Après avoir traité la charpente et le problème d’humidité, nous reprenons nos plans, pour continuer pièce par pièce la rénovation.

Plomberie

Avant de faire la dalle en béton de chanvre, nous avons passé les réseaux d’évacuation. Pour la cuisine la salle de bain et les toilettes (sortie diamètre 100 et tranchée, sur la façade nord de la maison pour rejoindre l’assainissement collectif qui passe devant la maison). Le chauffe-eau électrique est placé à la cave, avec un tuyau traversant le plancher.  Il conduit l’eau chaude sur une nourrice au rez-de-chaussée. De cette nourrice repart un réseau PER qui amène l’eau chaude à la cuisine et la salle d’eau.

Electricité

Tout le réseau électrique est à refaire entièrement, nous décidons donc d’investir dans une pieuvre pré-câblée en usine.  La base, des plans fournis par nos soins. La distribution des cloisons et des murs étant déjà faite, pas de possibilité de faire passer les câbles et gaines dans les cloisons. Du coup nous décidons de faire une pose « baguettes apparentes » sur les cloisons. Pour les murs en pierre par contre, nous noierons les gaines dans l’enduit à la chaux.

 murs enduit chaux
murs enduit chaux

Utilisation de la chaux dans la rénovation de maisons anciennes

Comme nous l’avons vu dans la –Partie 1,  la maison était humide, (maison inoccupée, mauvais drainage, présence récurrente d’une source d’eau contre la façade, mais également passage sur les murs en pierre d’un enduit béton dans les années 50/60/70.

Cette erreur de recouvrir des murs humides en béton, est un tel classique, que je ne m’étendrai pas dessus. Nous avons donc piqué les murs, afin de les débarrasser de cet enduit pour le remplacer par de la chaux. À l’intérieur comme à l’extérieur. La chaux, elle, va laisser respirer le mur.
L’inertie thermique d’une maison en pierre dont les murs mesurent 60 cm d’épaisseur est très grande, lorsque l’hiver arrive, le froid finit par pénétrer dans les murs, mais comme dedans vous chauffez, il va se produire une rencontre à l’intérieur du mur entre l’air chaud et froid, qu’on appelle le point de rosée. Si votre mur a été transformé en boîte étanche par le béton, l’humidité stagne et trouve toujours un endroit pour sortir, créant des désordres. Voilà pourquoi il est absolument nécessaire que votre mur puisse respirer.

Dans beaucoup de maisons anciennes, la ventilation n’est plus assurée par les cheminées, souvent bouchées ou équipées d’inserts. Dans un même temps les portes et fenêtres ont été changées, améliorant le confort thermique mais faisant baisser la qualité d’aération. Voilà pourquoi il est important de bien dimensionner et positionner sa Vmc. Sans oublier d’aérer sa maison au moins un quart d’heure par jour toutes fenêtres ouvertes.

Coup de fatigue sur le chantier !

Piquer les murs s’est avéré extrêmement long, et parfois le découragement nous guettait. Alors nous passions un autre poste pour nous changer les idées, il est important de tenir compte de ses états d’âme sur une rénovation qui va durer plusieurs mois. Nous avons gardé quelques murs en pierres apparentes, il a donc fallu faire uniquement les joints à la langue de chat. Pour le reste des murs nous avons enduit à la chaux.

La façade elle a été enduite par un professionnel, pour économiser sur le devis nous avons réalisé le piquage de la façade, l’artisan lui s’occupait et fournir le produit et de l’appliquer.

Articles similaires

Pour tout type de logement, l’émanation de mauvaises odeurs constitue un problème récurrent non négligeable. Au-delà du désagrément olfactif, cela indique également un défaut d’entretien au niveau des canalisations ou de la plomberie. Plusieurs causes sont envisageables pour expliquer ce phénomène. Les principales origines des mauvaises odeurs Dans la majorité des cas de figure, les […]

Vous souhaitez faire des aménagements dans votre maison, faire entrer plus de lumière, la moderniser. Une des possibilités qui vous est offerte est d’installer des baies vitrées. Ouvrantes, fixes, manuelles ou pilotées, vous avez le choix. Envisager une baie vitrée à la place d’une porte de garage Vous souhaitez augmenter l’espace habitable et transformer le […]

Lors de la construction d’un logement, la plomberie fait partie du second œuvre. N’êtes-vous pas convaincu des travaux de plomberie faite par votre plombier ? Découvrez ici trois astuces vous permettant de vous assurer de la fiabilité de la plomberie. La circulation de l’eau potable et des eaux usées Tout travail de plomberie se base […]