Temps de lecture : 2 minutes

De très nombreux logements sont équipés aujourd’hui d’un vide sanitaire ou de pièces situées en sous-sol (cave, garage, etc.). Or, ces espaces, peu exposés au soleil et bien souvent peu ventilés, peuvent souffrir d’humidité et voir l’apparition de champignons ou de moisissures. Il est alors indispensable d’équiper ces pièces d’un système de ventilation, comme c’est le cas de la courette d’aération. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.

La courette d’aération : quelques éléments de définition

La courette d’aération est, comme son nom l’indique, un dispositif permettant de renouveler l’air et d’aérer un espace peu ventilé situé en sous-sol. C’est également le cas avec une cour anglaise utilisée pour aérer un vide sanitaire ou apporter de la luminosité à un sous-sol.

La courette d’aération s’installe directement dans un mur ou au niveau d’un orifice prévu pour la ventilation de la pièce concernée.

Le principe de fonctionnement de la courette d’aération est simple. Le grillage de la courette permet alors de créer un courant d’air dans une pièce, permettant ainsi de renouveler l’air ambiant. Certains modèles possèdent même un système de ventilation permettant d’améliorer son efficacité.

L’utilité de la courette d’aération

La courette d’aération a pour vocation principale d’aérer un espace peu ventilé situé au sous-sol d’une maison. En effet, nombreuses sont les pièces situées en sous-sol qui souffrent d’humidité. Et pour cause : l’humidité du sol remonte et pénètre les murs.

Or, si la pièce située en sous-sol n’est pas suffisamment ventilée, cette humidité se déposera sur les murs et contribuera au développement de champignons et de moisissures, pouvant, à terme, endommager la structure du logement. Pour cette raison, il est indispensable d’installer une courette d’aération afin de ventiler ces espaces.

Faire l’acquisition et installer une courette d’aération

Aujourd’hui, la très grande majorité des entreprises spécialisées dans la vente de matériaux de construction vendent des courettes d’aérations. Les entreprises dédiées à l’aménagement et l’isolation des bâtiments, comme c’est le cas d’ACO, proposent également des systèmes d’aération à la vente.

Le plus souvent, l’installation de cette courette d’aération se fait de manière intuitive. Cependant, il est parfaitement possible de faire appel à l’entreprise qui vous a vendu la courette d’aération pour installer celle-ci.

Ainsi, la courette d’aération permet d’aérer et de ventiler une pièce située au sous-sol d’une maison, comme par exemple une cave ou une cour anglaise. Cette solution permet ainsi d’assurer une hygrométrie idéale dans une pièce et d’éviter le développement de moisissures et de champignons.

Image Arrondie

Quelques mots sur l'auteur

Je m’appelle Alain, passionné par le monde de la construction et du bricolage depuis mon plus jeune âge. Ayant grandi dans une famille où l’on privilégiait le fait-maison, j’ai rapidement développé une affection particulière pour les projets manuels et la satisfaction qu’ils procurent.​

Articles similaires

Temps de lecture : 4 minutesAdapter une maison ancienne aux standards énergétiques actuels représente un véritable chantier d’amélioration pour celles et ceux qui cherchent à préserver le style architectural tout en diminuant leur consommation énergétique. Face au climat qui évolue et à la progression du prix de l’énergie, agir devient pertinent : en France, près de 7 millions de logements sont […]

Temps de lecture : 5 minutesL’isolation acoustique naturelle contribue à améliorer la qualité sonore des espaces intérieures de manière écologique. Des matériaux comme le liège, la fibre de bois ou la cellulose offrent des solutions pour réduire les nuisances sonores tout en respectant l’environnement. Cet article examine les principales options et techniques d’isolation acoustique naturelle, avec leurs avantages et limites. […]

Temps de lecture : 3 minutesLes murs en gabion sont de plus en plus prisés dans les projets de rénovation extérieure. Composés de cages métalliques remplies de pierres ou d’autres matériaux, ils combinent solidité, aspect visuel agréable et respect de l’environnement. Leur installation est généralement simple, et ils nécessitent peu d’entretien au fil du temps. Cet article explore les avantages, […]