. Seulement, cela représente un gros budget et si votre demeure est mal isolée à cause de défauts de construction, les travaux seront encore plus lourds. En attendant, voici […]

En termes de sécurité, les portes de garage sont souvent le point faible d’une maison. Il s’agit d’une cible facile pour les cambrioleurs, qui espèrent y trouver une voiture ou bien un accès direct à l’intérieur du domicile. Pour éviter une effraction, il ne faut pas négliger la sécurisation de votre porte de garage, tout […]

Aluminium, bois, PVC, combinaisons… Que ce soit pour leur pouvoir isolant, leur esthétique sans pareille ou leur résistance au temps, tous les matériaux ont leur spécificité. Mais comment opter pour celui qui convient le mieux à votre porte d’entrée ? L’aluminium : esthétique et facile d’entretien Le choix de l’aluminium pour les portes d’entrée est […]