Découpage cloison

Comment faire une ouverture dans une cloison lorsqu’on souhaite modifier la distribution des pièces ? Que vous souhaitiez poser une porte ou juste créer une alcôve ouverte, il va falloir percer.
Avant toute chose renseignez vous si vous êtes dans une copropriété sur les autorisations. Assurez vous également qu’il s’agit bien d’une cloison et non d’un mur porteur !

 

Après avoir fait ces vérifications, vous êtes décidé. Il est important de bien vérifier que la cloison à démolir ne contient pas de fils électriques ou de canalisation noyés dans l’épaisseur. Par sécurité donc, coupez l’électricité et le gaz à moins que vous soyez en possession des plans précis.

Selon le matériaux de votre cloison vous choisirez une méthode ou une autre dans celles proposées ci-dessous. En effet on ne découpe pas une cloison placo comme une cloison brique.
Pensez à protéger le sol des pièces ou vous travailler, car rapidement les débris risquent d’endommager vos sols et parquets.

 

cloison ouverture
cloison ouverture

 

Démolition cloison

Plusieurs techniques sont possibles, selon que votre chantier est une rénovation lourde ou un logement habité. Nous marquerons avantages et inconvénients de chacune.

1. Cloisons pleines en brique, moellon, béton cellulaire, adobe, plâtre.

La première solution est de tracer sur le mur votre forme de découpe, puis de découper avec une meuleuse munie d’un disque à tronçonner la pierre.

Avantage de cette technique : découpe propre, nette, rapidité
Inconvénient : très poussiéreux, réservé aux rénovations lourdes, bruyant.

 

Deuxième option ouverture cloison

Perçage du tracé au perforateur sur tout le pourtour comme une pointillé, puis on casse au marteau.

Avantage : moins de poussière
Inconvénient : Long et fragilise la cloison lors de l’abatage.µ

2. Cloisons en placo sur rail

Meuleuse (voir avantages et inconvénients au dessus)
Attention les montants métalliques doivent être découpés avec une scie sabre ou une meuleuse équipée d’un disque à tronçonner le métal.

3. Cloisons en bois

Une scie circulaire ou une scie sabre voir une scie sauteuse seront les plus adaptées, attention aux clous ou vis.
Avantage : rapide et net

 

Une fois l’ouverture faite, prévoyez l’évacuation des gravats ou des déchets puis aspirez la poussière et posez votre porte ou faites la finition de votre passage entre les deux pièces. Comptez une demi journée de travail pour une porte standard.

Articles Similaires

En termes de sécurité, les portes de garage sont souvent le point faible d’une maison. Il s’agit d’une cible facile pour les cambrioleurs, qui espèrent y trouver une voiture ou bien un accès direct à l’intérieur du domicile. Pour éviter…

Aluminium, bois, PVC, combinaisons… Que ce soit pour leur pouvoir isolant, leur esthétique sans pareille ou leur résistance au temps, tous les matériaux ont leur spécificité. Mais comment opter pour celui qui convient le mieux à votre porte d’entrée ?…

La mise aux normes de son compteur électrique permet de mieux gérer sa consommation énergétique et d’optimiser la sécurité de l’installation. Pour cela, il est parfois nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation. Comment s’y prendre ? De quel matériel doit-on disposer ?…