Temps de lecture : 2 minutes

Monter sur le toit de son habitation demande un équipement fiable et sécurisé, pour éviter les chutes mortelles. Vous n’aurez pas besoin du même type d’échelle selon que vous posiez des tuiles sur votre charpente ou que vous ayez besoin d’un accès permanent à votre toiture. Découvrez les différentes échelles de toit existantes et leurs spécificités pour mieux faire votre choix.

Les critères à prendre en compte pour choisir une échelle mobile

Les échelles de toiture mobiles sont parfaites le temps des travaux, ou pour accéder sur le toit pour remettre une tuile qui aurait glissé ou réparer un boisseau de cheminée endommagé, ou encore pour nettoyer les tuiles à intervalles réguliers, afin de préserver votre toiture le plus longtemps possible.

Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre échelle :

  • Sa capacité de charge mobile : si vous montez sur le toit avec de l’outillage ou des matériaux, n’oubliez pas d’additionner votre propre poids avec celui des objets que vous allez devoir hisser grâce à l’échelle. Si vous avez besoin de monter de lourdes charges ou des outils encombrants, préférez l’utilisation d’un treuil ou d’un monte-matériaux. Cela vous permettra de réduire les risques de chute et d’épargner votre dos.
  • Sa hauteur : cela va sans dire, mais il faut que votre échelle puisse vous permettre d’atteindre le toit une fois qu’elle est inclinée. Si votre toit est à 18 mètres de hauteur, il vous faut une échelle plus haute que cette hauteur, en raison de son inclinaison, qui vous fait perdre environ 50 centimètres de hauteur.
  • Ses équipements : une échelle de couvreur doit posséder des crochets au sommet, ainsi que des roulettes, afin de hisser l’échelle au fur et à mesure du travail, sans risques.
  • Son matériau : l’aluminium est souvent le matériau de choix pour les échelles. Cela s’explique par sa résistance, sa légèreté et son prix modéré. Il est préférable à l’acier, plus lourd et qui demande davantage d’entretien, ou au bois, moins résistant.

Echelle toit échelle Européenne

Les échelles fixes pour un accès permanent au toit

Si vous avez besoin de pouvoir monter sur votre toit souvent, notamment s’il s’agit d’un toit-terrasse ou d’un toit végétalisé, opter pour une échelle fixe est sans doute plus judicieux, car vous n’aurez pas à la déplacer sans cesse, ce qui réduira le mal de dos !

Vous pouvez par exemple opter pour :

  • un escalier industriel, qui donnera du cachet à votre maison et tiendra dans la durée ;
  • si vous choisissez un accès par l’intérieur pour monter sur le toit, un escalier escamotable est une bonne solution pour gagner de la place.
Image Arrondie

Quelques mots sur l'auteur

Je m’appelle Alain, passionné par le monde de la construction et du bricolage depuis mon plus jeune âge. Ayant grandi dans une famille où l’on privilégiait le fait-maison, j’ai rapidement développé une affection particulière pour les projets manuels et la satisfaction qu’ils procurent.​

Articles similaires

Temps de lecture : 7 minutesL’installation de l’évacuation d’un lave-vaisselle ne relève pas du mystère : il s’agit surtout de préparation, de choix judicieux et d’un peu de minutie. Ce guide explique les différentes méthodes d’évacuation, recense les outils nécessaires, détaille les étapes du branchement, met en avant les erreurs fréquentes et fournit une série de solutions accessibles aux problèmes […]

Temps de lecture : 6 minutesÀ la recherche d’une solution solide pour ouvrir un mur porteur ou soutenir une nouvelle construction ? L’installation d’une poutrelle IPN s’impose souvent comme une étape incontournable dans de nombreux projets de rénovation ou d’agrandissement. Découvrez, dans ce guide pensé pour les bricoleurs et les professionnels, l’ensemble des conseils et astuces pour sélectionner, installer et entretenir […]

Temps de lecture : 7 minutesVous réunissez ici toutes les clés pour comprendre et réussir l’installation d’un linteau. Aperçu rapide : ce guide détaille la mission du linteau dans une construction, décrit les types disponibles, aiguille sur le choix du bon matériau, vous apprend à préparer et poser correctement, et évoque les erreurs fréquemment rencontrées sur les chantiers privés comme […]