Vous avez le projet de construire une maison ? Pour que ce projet soit une réussite, il est important que vous sachiez bien gérer votre budget. En général, une construction de maison fait appel à plusieurs entreprises et artisans. Alors, comment suivre et gérer son budget ?

Déterminer votre budget construction

Un budget réaliste

Le point de départ consiste à esquisser un budget préliminaire pour votre projet. Au fur et à mesure de votre projet, ce budget s’affinera. Toutefois, pour éviter que le budget s’envole, il est nécessaire qu’il soit réaliste dès le départ. Pour cela, il est nécessaire d’établir des devis. Renseignez-vous auprès des spécialistes de la rénovation et de la construction pour obtenir des devis rapides et fiables. Au lieu de réaliser plusieurs devis, privilégiez des devis enveloppes qui couvrent plusieurs éléments de votre maison. Par exemple, certains professionnels proposent des devis clés en main pour l’installation d’équipements intérieurs (devis pour une porte d’entrée, un dressing, etc.), extérieurs (portail, fenêtres, volets, etc.) ou pour l’isolation de votre maison.

Un budget qui intègre des marges

Un bon budget construction est celui qui prend en compte des marges, afin d’intégrer une part de risque. En effet, au cours de la construction, même si cela n’est pas souhaitable, il y a de fortes chances pour que des dépenses imprévues apparaissent. Un budget construction précis vous permettra de vivre sereinement votre projet. De plus, lorsque la construction est finie, vous ne vous retrouverez pas criblé de dettes. Si la part de risque a bien été chiffrée, il se pourrait même que vous vous retrouviez avec un excédent en fin de projet, que vous pourrez utiliser pour votre décoration intérieure.

Calculatrice posée sur un tableau de suivi des comptes

Quelques idées pratiques pour gérer votre budget construction

Afin de suivre correctement votre budget tout au long du projet, il est nécessaire que vous utilisiez un outil de comptabilité. Celui-ci vous permettra d’enregistrer toutes les factures reçues (le devis du portail ou de l’électroménager signé par exemple) et de connaître leur situation (acquittée ou pas). En centralisant tous les mouvements financiers sur un seul et même outil, vous pourrez réaliser des bilans réguliers, et comparer votre budget actuel à vos prévisions. Bien que les outils payants soient en général très performants, sachez que vous trouverez sur Internet des outils gratuits, suffisamment complets pour réaliser cette tâche. De plus, beaucoup ont trouvé avantageux de créer un compte bancaire unique dédié à leur projet. Il est ainsi plus simple de contrôler les entrées et les sorties. Certains outils de comptabilité permettent d’ailleurs de se connecter à votre compte bancaire, pour suivre l’ensemble des mouvements financiers.

Articles similaires