Temps de lecture : 2 minutes

Rénovation, construction, isolation, énergie… Ce sont des mots que vous entendez souvent lorsque vous refaites votre logement. Mais comment ne pas s’y perdre face à tous les produits proposés pour l’isolation ?

Comment bien choisir son matériau ?

Que vous soyez en train de construire votre maison ou en pleine rénovation d’une maison ou d’un appartement, la question va se poser d’isoler votre habitation. Acoustiquement, phoniquement et thermiquement. Selon la région dans laquelle se trouve le logement, les matériaux les plus adéquats ne seront pas forcément les mêmes, pareil si c’est sur un étage ou pour un sous-sol…

Pour bien choisir le matériau qui correspond non seulement à vos attentes mais également à ces critères, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de l’isolation, qui pourra vous conseiller au mieux sur l’isolation thermique des murs extérieurs de votre maison.

Les matériaux les plus performants

Nous connaissons tous les plus utilisés : la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose ou encore le polystyrène extrudé XPS ou expansé PSE. Selon vos besoins, vos attentes mais également les contraintes citées plus haut (région d’habitation) qui peuvent gêner par l’humidité entre autres, tous ces matériaux sont des bonnes solutions si vous recherchez à bien isoler votre maison. Les matériaux ne seront pas forcément les mêmes non plus si vous préférez une solution écologique et durable qui ne nuit pas à l’environnement ni à votre santé.

Sachez que le toit et les murs sont les parties de la maison qui vous font perdre le plus de chaleur (jusqu’à 30% pour le toit et 25% pour les murs). Il vous faudra donc songer très fortement à isoler votre toiture et vos murs extérieurs en priorité.

Isolation thermique

La solution la plus adaptée

Il existe une solution très encourageante et surtout pratique pour l’isolation de vos murs : l’isolation des murs par l’extérieur. Grâce aux solutions pour la maison d’EnergyGo, entre autres, spécialiste de l’isolation, vous pouvez non seulement opter pour des panneaux photovoltaïques pour réduire vos factures d’énergie et ne jamais perdre en chaleur, mais également réaliser l’isolation des murs de votre maison par l’extérieur, en utilisant plusieurs couches de matériaux différents. Cette solution est très efficace et optimale, car en plus d’isoler votre habitation, elle permet un ravalement de façade par la même occasion.

En rénovant votre maison ou en voulant refaire l’isolation, ne perdez pas de vue les aspects qui sont les plus importants pour vous : thermique, phonique, etc mais aussi le côté écologique et durable, et peut-être même le côté pratique et pas trop coûteux. De nombreux professionnels existent avec de multiples solutions, à vous de faire votre choix concernant vos préférences.

Image Arrondie

Quelques mots sur l'auteur

Je m’appelle Alain, passionné par le monde de la construction et du bricolage depuis mon plus jeune âge. Ayant grandi dans une famille où l’on privilégiait le fait-maison, j’ai rapidement développé une affection particulière pour les projets manuels et la satisfaction qu’ils procurent.​

Articles similaires

Temps de lecture : 4 minutesDécouvrez les étapes à suivre pour construire une serre bioclimatique attenante à une maison, en abordant l’orientation, l’isolation, l’intégration des énergies renouvelables et l’utilisation de matériaux écologiques. Explorez aussi des aspects liés à la culture, aux réglementations et à l’esthétique. Comprendre le concept de serre bioclimatique Une serre bioclimatique attenante est une structure conçue pour […]

Temps de lecture : 2 minutesConstruire une salle de bain par ses propres moyens est un projet ambitieux mais réalisable avec une bonne préparation. Cela permet de personnaliser l’espace selon vos goûts tout en maîtrisant les coûts. Cependant, ce type de travaux nécessite de suivre des étapes précises pour un résultat durable et fonctionnel. Planifier l’aménagement Avant de commencer, il […]

Temps de lecture : 2 minutesEffectuer une déclaration de travaux est obligatoire dans le cadre de tout processus de construction. L’objectif de cette démarche consiste à éviter d’endommager les réseaux existants in situ, qu’ils soient enterrés, subaquatiques ou aériens. Leur importance est donc majeure à cet égard, mais pas seulement comme expliqué ci-dessous. Vérifier la compatibilité des travaux avec les […]