Temps de lecture : 4 minutesAdapter une maison ancienne aux standards énergétiques actuels représente un véritable chantier d’amélioration pour celles et ceux qui cherchent à préserver le style architectural tout en diminuant leur consommation énergétique. Face au climat qui évolue et à la progression du prix de l’énergie, agir devient pertinent : en France, près de 7 millions de logements sont […]
Construire seul est un projet d’une grande envergure et surtout un véritable défi. Afin de réussir son auto construction, il est primordial d’être bien entouré et conseillé. Mais il est tout aussi important de disposer d’outils professionnels pour réaliser du travail de qualité.
Avantages et inconvénients de l’auto construction
De nos jours, les projets d’auto construction sont de plus en plus courants. Certains font le choix de l’auto construction pour des raisons économiques, d’autres pour la passion du bricolage et d’autres encore parce qu’ils aiment le sur-mesure.
Quelle que soit votre motivation, l’auto construction est un projet qui nécessite beaucoup de réflexion en amont, car l’aventure peut parfois être difficile à vivre. Et comme pour tout type de construction, il existe à la fois des arguments pour ou contre.
Les principaux avantages de l’auto construction sont les suivants :
- réduction des coûts ;
- choix des matériaux et des méthodes de construction ;
- maison 100% personnalisée et unique ;
- découverte des techniques de construction ;
- faire de nouvelles rencontres (lors de chantiers participatifs, par exemple) ;
- partager une expérience enrichissante avec ses proches.
Cependant, l’auto construction présente également divers inconvénients :
- occupation à temps plein durant des mois, voire des années ;
- risques de malfaçons de la construction ;
- déception du rendu final ;
- économies sacrifiées en cas de problème (sous-estimation du budget, matériel endommagé, …) ;
- mise à rude épreuve de la vie sociale, de couple et/ou de famille ;
- risques de douleurs physiques et problèmes de santé, car les travaux de construction sont éprouvants et épuisants.
Avant de vous lancer dans la construction de votre propre maison, vous devez impérativement tenir compte de tous les inconvénients que l’auto construction implique.
Bien choisir son matériel de bricolage pour construire sa maison
Afin de favoriser la réussite de votre projet, vous devez absolument choisir du matériel de qualité pour réaliser tous vos travaux de construction.
Si vous êtes ce qu’on appelle un bricoleur du dimanche, il va sûrement vous falloir consacrer un budget conséquent à l’achat d’outils professionnels. Oubliez le kit d’outils pourtant si pratique de votre enseigne de décoration préférée !
Dans le cadre d’une auto construction, il est vivement recommandé de prendre conseils auprès de professionnels de la construction, pour choisir les meilleurs outils.
En bricolage, comme dans tous les domaines, certaines marques sont considérées comme incontournables. A titre d’exemple, les tournevis de la marque Facom font partie des indispensables de la boîte à outils des bricoleurs bien équipés.
Pour ne manquer de rien au cours du chantier, vous allez devoir dresser une liste de tous les travaux à effectuer et du matériel associé. Ainsi, vous allez notamment devoir vous équiper d’une taloche pour la maçonnerie, d’une défonceuse dans le cadre de travaux de menuiserie, ou encore d’un poste à souder, afin de finaliser vos aménagements extérieurs (portail et clôture).
Les sites spécialisés en la matière étant nombreux, n’hésitez pas à comparer pour choisir des outils professionnels de qualité au meilleur prix. Dans certains cas, il est possible de louer ou d’emprunter une partie du matériel de construction, et cela peut permettre de faire des économies non négligeables.